7 métiers dans le tourisme à connaître
Publié le 05 janvier 2024
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Le secteur du tourisme, des voyages et des loisirs est particulièrement vaste et il existe des centaines de métiers accessibles aux étudiants diplômés des écoles de tourisme. Selon le programme suivi (niveau bachelor ou master), les jeunes diplômés peuvent accéder à des fonctions qui nécessitent d’encadrer une équipe, de gérer un budget ou de piloter des projets. Avec l’expérience, les progressions de carrière dans le tourisme peuvent être significatives, car l’école apporte à la fois une connaissance business sur le secteur, les soft skills utiles pour travailler dans un secteur où le service joue un rôle clé, et les compétences techniques pour être opérationnel rapidement. Pour vous projeter dans le futur, voyons 7 exemples de métiers dans le tourisme à connaître.
Il est responsable de la gestion des activités de la structure de loisirs pour laquelle il travaille. Il est chargé de maintenir la rentabilité économique de l’entreprise tout en assurant la sécurité des biens et des personnes. Ce manager définit et met en place la politique de ressources humaines et supervise de près son équipe. Il s’occupe également des tâches administratives, budgétaires et logistiques. Le directeur d’exploitation joue un rôle important dans la stratégie marketing du site, en développant de nouvelles offres et en établissant des partenariats avec les acteurs du privé et du public. C’est un poste à forte responsabilité auquel on accède après 5 à 10 ans d’expérience.
Il est chargé de la rentabilité économique et de la sécurité de la zone qui lui est confiée par le directeur de la structure. Il coordonne les activités de son équipe et veille à la sécurité des personnes et des biens en respectant les règles et réglementations en vigueur. Le responsable d’un secteur d’attraction est également responsable de la gestion des équipements et établit un calendrier d’entretien et vérifie la sécurité des dispositifs.
Dans ce milieu, la qualité de l’accueil et de l’information du public est primordiale. Le responsable d’un secteur d’attraction possède un sens du contact important et est prêt à aider et informer le public lui-même si nécessaire. Il peut participer à la conception et à la mise en place de la politique commerciale, proposant des axes d’amélioration dans son secteur.
Il a pour mission de gérer un centre de bien-être comme une entreprise rentable. Il s’occupe de superviser les plannings, les stocks et les commandes, d’analyser les résultats financiers, de gérer le personnel et d’optimiser l’expérience client. Le spa manager est responsable d’une équipe de professionnels du bien-être (massothérapeutes, professionnels des soins esthétiques, professeurs de fitness, etc.) et est en contact direct avec les clients pour évaluer leurs besoins et leur satisfaction, tout en s’assurant de la qualité des services fournis. Le spa manager doit également établir des relations avec les fournisseurs pour acheter les équipements nécessaires, ainsi qu’avec les partenaires touristiques pour développer l’offre commerciale.
Son rôle est de créer des voyages attractifs et compétitifs. En collaboration avec les partenaires locaux, il élabore des programmes touristiques, du choix des hôtels aux activités proposées en passant par les moyens de transport. Cet expert de la négociation utilise ses compétences pour obtenir les meilleurs prix et garantir une marge bénéfique pour l’entreprise. Il veille également à la bonne application des contrats conclus, en surveillant les prix, les stocks et les conditions d’achat et de vente.
Le chef de produit est un connaisseur des destinations et suit de près les évolutions socioculturelles pour anticiper les attentes des clients et proposer des destinations tendance. De plus, il doit s’adapter aux enjeux environnementaux et sociaux actuels (diversité et inclusion, voyages éco-responsables, circuits qui sortent de l’ordinaire, etc. ).
Il apporte son expertise en matière de développement touristique aux entreprises privées (hôtels, agences de voyages…) et aux organismes publics (gouvernements, régions, villes, et organisations internationales). Il propose des projets visant à mettre en valeur le patrimoine touristique, à étudier l’aménagement et la structuration de l’offre touristique, et aide à leur réalisation. Par exemple, il peut examiner la possibilité de lancer un nouveau produit touristique, proposer des orientations stratégiques et des plans d’organisation, et créer des événements pour attirer des visiteurs. Il évalue les ressources nécessaires (matérielles et humaines) pour réaliser le projet et en détermine la rentabilité financière.
Ses missions varient selon le lieu de travail. Il peut guider les visiteurs, répondre à leurs demandes d’informations, prendre en charge les réservations ou besoins spéciaux, etc. Dans les événements et les salons, en plus de l’accueil, il peut également agir en tant que démonstrateur pour présenter un produit ou un service. Dans les offices de tourisme, il accueille les touristes nationaux et étrangers et fournit des informations pratiques sur les moyens de transport et d’hébergement, ainsi que sur le patrimoine culturel et artistique local. Les agents d’accueil peuvent également être employés dans l’administration, l’hôtellerie, les centres de bien-être, les aéroports et les gares.
Il a pour rôle de mettre en place une stratégie commerciale efficace pour maximiser les revenus de la structure dont il a la charge (parc d’attractions, hôtel, expérience touristique, salons, stades, etc.). Il doit gérer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise tout en veillant à la satisfaction des clients. Pour cela, le responsable de vente doit être en mesure de manager une équipe de professionnels de la vente et du marketing pour concevoir des offres adaptées aux clients. Il doit également analyser les tendances du marché, de la concurrence et les comportements des consommateurs pour adapter les offres et promouvoir efficacement les services proposés.
Par exemple, le responsable de vente dans une agence de voyages haut de gamme devra s’assurer que les offres proposées sont en adéquation avec les attentes de la clientèle ciblée. Il devra également encadrer l’équipe de vente pour s’assurer que chaque client bénéficie d’un service sur-mesure. Dans un parc d’attractions, le responsable de vente sera chargé de mettre en place une stratégie commerciale pour maximiser les recettes de l’entreprise tout en veillant à ce que les visiteurs vivent une expérience mémorable. Il devra coordonner les équipes de vente pour offrir un service de qualité et promouvoir les différentes attractions du parc.
Tous ces métiers sont accessibles après une école de tourisme, soit immédiatement une fois diplômés, soit après quelques années d’expérience. Entre les loisirs, les voyages, le divertissement et le tourisme, les marchés sont nombreux pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans des métiers de passion où l’action est omniprésente, et le sourire indispensable !