La France reste le pays le plus visité au monde. La relance économique qui accompagne la fin – ou en tout cas le contrôle – de la pandémie de COVID-19 permet aux grands acteurs du tourisme, des voyages et des loisirs de se mettre en ordre de marche pour accueillir les touristes étrangers. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4 % en 2021 par rapport à 2020, mais elles sont restées 72 % en dessous des niveaux de 2019. Dans ce contexte, et malgré l’incertitude ambiante, la France a toujours des atouts à mettre en valeur sur le marché touristique mondial.
Quel rôle joue le made in France dans le tourisme ?
Les étrangers ont tendance à percevoir les produits d’origine française à travers l’idée qu’ils se font des Français et du pays. Et parmi cet imaginaire, le style de vie à la française reste inimitable. Gastronomie, mode, luxe, histoire, art de vivre… ce sont autant de produits et de services emblématiques qui bénéficient d’une image positive. Le made in France est ainsi vu comme un synonyme d’esthétisme, d’originalité et de style. Les acteurs du tourisme peuvent donc capitaliser sur ces vecteurs pour promouvoir des destinations ou des expériences nouvelles auprès d’une clientèle étrangère.
En parallèle, nous assistons à une structuration des processus qualité pour désigner des accréditations ou des normes de qualité. C’est ainsi que l’association Pro France a mis en place la certification « Service France Garanti » qui garantit qu’au moins 90% des personnes concourant à la réalisation de la prestation de service sont soumises à un contrat de travail de droit français. Pour aller plus loin, la certification « Relation Client France » a été créée par les professionnels de la relation client et Pro France pour valoriser les prestations de relation client réalisées en France. Ce recentrage sur le service local joue ainsi un rôle clé pour les touristes et voyageurs étrangers, mais aussi pour les Français qui ont redécouvert le tourisme local à l’occasion des restrictions imposées par la pandémie.
Les leviers de promotion du made in France à l’étranger
La France, c’est la Tour Eiffel, la bonne nourriture, le Champagne et des paysages et monuments emblématiques que l’on identifie immédiatement, que l’on soit à New Delhi ou à San Francisco. Mais pour aller plus loin, il faut toutefois oser sortir des sentiers battus.
Une pandémie sous contrôle et un système de santé de classe mondiale
Si la pandémie de COVID-19, en particulier au cours des premiers mois, fut une situation difficile, la France, et la plupart des pays occidentaux représentent aujourd’hui des destinations relativement sécurisées sur le plan sanitaire. Cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus, mais qu’il est sous contrôle, que la population est largement vaccinée et que le système de santé a réussi à y faire face. Promouvoir le made in France après une pandémie, c’est aussi promouvoir une destination sûre sur le plan sanitaire. Une destination qui ne mettrait pas en danger ses visiteurs et qui dispose d’un système de santé de classe mondiale.
Des grands classiques et des territoires qui se sont révélés
Le made in France vu de l’étranger, ce sont, bien sûr, les grands classiques, qu’il s’agisse des châteaux de la Loire, de Paris, de la Normandie ou de la Côte d’Azur. Pour vendre un séjour réussi sur ces territoires, il est nécessaire de proposer des parcours personnalisés et cohérents à chaque profil de touriste tout en développant davantage de valeur par visiteur. Le made in France, c’est aussi des territoires qui se sont révélés grâce au tourisme local imposé par la pandémie. C’est notamment le cas des villes à taille humaine, des parcs naturels régionaux ou des territoires qui ne subissent pas la pression de l’hypertourisme. Valoriser la France, c’est aussi sortir des sentiers battus et travailler avec les acteurs du tourisme durable pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité, respecter les cultures locales et faire en sorte que l’activité touristique ait des retombées locales directes et importantes.
Créer des identités et des marques fortes
Un territoire touristique doit aussi être une marque. Le made in France doit donc insister sur la nécessité de créer des marques fortes qui permettent de se différencier, de se faire connaître et de créer une valeur propre sur le marché. On peut ainsi citer le cas d’une initiative de la France qui vante ses atouts et son art de vivre dans 10 pays européens, pour y capter des clients dans le cadre du post-Covid, avec la campagne “What really matters”, qui résume l’essence française : slow tourisme, espaces naturels, culture, patrimoine et art de vivre. Si cette campagne s’effectue à un niveau national, chaque territoire peut ensuite lancer la sienne selon les cibles recherchées, les objectifs à atteindre et les valeurs à défendre.
Valoriser le made in France dans le tourisme fait partie du travail des professionnels du tourisme. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le marketing territorial. Pour en savoir plus sur les débouchés et les opportunités professionnelles après un bachelor ou un master à l’École Supérieure de Tourisme de Troyes et Metz, n’hésitez pas à nous contacter !