La transformation digitale du monde du tourisme ne s’arrête pas aux portes des opérateurs professionnels des voyages, des loisirs et de l’événementiel. Par la taille de son marché, le tourisme attire aussi des entreprises très matures sur le plan technologique et qui souhaitent toucher un nouveau public. C’est notamment le cas de Google avec Google Flights. En combinant ce métamoteur de recherche de vols avec tous les autres services de Google (maps, photos, drive, moteur de recherche, Android, etc.), c’est tout le parcours des voyageurs qui peut être suivi. Une expérience digitale unique et facile sans points de friction, mais qui soulève de nombreuses questions, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Qu’est-ce que Google Flights ?
Google Flights est un service de recherche de réservation de vols en ligne qui facilite l’achat de billets d’avion par l’intermédiaire de fournisseurs tiers. Lancé par Google en 2011 suite au rachat d’une entreprise spécialisée sur le domaine, Google Flights permet d’effectuer des recherches ouvertes sur la base de critères autres que la destination. Ainsi, un utilisateur peut rechercher des vols dans une fourchette de temps et de budget et se voir proposer plusieurs choix de destinations.
Solution gratuite pour l’utilisateur, Google Flights a la capacité de proposer des milliers de vols en un instant. Son interface simple et ses multiples fonctionnalités permettent de filtrer les résultats en fonction des besoins des voyageurs. Sa popularité fait aussi office de boussole pour les professionnels du tourisme. Ainsi, Google Flights a récemment partagé le top 10 des destinations les plus recherchées en 2022 par les utilisateurs en France pour des départs prévus entre le 1er juin et le 31 août 2022. Sur les trois premières places, on retrouve Lisbonne, New York et Montréal, suivies de destinations proches, comme Barcelone, Porto, Marrakech et Athènes. Palma de Mallorca, Denpasar-Bali et Rome concluent ce palmarès.
Les avantages de Google Flights
Google Flights est un moteur de recherche qui bénéficie de toute l’expertise du géant américain en termes d’expérience utilisateur et de gestion des données. Et ses avantages sont nombreux pour :
- trouver rapidement des vols disponibles selon des critères larges ou précis,
- naviguer dans une interface simple et intuitive,
- bénéficier de nombreuses options de vol avec un large éventail de compagnies aériennes,
- trouver les bons vols selon vos besoins avec des filtres intelligents et avancés,
- suivre les horaires des vols afin d’être averti lorsque le prix baisse pour acheter au bon moment.
De plus, Google Flights a récemment mis à jour sa plateforme pour intégrer une nouvelle fonctionnalité afin d’estimer l’impact écologique de ses déplacements aériens. Dans un monde qui prend de plus en plus conscience de l’importance du dérèglement climatique – et de l’impact du transport aérien sur cette question sensible – Google Flights permet de trouver des vols moins polluants pour atteindre sa destination. De plus, lorsque c’est possible, la plateforme affiche un trajet alternatif en train, ou avec un moyen de transport écoresponsable.
Les inconvénients de Google Flights
Bien que Google vise à rendre le web plus accessible, certaines données continuent de lui échapper. Il est donc important de noter que toutes les grandes compagnies aériennes n’ont pas souhaité s’associer à ce service. C’est notamment le cas de Southwest, Air China ou China Eastern. D’autres compagnies aériennes, comme Aeromexico et Interjet, n’affichent que certains vols sur Google Flights, et gardent le privilège de tous leurs vols sur d’autres plateformes ou sur leur propre site web.
Dans le monde du transport aérien, le yield management tend à régner en maître, ce qui impacte directement les tarifs des billets qui fluctuent en permanence. Les vols présents sur Google Flights tendent à être moins chers, car le système s’approvisionne en vols directement auprès des compagnies aériennes. Le problème, c’est que les options restantes peuvent être des vols ou des places moins confortables pour les passagers, car certaines compagnies en profitent pour déstocker les places restantes afin de remplir leurs avions. Google Flights est donc un outil très pratique, mais n’hésitez pas à comparer aussi avec les tarifs proposés sur d’autres plateformes ou directement sur le site web des transporteurs aériens.
Enfin, le dernier inconvénient est constitutif du business model de Google. En cherchant des vols sur Google Flights, vous lui abandonnez aussi vos données personnelles. Google sait ainsi quelles sont vos intentions de voyages et peut personnaliser encore plus finement les publicités que vous croiserez en ligne. De plus, la Commission européenne avait Google Flights dans son radar et les agences ont également demandé à Google de réviser ses conditions générales, car certaines affaires ont montré que les commerçants avaient plus de droits que les consommateurs. Didier Reynders, commissaire européen à la justice, confirmait que « Les consommateurs européens ne peuvent être induits en erreur lorsqu’ils utilisent des moteurs de recherche pour planifier leurs vacances. Nous devons donner aux consommateurs les moyens de faire leurs choix sur la base d’informations transparentes et impartiales. »
Google est devenu un acteur clé du tourisme en quelques années. Avions, hôtels, cartographie, restaurants, expériences… par la puissance des données qu’il dispose et par la maîtrise de sa technologie, il est à la fois un allié et un adversaire des professionnels du tourisme. Comprendre son fonctionnement et son influence est donc essentiel afin de prendre les bonnes décisions, à la fois en tant que voyageur ou professionnel.