L'état de l'industrie hôtelière française
Publié le 24 janvier 2024
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L’industrie hôtelière, secteur essentiel du tourisme, se distingue par une offre riche et variée, avec 16 850 établissements et 627 621 chambres en France en 2023 selon le dernier rapport de KPMG. Une vitalité et une résilience qu’il est bon de souligner malgré les défis économiques récents. Pour les professionnels du tourisme, comprendre ces dynamiques est crucial pour anticiper les évolutions du marché, répondre aux attentes des clients, et intégrer les innovations technologiques et environnementales.
En 2023, l’industrie hôtelière française a connu une croissance significative, avec une augmentation du nombre d’établissements et de chambres disponibles. La diversité régionale de la France se reflète dans les performances variées de ses hôtels, avec des régions comme l’Île-de-France et la Côte d’Azur en tête. Ainsi, ce sont plus de 125 nouveaux projets hôteliers qui verront le jour à l’horizon 2026, soit plus de 16 000 chambres, dont plus de la moitié sont déjà annoncées aux côtés d’enseignes internationales. Plus de 30 projets sont identifiés dans la métropole du Grand Paris et plus de 1 000 chambres en projet le sont dans la métropole Nice Côte d’Azur.
Paris est aussi la ville qui a connu la plus importante hausse de prix moyens avec une augmentation de 20%, lui permettant d’afficher une croissance de chiffre d’affaires de +8%. En France, c’est La Rochelle qui a réalisé la plus forte hausse de chiffre d’affaires parmi les villes françaises (+25%), en lien avec l’attractivité croissante de la ville notamment auprès de la clientèle étrangère.
Enfin, les derniers chiffres montrent que la clientèle étrangère représentait 33% des nuitées hôtelières en France. Le rapport de KPMG montre que les dépenses moyennes effectuées par les principales clientèles internationales lors d’une nuitée dans un hôtel ou camping vont de 1 944 € pour les Chinois et 1 170 € pour les Japonais, à 466 € pour les Britanniques.
L’intérêt croissant pour les hôtels qui offrent plus qu’un simple hébergement – ceux qui créent un sentiment d’appartenance et reflètent un style de vie spécifique – marque un tournant dans les préférences des voyageurs. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les générations plus jeunes, qui recherchent des expériences authentiques et une connexion plus profonde avec les destinations qu’ils visitent. Ces évolutions comportementales ouvrent de nouvelles opportunités pour les investisseurs, qui peuvent désormais exploiter le potentiel de l’hôtellerie lifestyle pour offrir des retours attractifs, tout en répondant à une demande de marché en constante évolution.
Les hôtels lifestyle ont la capacité d’aller au-delà de leur fonction de base. Ils proposent une expérience nourrie au marketing et à l’art du storytelling. Ils s’appuient sur des principes et des bases essentielles qui vont au-delà des modèles économiques et placent le client au centre des attentions. Lorsqu’il est élaboré avec authenticité, le storytelling peut significativement renforcer les facteurs clés de succès d’une entreprise ou d’une marque. De cette manière, il peut influencer positivement les performances commerciales d’une entreprise (par exemple, en augmentant la fidélisation de la clientèle, en stimulant les réservations directes et en rehaussant le prix moyen), améliorer sa rentabilité (en réduisant les coûts fixes et en diminuant le taux de rotation du personnel) et, à long terme, accroître sa valeur.
Zoku propose ainsi des studios au design sophistiqué avec de grands espaces partagés de co-working et restauration. Conçue pour la nouvelle génération de voyageurs d’affaires, la marque est bien plus qu’un hôtel de long séjour. C’est un lieu que les voyageurs peuvent considérer comme une deuxième maison, même lors de leur première visite. De son côté Outsite conçoit et opère des petits hôtels ou des grandes maisons partagées, à la façon co-living, dans lesquels les résidents télétravailleurs viennent passer plusieurs semaines à plusieurs mois. Enfin, on peut aussi citer Sonder qui se positionne entre l’hôtellerie et l’habitat en décorant puis en opérant des chambres d’hôtel et des appartements, loués à la nuit, à la semaine ou au mois à une grande variété de clients : voyageurs d’affaires, télétravailleurs nomades, familles en mobilité, amis ou collègues en voyage d’études, grands-parents aidant à la garde des petits-enfants, etc.
L’hostel, qui jusqu’à récemment était une traduction d’auberge de jeunesse, porte de plus en plus la marque de l’hôtellerie lifestyle. Le concept évolue et valorise les espaces communs, qui hébergent les offres de restauration, bars, événements… tout en générant une part importante du chiffre d’affaires. En dépit de leur positionnement économique, ces modèles parviennent à se distinguer par le Food & Beverage et l’expérience client en dehors de la chambre. Un soin particulier est également accordé à la décoration (qui sera « instagrammée » sous tous les angles) et certaines marques parviennent à développer une identité forte autour de leurs caractéristiques clefs.
L’hôtellerie est un secteur particulièrement dynamique dans le monde du tourisme et que les étudiants affectionnent particulièrement. Accueil, communication, marketing, événementiel, tourisme d’affaires, développement durable, restauration… les métiers de l’hôtellerie sont divers et variés et se réinventent constamment selon les besoins et les attentes des clients. Et pour les découvrir, rien de mieux qu’une école de tourisme !