FR | EN

Comment devenir chef de produit touristique

Le tourisme est un secteur d’expériences et de découvertes. Les imaginer, les construire et les commercialiser est le rôle du chef de produit touristique. C’est lui qui est en première ligne pour créer un produit touristique à court ou moyen terme. Chef de produit touristique est un poste très recherché par les jeunes diplômés des écoles de tourisme, car il allie la rigueur de la gestion de projet, la créativité pour inventer de nouveaux concepts, et la possibilité de voyager et de nouer des partenariats durables sur le long terme. 

Les missions du chef de produit touristique

Un circuit de deux semaines en Australie, une croisière dans les Caraïbes, un séjour tout compris dans un complexe de luxe ou un éco-camping dans un parc régional… ce sont autant de produits touristiques qui sont développés par des chefs de produit touristique. Ce travail consiste à travailler avec des tour-opérateurs, des collectivités territoriales ou des professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires afin de créer un produit touristique qui sera ensuite proposé à la vente. 

 

Pour cela, le chef de produit touristique est en contact permanent avec des partenaires locaux (guides, transporteurs, hôteliers…), négocie et ajuste les prix selon la demande, gère tous les aspects techniques et commerciaux de son produit et assure la présentation de ses circuits au catalogue. C’est un travail complet qui se spécialise souvent sur une destination ou un thème.

 

Lorsqu’il est responsable d’une zone géographique, le chef de produit touristique est toujours à la recherche d’idées innovantes selon les tendances du moment et les initiatives proposées localement. Une nouvelle attraction, un nouvel hôtel, un nouveau musée, un nouveau spectacle… ce sont autant d’opportunités à explorer pour un produit touristique actuel ou futur. Quel que soit le cadre dans lequel il travaille, sa mission principale est de proposer un voyage qui attire les touristes et qui permette à son entreprise de gagner de l’argent. 

Quelles sont les qualités et compétences du chef de produit touristique ?

Le chef de produit touristique passe beaucoup de temps à analyser le marché afin de connaître les besoins et les tendances du moment. Les résultats de ces analyses lui permettent d’imaginer de nouvelles prestations touristiques et de créer des séjours, voyages ou expériences nouvelles. À l’ère des réseaux sociaux, il est important de maîtriser les codes du marketing digital, et de faire preuve d’une rigueur solide pour s’occuper des demandes de devis, de la négociation des tarifs ou encore de la signature d’un accord en respectant le budget imparti. Il a donc un triple rôle qui est d’analyser, de concevoir, et de négocier.

 

Pour cela, les soft-skills sont très importantes. Réussir sa carrière en tant que chef de produit touristique nécessite d’excellentes aptitudes à la communication et à l’écoute, une capacité à nouer des relations de confiance, et à savoir négocier, tout en étant curieux, créatif, imaginatif et débrouillard. D’autre part, la pratique de l’anglais reste indispensable dans le métier, compte tenu des échanges internationaux constants. Savoir parler deux ou trois langues étrangères est d’ailleurs un atout considérable.

Quelle formation suivre pour être chef de produit touristique ?

Vous pensez avoir les qualités requises pour devenir chef de produit touristique ? Le métier vous intéresse ? Il ne reste plus qu’à vous lancer ! C’est un poste qui nécessite plusieurs années d’expérience dans le secteur du tourisme, et une formation de qualité. Une licence professionnelle ou un BTS tourisme pourraient vous y aider, tout comme les écoles de tourisme qui ont l’avantage de préparer les étudiants aux métiers de tourisme en proximité immédiate avec le monde professionnel.

 

S’il n’y a pas une voie unique et absolue pour devenir chef de produit touristique, il y a, en revanche, un choix à faire pour trouver le bon établissement. C’est-à-dire une école qui correspondra véritablement à vos besoins sur les plans de la pédagogie, de l’accompagnement personnalisé, des expériences internationales et professionnelles proposées, et des débouchés. C’est pourquoi il est important de prendre le temps pour bien se renseigner sur les différentes écoles, de se rendre aux journées portes ouvertes et d’échanger avec les enseignants, professionnels et étudiants présents. Les salons étudiants sont aussi une bonne option à considérer pour trouver la formation qui convient à vos attentes.

 

Tous les ans, l’école de tourisme de Troyes Paris et Metz forme des étudiants qui commencent leur carrière dans la gestion de produits touristiques avant de devenir chef de produit touristique. Les nombreux stages et le côté pratique de la formation favorisent cette relation naturelle avec le monde des entreprises pour un début de carrière prometteur dans un secteur résilient.

Comments are closed.