Au cours des trente dernières années, le tourisme s’est considérablement standardisé. Il fallait être plus rapide, plus précis, plus efficace, en particulier compte tenu de l’émergence des nouvelles classes moyennes dans les pays en développement qui voyagent de plus en plus. Or, cette uniformisation du tourisme que l’on retrouve dans les chambres d’hôtel, les croisières, chaînes de restauration ou expériences touristiques retire aussi toute la saveur du voyage. Alors que chaque pays est différent, l’expérience vécue est parfois similaire. On peut manger et dormir dans le même cadre à Paris, Singapour ou Los Angeles. C’est justement pour prendre le contrepied de cette situation que le tourisme lifestyle se développe depuis plusieurs années. Explications.
Qu’est-ce que le tourisme lifestyle ?
Le but du tourisme lifestyle est de proposer une expérience différente qui soit en phase avec le style de vie des voyageurs. C’est un prolongement naturel des habitudes du client et une tendance qui se développe dans tous les segments, tout en valorisant l’unicité du lieu et de l’expérience. L’arrivée d’Airbnb sur le marché touristique est d’ailleurs une des réponses du tourisme lifestyle. Plutôt que d’aller dans un hôtel aux chambres et à la décoration vues mille fois ailleurs, les touristes peuvent privilégier un lieu de vie unique pour passer leurs vacances. Cette tendance a ainsi rendu possibles des expériences nouvelles dans des lieux précédemment difficilement accessibles. Une maison de millionnaire à Miami, un igloo au Canada, une yourte en Mongolie, un appartement haussmannien à Paris, une cabane dans les bois à proximité d’un parc national… ce sont autant de nouvelles possibilités qui s’ouvrent aux touristes.
En réaction à cette vague lifestyle qui mise sur la décoration, l’ambiance, la convivialité et le côté cosy et connecté, les hôtels évoluent avec des marques comme Citizen M, Jo and Jo, Greet, etc. On parle alors de « boutique hotel ». Si on associe souvent tourisme lifestyle à tourisme de luxe, ce n’est pas toujours le cas. Pour du tourisme d’affaires, des visites en famille ou des voyages à petit prix, il existe désormais une dimension lifestyle à tous les prix.
Les caractéristiques du tourisme lifestyle
Parce qu’il touche l’industrie du tourisme dans son entièreté, il est difficile d’être exhaustif dans la définition du tourisme lifestyle. Toutefois, en voici quelques caractéristiques clés :
Dans l’hôtellerie :
- Des chambres repensées, des lumières plus douces, une décoration cosy, des espaces décloisonnés et conviviaux.
- Une cuisine authentique, souvent bio et locale.
- Un style urbain, une architecture et un design sophistiqué.
- Une capacité d’accueil limitée et un service personnalisé.
Dans la restauration :
- La valorisation de jeunes chefs à la cuisine inventive qui revisitent la tradition avec une fusion d’ingrédients et de plats inspirés par une approche internationale.
- Des salles de restauration thématisées avec une décoration soignée.
- Une approche locale et écoresponsable.
Dans les visites et expériences :
- La forte participation des habitants locaux à des expériences uniques. C’est notamment le cas des expériences AirBnB ou de l’association des Greeters.
- L’autonomisation des déplacements plutôt que de passer par des tours en groupe tout organisé.
- L’emphase mise sur le transport vert, lent ou écologique (marche, segway, vélo, bateau, kayak, etc.).
- Visites de lieux uniques, moins connus, plus authentiques et souvent en dehors des grandes routes touristiques.
- De vraies conversations et interactions avec des locaux, qui ont à cœur de faire partager leur quotidien.
Le tourisme lifestyle insiste donc sur les émotions et les sensations. Ce sont les principales caractéristiques d’une expérience touristique réussie. Pour cela, les professionnels du tourisme repensent le quotidien des touristes à travers les cinq sens : la vue (éclairage, décoration, œuvres d’art), l’ouïe (musique d’ambiance ou silence), l’odorat (essences naturelles, décorations florales), le goût (menus inventifs et authentiques, redécouverte de saveurs oubliées) et le toucher (textures, matériaux et ambiance).
En parallèle, le tourisme lifestyle se construit aussi sur la technologie pour des expériences sans friction, de la réservation à la gestion du quotidien, sur un service convivial où le personnel n’est pas là pour vendre, mais pour conseiller et guider, et sur une approche réactive et évolutive. Ainsi, on peut trouver des hôtels lifestyle qui font évoluer en permanence leur programmation culturelle (exposition temporaire, soirée de lecture, concert, etc.).
Le tourisme lifestyle représente une évolution nécessaire face à une standardisation parfois étouffante du tourisme. C’est aussi une manière de profiter de l’effet de caisse de résonance des réseaux sociaux pour se différencier et sortir du lot. Une expérience réussie qui est commentée et partagée sur les réseaux sociaux est la meilleure publicité dont le tourisme lifestyle peut bénéficier. Dans une société hyperconnectée où la recherche d’unicité prime, nul doute que le tourisme lifestyle a de beaux jours devant lui !
Auteur : Julien Redelsperger
Photo : Olivier Frajman