Revenir aux actualités

"Imaginer Demain" : réinventer l'alimentation de demain

Publié le 28 mars 2024

Au cœur d’un séminaire intense de deux jours, nos étudiants se sont plongés dans une réflexion passionnante sur la restauration du futur. L’objectif : construire une expérience pédagogique transversale où les étudiants de 1ère année des filières Design, SCBS et Tourisme collaborent pour explorer les défis et les opportunités de demain dans le domaine de l’alimentation.

Un séminaire pluridisciplinaire
Ce séminaire a été l’occasion pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement collaboratif et pluridisciplinaire. Avec pour sujet de réflexion l’alimentation de demain, ils ont travaillé en équipe pour analyser, identifier les problématiques et proposer des solutions innovantes. Le but ? Créer un pitch de 5min pour convaincre les jurys !

Des conférences inspirantes
Pour les appuyer dans leurs réflexions, nos étudiants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences stimulantes animées par des experts du secteur. De l’analyse des tendances du marché de l’alimentation aux ressorts de la créativité, en passant par les clés d’une communication impactante, chaque intervention les a aidés à enrichir leur compréhension du sujet et préparer leur présentation.

Un focus sur l’innovation et la collaboration
Avec 33 équipes travaillant sur le même sujet, nos étudiants ont été encouragés à innover et à développer leur capacité à travailler en équipe. Accompagnés par 5 coachs experts dans le secteur de l’hospitality, du management, de l’innovation, de la créativité et du design, ils ont été suivis tout au long du processus pour stimuler leur créativité et renforcer leurs compétences en communication.

Un pitch gagnant
Parmi les 8 groupes sélectionnés pour la demi-finale, l’idée gagnante a su se démarquer en proposant une vision innovante de l’alimentation de demain. Axée sur la durabilité et l’utilisation de l’intelligence artificielle, leur projet visait à repenser la production alimentaire en privilégiant les circuits courts, la production locale et autonome. Une réflexion pour la manière de produire autrement pour répondre aux défis futurs de l’alimentation.

Partage cet article