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Est-il encore possible d’entreprendre dans le tourisme ?

Publié le 05 janvier 2024

Le tourisme est l’une des industries les plus dynamiques et florissantes au monde, qui compte pour près de 10% du PIB mondial. Alors que la pandémie de COVID-19 s’estompe et que le marché retrouve des couleurs, les professionnels du tourisme doivent constamment innover et proposer de nouveaux produits et services attractifs pour rester compétitifs. Les tendances évoluent rapidement, et les voyageurs cherchent des expériences uniques et originales. L’entrepreneuriat dans le tourisme est donc essentiel pour encourager l’innovation et la créativité, car oui, il est plus que jamais possible, souhaitable et encouragé d’entreprendre et d’innover dans le tourisme.

Un marché en constante évolution

Le monde évolue rapidement, et les voyageurs sont de plus en plus à la recherche de nouvelles expériences. Les tendances touristiques naissent et meurent – notamment portées par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les voyageurs sont en quête de voyages responsables, de tourisme local, d’expériences authentiques et de voyages écoresponsables. Mais pas seulement. La question de la data et de la puissance du numérique est aussi en train de transformer le secteur du tourisme, des loisirs, du divertissement et de l’événementiel.

L’innovation est essentielle pour le développement de l’industrie du tourisme. Elle permet de créer de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins des voyageurs, de développer de nouvelles pratiques durables et de se différencier de la concurrence. Les entreprises qui innovent dans le tourisme sont en mesure de proposer des produits et services novateurs qui offrent une véritable valeur ajoutée aux voyageurs.

Des terreaux fertiles pour entreprendre et innover dans le tourisme

Durabilité et écologie; personnalisation et expérience client; data, transformation digitale et applications mobiles; staycation et bleisure; tourisme local et slow tourism; réalités virtuelles, augmentés et métavers… tous ces sujets ne sont que quelques exemples des forces qui transforment le tourisme aujourd’hui. Exemples et idées propices à l’entrepreneuriat dans le tourisme :

  • Autour de la nichification du tourisme : ce néologisme un peu étrange désigne la création d’offres et de produits touristiques verticalisés et tournées vers une clientèle particulière. Un tourisme aux multiples niches qui permet de s’hyper spécialiser sur des territoires nouveaux, au sens géographique comme économique. Tourisme extrême, tourisme religieux, tourisme sous-marin, tourisme vidéoludique… chaque niche peut disposer d’offres touristiques particulières qui visent à créer des communautés d’intérêts qui vont à l’encontre du tourisme de masse.

  • Autour du sans contact : pour des questions sanitaires ou pour des questions pratiques, c’est une tendance qui s’inscrit dans la digitalisation des échanges et des expériences. À partir d’une application, des voyageurs pourraient centraliser et réserver toutes leurs expériences, du transport à l’aéroport à la chambre d’hôtel avec clé numérique qui s’ouvre par smartphone ou smart watch, en passant par les réservations de spectacle, de restaurant, etc. Plus d’intermédiaires, tout se fait en direct et sans contact depuis un smartphone et une seule interface.

  • Autour de l’intelligence artificielle (IA) : c’est le principal moyen par lequel les entreprises touristiques créent avec précision et efficacité des expériences personnalisées pour leurs clients. L’IA peut absorber et traiter d’énormes quantités de données. Ce qui est fait de ces données dépend ensuite des entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Prédiction, voyage personnalisé, assistant personnel qui anticipe les besoins des visiteurs en temps réel… les possibilités sont infinies.

  • Autour de la réalité virtuelle et augmentée : tous les acteurs du tourisme peuvent utiliser la réalité virtuelle et augmentée que ce soit avant de réserver ou une fois sur place pour agrémenter un séjour afin d’améliorer l’expérience vécue. On peut ainsi se plonger dans l’histoire d’un lieu avec un casque en réalité mixte pour voir un château fort ou des vestiges archéologiques reprendre vie, par exemple.

  • Autour du workcation ou du bleisure : pour les nomades numériques qui travaillent à distance ou les professionnels du déplacement qui veulent allier détente et travail, il existe de nombreuses opportunités de développement et des points de friction à résoudre. 

  • Autour de la notion de flexibilité : réserver des mois à l’avance pour profiter d’une expérience peut être contraignant. D’un côté, les entreprises touristiques veulent un maximum de prévisibilité et de l’autre, les voyageurs aiment la flexibilité, mais sans avoir à payer des prix exorbitants. C’est l’occasion d’offrir une plus grande souplesse pour les touristes et d’acquérir un avantage concurrentiel, par exemple en renonçant aux frais pour les changements tardifs ou en proposant des dates flexibles. C’est aussi un excellent moyen de regagner la confiance des clients qui ont pu être victimes de politiques d’annulation strictes pendant la pandémie. 

Pour entreprendre dans le tourisme, il faut non seulement une bonne idée, mais aussi un état d’esprit propice à l’innovation, aux idées nouvelles, et à la gestion de projets. Autant de sujets qui sont abordés dans les cours de l’école de tourisme de Troyes et de Metz qui forme les futurs professionnels du tourisme, des voyages et des loisirs. Parce qu’entreprendre dans le tourisme passe par capitaliser sur les talents des nouvelles générations, il n’a jamais été aussi urgent de s’intéresser aux meilleures écoles du tourisme du pays.

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