Revenir aux actualités

Tout savoir sur le tourisme expérientiel

Publié le 05 janvier 2024

Expérience client, expérience utilisateur, expérience collaborateur… le mot est partout, y compris dans le tourisme. On ne fait plus un voyage, on vit une expérience. Derrière ce glissement sémantique se retrouve la volonté de repositionner les choses à travers une approche plus immersive et personnalisée où les ressentis et émotions jouent un rôle clé. Pour en savoir plus, zoom sur le tourisme expérientiel.

Qu’est-ce que le tourisme expérientiel ?

Le tourisme expérientiel, que l’on appelle parfois également appelé tourisme de découverte ou tourisme immersif, est un type de tourisme qui met l’accent sur l’expérience vécue par le voyageur plutôt que sur la destination elle-même. Il s’agit d’une forme de tourisme qui vise à faire découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles manières de vivre, de nouvelles activités et de nouveaux paysages. Il permet notamment de :

  • Créer des souvenirs durables : les voyageurs qui font du tourisme expérientiel ont tendance à conserver de meilleurs souvenirs de leurs vacances et à être plus satisfaits de leur expérience, car elle est souvent plus personnalisée et sort des sentiers battus.
  • Contribuer à la découverte de nouvelles cultures et modes de vie
  • Soutenir l’économie locale en s’écartant des grandes destinations submergées par le tourisme de masse. Les voyageurs sont ainsi plus enclins à vivre des expériences et découvrir des produits et services proposés par des habitants et professionnels locaux vivants sur place.
  • Tend à préserver l’écosystème des destinations visitées en privilégiant les modes de transport durables, et les hébergements et activités alternatifs et authentiques.

En se concentrant sur l’expérience d’un pays, d’une ville ou d’un lieu particulier et en s’engageant activement et significativement avec son histoire, ses habitants, sa culture, sa nourriture et son environnement, les voyageurs qui font du tourisme expérientiel vivent ainsi une expérience unique et à forte valeur ajoutée.

Comment se lancer dans le tourisme expérientiel ?

Pour les professionnels du tourisme, il ne faut pas faire de l’expérientiel parce que c’est à la mode. C’est une démarche qui doit s’inscrire dans un ensemble de valeurs véhiculées par l’ADN de l’entreprise et de sa marque. Ce processus transformationnel peut d’ailleurs prendre plusieurs années, car il implique de changer les processus, mentalités et outils utilisés pour créer de nouvelles offres touristiques. Pour se lancer dans le tourisme expérientiel, il est important de :

  • Créer une expérience unique en misant sur vos forces : basez votre offre sur des ressources naturelles et culturelles que vous avez et que les autres n’ont pas.
  • Être très clair sur ce que vous voulez accomplir et comment vous souhaitez être perçu (emploi local, implication des communautés locales, conservation des ressources naturelles, impact écologique, etc.).
  • Consulter et impliquer des parties prenantes locales dans la création de l’expérience.
  • Connaître votre public cible, planifier et adapter l’offre aux besoins et perspectives des clients.

Si on appréhende parfois le tourisme expérientiel en lien avec le tourisme de luxe (un hôtel sous l’océan par exemple), ou un tourisme lointain et dépaysant (un séjour dans un monastère bouddhiste par exemple), il peut aussi être local. C’est d’ailleurs le principe des expériences AirBnB, qui, en plus des logements, met à la disposition de ses utilisateurs une marketplace où particuliers et professionnels proposent des visites, rencontres, et expériences culturelles, historiques, culinaires ou sportives dans de nombreuses villes du monde. C’est une bonne manière de sensibiliser les voyageurs à une cause ou à une histoire. Vous pouvez ainsi organiser une randonnée avec des chiens de sauvetage, enseigner la mode éthique, chercher de l’art urbain, surfer au coucher du soleil, faire de la photographie de nuit, ou partager votre passion pour un type de musique.

Exemples de tourisme expérientiel

  • L’œnotourisme : une bonne occasion pour découvrir les saveurs d’une région, déguster les produits locaux, connaître leur tradition et emporter avec soi à la fin du voyage, le meilleur de ce que l’on a goûté.
  • Le tourisme naturaliste : pour faire l’expérience de la nature, le voyageur laisse le stress de la ville derrière lui et entre en contact avec la nature, qu’il s’agisse d’un séjour dans les Alpes, un parc régional, la savane africaine ou le Grand Canyon. Il ne s’agit pas simplement de faire du camping, mais de pratiquer des activités en rapport avec la nature. Dans sa version extrême, on peut y trouver des séjours de survie dans la nature pour apprendre à se débrouiller seul dans la forêt par exemple.
  • Le tourisme sportif : selon vos préférences, vous pouvez planifier des vacances pour faire des randonnées ou des promenades, des excursions à vélo, du rafting, de la pêche, des excursions en bateau, de l’escalade, etc. Le choix dépend de ce que la région peut offrir et vise toujours la connaissance récréative du lieu.
  • Le tourisme santé : ici, tout est conçu pour profiter d’un moment de détente et de bien-être avec un séjour en France ou à l’étranger avec des stations thermales, du yoga, de la méditation, des activités de développement personnel, des ateliers culturels, etc.

Le tourisme expérientiel donne un nouveau sens au concept de voyage. On ne voyage pas seulement pour visiter un endroit, mais pour y apprécier la région et y établir des liens avec les habitants. C’est aussi un tourisme qui permet d’aborder le slow tourisme, le tourisme durable et le tourisme local. Autant d’opportunités nouvelles pour les professionnels et futurs professionnels du tourisme qui ont ainsi carte blanche pour réimaginer le tourisme de demain.

Partage cet article