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Comment devenir conseiller voyages ?

Publié le 05 janvier 2024

Dans le monde du voyage, du tourisme et des loisirs, le poste de conseiller voyages reste un pilier essentiel de la chaîne de valeur des entreprises. En effet, si de nombreuses agences de voyages ont muté ou ont disparu au cours des dix dernières années en raison de la digitalisation de la profession, celles qui restent continuent d’accueillir des clients particuliers ou professionnels qui sont accompagnés par des conseillers voyages. Ces derniers peuvent aussi travailler pour des plateformes numériques pour des agences et pure players sur le web. Un métier de conseil et de passion à la rencontre entre service client et voyage.

Qu’est-ce qu’un conseiller voyages ?

Un conseiller voyages est un professionnel du tourisme qui aide les clients à organiser leurs voyages, en proposant des offres de vacances, de séjours, de circuits, de croisières ou d’autres types de voyages en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Le métier de conseiller voyages consiste à fournir des informations précises et utiles sur les différentes destinations, les tarifs, les modalités de transport, les hébergements, les activités touristiques et les formalités administratives. Les conseillers voyages sont également en mesure de répondre aux questions des clients et de leur donner des conseils personnalisés pour créer un voyage qui correspond à leurs attentes. Le marché des conseillers voyages est divisé en deux segments principaux : 

  • Le marché B2C (Business to Consumer) où les conseillers voyages travaillent avec des particuliers, en offrant des services de conseil et de réservation pour les voyages de loisir.
  • Le marché B2B (Business to Business) où ils travaillent avec des professionnels tels que les comités d’entreprise, les voyageurs d’affaires et les organisateurs professionnels pour planifier des voyages de groupe, ou des projets de tourisme d’affaires pour des événements tels que des conférences ou des séminaires.

Les rôles et responsabilités du conseiller voyages

Avec la digitalisation du tourisme, les conseillers voyages font affaire avec des clients plus exigeants et plus informés. Leur rôle principal est d’apporter une expertise et des conseils pour aider le client dans ses choix. En effet, tout le monde n’entre pas dans une agence de voyages avec une idée claire de sa destination de vacances. L’un des rôles principaux en tant que conseiller en voyage sera donc de fournir une expertise et des conseils sur les attractions touristiques phares, les évènements à ne pas manquer pendant le séjour, les coutumes locales, etc. La connaissance pointue des destinations fera la différence et permettra de rassurer et de conforter les clients dans leur choix. Parmi les autres rôles et responsabilités, le conseiller voyages doit aussi :

  • Accueillir et conseiller les clients, comprendre leurs besoins et leurs préférences, et leur proposer des destinations et des offres adaptées.
  • Élaborer des devis et des itinéraires, en prenant en compte les vols, les transferts, les hébergements, les activités touristiques, etc. Il doit également être en mesure de proposer des itinéraires personnalisés en fonction des demandes des clients.
  • Réserver et émettre des billets pour toutes les différentes prestations liées au voyage (vols, hébergements, activités, etc.).
  • Gérer les litiges et les réclamations en étant à l’écoute des besoins des clients et en trouvant des solutions adaptées.
  • Fidéliser la clientèle en offrant un service de qualité et en proposant des offres adaptées aux besoins de chaque client.

La transformation digitale a un impact important sur le métier de conseiller voyages. En effet, les clients sont de plus en plus autonomes dans la recherche d’informations et dans la réservation de leurs voyages grâce à Internet et aux plateformes de réservation en ligne. Le conseiller voyages doit donc être capable de s’adapter à ces nouvelles tendances en proposant une offre de services de qualité, en utilisant les outils digitaux (réseaux sociaux, site web, applications mobiles, etc.) pour communiquer avec les clients et en offrant une expérience utilisateur optimale.

La transformation digitale a également permis aux conseillers voyages de diversifier leur offre de services en proposant des services de conseil et de réservation en ligne, en utilisant des outils de réalité virtuelle pour proposer des visites virtuelles des destinations, en proposant des itinéraires personnalisés en fonction des préférences des clients, etc.

Pour travailler dans le monde du voyage, il est essentiel d’avoir les bonnes soft-skills (savoir-être) et hard-skills (savoir-faire) :

  • Sens de l’écoute : pour comprendre et anticiper les besoins et les attentes de ses clients.
  • Empathie : pour se mettre à la place des clients et comprendre leurs émotions.
  • Communication : pour communiquer clairement et efficacement avec ses clients, en utilisant un langage simple et accessible.
  • Organisation : le conseiller voyages doit être capable de gérer plusieurs tâches en même temps, de planifier et d’organiser son travail de manière efficace.
  • Adaptabilité : pour s’adapter aux différentes demandes des clients et trouver des solutions adaptées à leurs besoins. En cas d’urgence (vol annulé, accident, épisode météorologique dangereux, etc.), il doit aussi gérer ses priorités et intervenir pour dépanner ses clients et – dans les cas extrêmes – coordonner les opérations de rapatriement et/ou d’assistance.
  • Connaissance du marché touristique pour suivre les tendances, connaître les destinations populaires, les meilleures offres, les différentes options de transport, etc.
  • Maîtrise des logiciels de réservation pour réserver les différentes prestations (vols, hébergements, activités, etc.) liées au voyage.
  • Maîtrise de l’anglais pour communiquer avec les fournisseurs de services touristiques et les clients étrangers.
  • Connaissance des réglementations touristiques en vigueur dans le secteur du tourisme (visas, assurances, responsabilités, etc.) pour conseiller efficacement ses clients.

Quelle formation pour devenir conseiller voyages ?

Il existe plusieurs options possibles pour devenir conseiller voyages. La plus efficace reste celle de passer par une formation post-bac en école de tourisme. Ce sont des écoles qui forment les étudiants à tous les métiers du tourisme, du voyage et des loisirs, dont les conseillers voyages. Les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de vente, la gestion des réservations, la connaissance des destinations touristiques, la gestion des budgets, etc. Ce sont des formations généralistes avec un effort particulier sur les soft-skills et la professionnalisation par le biais de stages et projets professionnels et pédagogiques. Accessible sur concours, directement après le bac, une école de tourisme s’entoure des bons partenaires professionnels, ce qui maximise l’employabilité des étudiants. 

À noter qu’il est aussi possible de rejoindre une école de tourisme en 3e année, directement après un BTS ou un DUT spécialisés dans le tourisme ou non. Une admission parallèle qui permet de développer ses compétences pour se lancer sur le marché du travail après l’obtention d’un bachelor en tourisme (bac+3) ou pour poursuivre ses études en niveau master (bac+5).

Conseiller voyages est un métier passionnant pour les passionnés du tourisme et du service client. Après plusieurs années, il est ensuite possible d’évoluer à des postes de management pour gérer et construire des offres touristiques, ou piloter et manager une agence. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

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