Quand on parle de tourisme, on pense avant tout à ces grands lieux incontournables : la Tour Eiffel, Big Ben, Times Square ou la Cité Interdite. Le seul problème, c’est que ces best-sellers touristiques, aussi spectaculaires soient-ils, sont avant tout victimes de leur succès. Si vous n’aimez ni la foule ni les mêmes photos vues mille fois sur les réseaux sociaux, il est temps de passer à autre chose. Et cet autre chose pourrait bien être le tourisme insolite. Une approche nouvelle, originale, audacieuse, où les visiteurs aiment avant tout s’écarter des routes trop bien balisées pour découvrir, explorer, profiter et vivre une expérience unique.
Qu’est-ce que le tourisme insolite ?
Il s’agit d’un tourisme qui diffère des grandes offres touristiques habituelles. Parfois, le tourisme insolite peut être un hébergement innovant (cabane dans les arbres, yourte, nuit à la belle étoile, voire dans une ancienne prison ou dans un monastère), une expérience nouvelle (nettoyer les plages du Sri Lanka en dormant chez l’habitant, explorer des épaves de navire en plongée sous-marine, faire du snowboard sur une dune de sable, etc.) ou bénéficier de services inattendus (cours de cuisine, massage au chocolat, pilotage d’une montgolfière, exploration d’une mine désaffectée, etc.). Pour que le tourisme soit insolite, il doit être en décalage par rapport à la norme communément admise. Le but est donc non pas de faire mieux, car c’est une notion très personnelle, mais de faire différemment. Cela présume une expérience unique, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, qui n’est pas encore en une des trending topics sur les réseaux sociaux.
Les activités insolites participent à créer un moment de vie inoubliable, car les possibilités sont infinies. N’importe quel lieu ou activité peut être insolite. Il s’agit d’une alternative à un tourisme de masse traditionnel, qui ne valorise ou ne respecte pas toujours son environnement et son patrimoine. Le tourisme insolite interpelle même les grandes chaînes de télévision. En 2014, M6 lança son émission « Des gîtes pas comme les autres » où trois experts sillonnaient la France à la recherche de lieux insolites pour vivre une expérience unique le temps d’une journée et d’une nuit.
Une activité très normalisée comme le camping peut alors donner lieu à des dizaines de déclinaisons insolites pour les touristes qui veulent sortir de la norme. Il y a le camping sauvage, le glamping (contraction de « glamour » et camping), l’écocamping, le whoofing (échanger quelques heures de travail dans une ferme pour faire du camping gratuitement sur le terrain des propriétaires), le camping extrême, le camping d’hiver dans la neige, etc.
Le site Atlas Obscura est une mine d’or pour les amateurs de tourisme insolite. Il contient de nombreuses idées et expériences partout dans le monde et compte plus de 500 lieux insolites en France. Des catacombes de Paris au musée de la magie, en passant par le labyrinthe des dragons, le musée Fragonard ou l’hôtel l’attrap rêves et ses chambres sous bulles, impossible de ne pas trouver l’inspiration ! Enfin, on se doit de citer le talentueux YouTubeur Patrick Baud avec sa chaîne Axolot qui partage des étranges escales afin de découvrir des lieux différemment comme Montréal, Tokyo, San Francisco, Paris, Rome et Prague en attendant une nouvelle série sur la France.
Si le tourisme insolite est exceptionnel, il n’impose pas forcément de lointains voyages. Vous pouvez faire du tourisme insolite à une heure de chez vous. En ce sens, il peut aussi être durable, slow, et écologique. C’est une bonne façon de découvrir un territoire de façon insolite si l’offre est bien présente. Car ultimement, c’est surtout cette question qui prime pour les professionnels du tourisme. En la matière, il faut voir le tourisme insolite comme une exploration innovante d’un nouveau marché. Quelque chose sur lequel investir sans prendre beaucoup de risques afin d’adapter son offre et de séduire une nouvelle clientèle.
Pour aller encore plus loin : le tourisme expérimental
La musique est un domaine en perpétuelle évolution. Des précurseurs testent de nouveaux formats, provoquent, dérangent, et on passe alors d’un rock conformiste à l’émergence d’un métal extrême en quelques années. Avec le tourisme, c’est presque la même chose ! C’est le cas de ceux qui osent transformer le tourisme en art en le détournant, en le poussant dans ses retranchements, et en expérimentant de nouvelles formules à la fois absurdes, étranges et merveilleuses.
Le tourisme expérimental est un nouveau genre de tourisme insolite. Quelque chose de totalement avant-gardiste, parfois étrange et souvent surprenant, qui vise à transformer une expérience de voyage. Parfois, il permet de créer une aventure hors du commun et unique. Parfois, il est utilisé pour dénoncer et critiquer le tourisme mainstream et plus largement notre société et nos comportements.
C’est notamment le cas de l’aérotourisme. Le nom donne envie de s’envoler dans les nuages, pas vrai ? Pas de chance, vous allez rester sur terre ! En effet, les aérotouristes se rendent dans un aéroport et l’explorent de fond en comble sans prendre l’avion. Parfois, ils y dorment et y passent plusieurs jours, testant les boutiques, les toilettes, les salles d’embarquement, etc. Équipés du billet le moins cher possible qui leur donnera accès aux espaces voyageurs, ils utilisent l’aéroport comme un espace touristique expérientiel.
Avec le contre-tourisme, vous pouvez visiter les grands lieux bien connus tout en faisant l’inverse de ce qu’un voyageur est censé faire. Ainsi, les « contre-touristes » ne photographient pas les grands sites majeurs, mais tout ce qui est en contrechamp ou encore les autres touristes.
Dernier exemple avec le tourisme de confluence dont le but est de déterminer un point dans le monde à partir d’une latitude et d’une longitude composées de nombres entiers (par exemple 34°S/115°E). Ensuite, l’objectif est de visiter chacune des intersections de degrés entiers de latitude et de longitude dans le monde, et de prendre des photos à chaque endroit. Les photos, accompagnées d’un récit, sont ensuite publiées sur le site du projet confluence afin de créer un échantillonnage organisé du monde.
Le tourisme constitue une source d’inspirations quasi infinie et il y a presque un tourisme pour chacun si l’on accepte de sortir des grands circuits. Que vous soyez extrême, expérimental, insolite, classique ou durable, c’est à vous de trouver et de construire le tourisme qui vous ressemble !