FR | EN

Les 50 meilleures destinations touristiques du monde

Tous les ans, le magazine TIME publie sa liste des meilleures destinations touristiques du monde. Après deux années de pandémie et les nombreux défis rencontrés par l’industrie du tourisme, cette liste est importante, car elle symbolise aussi l’extraordinaire résilience et la capacité d’adaptation dont ont fait preuve les professionnels du tourisme. Pour savoir quelles sont les destinations incontournables, plongeons-nous dans ce classement exceptionnel avec notre grille de lecture.

Ras el Khaïmah (Émirats arabes unis)

Avec une géodiversité époustouflante, le quatrième plus grand émirat des Émirats arabes unis continue d’attirer les amateurs de sensations fortes grâce à ses offres d’aventures en plein air. On y retrouve la plus longue luge d’été de la région, filant à travers les montagnes à près de 40 km/h. Une attraction qui rejoint Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde, comme l’une des principales activités d’aventure du Moyen-Orient.

 

Pourquoi c’est important ? Car le TIME met en valeur un territoire qui est peu connu et qui vit dans l’ombre de Dubaï et d’Abou Dabi. En se positionnant notamment sur le segment du tourisme d’aventure, c’est une région qui vise à attirer davantage de voyageurs à la recherche de nouvelles expériences.

Séoul (Corée du Sud)

Séoul est considérée comme l’une des principales smart cities du monde. Une ville intelligente et connectée qui parie sur le futur avec la première administration municipale à s’intégrer au métavers. On peut aussi noter le lancement d’une zone touristique virtuelle, qui permettra aux utilisateurs enregistrés munis d’un casque de réalité virtuelle de découvrir les principales attractions de la ville.

 

Pourquoi c’est important ? Parce que la transformation technologique impacte directement la manière dont le tourisme fonctionne. Séoul est ainsi capable de mettre la technologie au service de l’expérience de ses voyageurs, notamment grâce à son aéroport équipé de navettes autonomes ultramodernes, d’un système automatisé de traitement des demandes d’immigration et de robots désinfecteurs. Les transports publics disposent de chargeurs de téléphones gratuits et un service wi-fi illimité amélioré utilisant la 5G. Un service de covoiturage avec des véhicules à conduite autonome est aussi expérimenté. Il y a même des hôtels avec des services sans contact avec des robots de livraison et des chambres équipées d’enceintes connectées pour offrir aux clients des commodités et des services de conciergerie grâce à l’intelligence artificielle.

Portree (Écosse)

L’île de Skye présente un paysage écossais étonnant, caractérisé par des falaises côtières, des collines escarpées, des châteaux médiévaux et sa capitale, Portree, avec ses 2 300 habitants. Un paysage idyllique qui n’attire plus uniquement les urbains en manque de nature, mais aussi les touristes internationaux. 

 

Pourquoi c’est important ? Parce que c’est un exemple intéressant où la recherche de l’équilibre entre authenticité d’un petit territoire et réalité touristique peut être difficile. Le tourisme n’est plus cette activité économique tant recherchée par tous les territoires, tant les conséquences écologiques et sociales peuvent être importantes. Accueillir des voyageurs sans dénaturer son histoire et son territoire doit ainsi faire partie des priorités des élus, des associations locales, des territoires, mais aussi des professionnels du tourisme qui ont un rôle à jouer dans la manière de vendre une destination.

Tofino (Canada)

Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, se trouve la petite ville de Tofino, ancien village de pêcheurs et foyer traditionnel de la Première Nation Tla-o-qui-aht, entourée par une réserve de l’UNESCO. Réputée pour sa nature, ses forêts et ses grandes plages de sable, Tofino fait partie des lieux les plus typiques de la côte ouest-canadienne.

 

Pourquoi c’est important ? Parce que dans un cadre préservé et historique, quelques initiatives se développent pour tenter de marier tourisme et développement durable local. C’est ainsi que le Tofino Resort + Marina a lancé une nouvelle expérience avec un sauna en cèdre chauffé au bois accessible uniquement par bateau, tout en proposant des aventures allant de la pêche à la plongée en apnée, en passant par le paddleboard et l’observation des baleines ou des ours.

Et aussi…

Pour aller plus loin dans la découverte de la sélection du TIME, il est intéressant de parcourir les destinations retenues qui impactent toujours les tendances d’aujourd’hui et de demain, comme : les Îles Galápagos, Park City, Dolni Morava, la barrière de corail, Doha, Detroit, Kerala, l’Arctique, Ahmedabad, Nairobi, Valence, Queenstown, Hwange National Park au Zimbabwe, les routes historiques de la soie en Ouzbékistan, São Paulo, le Bhutan, Devon, Bali, la station spatiale internationale, l’île de Kyushu, Rapa Nui, Salta, Boracay, Madère, Franschhoek, Miami, El Chaltén, Bogotá, The Alentejo, Lower Zambezi National Park en Zambie, Kaunas, les îles Setouchi, Calabria, San Francisco, Skelleftea, Copenhague, Marseille, Thessalonique, Istanbul, Ilulissat, la Jamaïque, Fremantle, Toronto, Kigali, Riviera Nayarit, et Portland.

 

Pour en savoir plus sur les sélections du TIME et la méthodologie utilisée, ne manquez pas ce palmarès annuel. Un sujet très suivi par les professionnels du tourisme pour qui la présence dans un classement mondial peut signifier une plus grande demande et avoir des répercussions concrètes sur un territoire. 

 

Auteur : Julien Redelsperger

Comments are closed.