Revenir aux actualités

Les interviews de nos Alumni !

Publié le 22 juillet 2024

Bienvenue dans « Les interviews de nos Alumni » ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour Mathilde Keff de nous dévoiler son parcours !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme de l’École Supérieure de Tourisme ?

Après mon diplôme, j’ai débuté comme assistante commerciale chez un traiteur évènementiel à Lyon puis j’ai travaillé au sein des caves Moët et Chandon au service des visites. En 2017, j’ai pris la responsabilité commerciale auprès de la clientèle Hôtel et Restaurant chez Moët Hennessy Diageo sur le secteur de la Lorraine. Depuis 2019, j’ai rejoint le Domaine de la Klauss, un Hôtel-Spa 5 étoiles – Relais et Châteaux doté d’un restaurant 1 étoile au Michelin – en tant que Directrice opérationnelle et Relations clients.

Comment votre formation à l’école vous a-t-elle aidé dans votre carrière ?

Ma formation à l’Ecole Supérieure de Tourisme Troyes- Metz m’a aidé dans ma carrière car elle a donné du poids et de la crédibilité à mon CV du fait de sa spécificité sur le management du tourisme et également grâce aux périodes de stages qu’elle propose et qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle significative.

Pendant mon cursus, j’ai aussi eu la chance de faire partie de l’organisation d’un forum-débat dans l’arène, lieu emblématique de l’Ecole qui permet de recevoir 500 personnes. Nous avons accueilli Jaume Tapiès qui était à l’époque Président Général de l’association Relais et Châteaux, une personne remarquable, bienveillante et très humble, parlant 7 langues. Ayant fait un stage aux Crayères à Reims en 3ème année avant de le rencontrer, je l’ai approché à l’issue de la conférence et il m’a aidé à trouver un stage dans un Relais et Châteaux à Vancouver au Canada pour la 5ème année.

Je suis toujours restée en contact avec lui et aujourd’hui, étant Directrice opérationnelle du Domaine de la Klauss à Montenach, je ne peux que lui être reconnaissante pour son aide précieuse.

Quels sont les meilleurs souvenirs de votre passage à l’école ?

Les cinq années passées à l’Ecole resteront pour moi un merveilleux souvenir tant j’y ai vécu de belles expériences avec une super Promotion. Mes meilleurs souvenirs sont d’un point de vue général l’ambiance, les échanges universitaires et le fait de pouvoir recevoir des intervenants qui donnent une autre dimension aux cours.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?

Bien évidement de travailler, d’être studieux et de participer activement aux cours afin de pouvoir avancer et de construire son réseau. Certains intervenants peuvent être d’une grande aide et de bons conseils pour avancer dans son projet professionnel. Il faut aussi profiter des moments conviviaux car l’Ecole est une grande et belle famille et c’est la dernière étape avant la vie professionnelle. Le conseil qui est pour moi primordial et le plus important est de bien choisir ses stages car ce sont les stages qui vont venir appuyer la formation en elle-même et c’est lors des stages que nous commençons à construire notre réseau.

Quels sont vos projets futurs dans le domaine du tourisme ?

Mes projets au niveau du tourisme sont des projets communs avec mon mari, propriétaire et créateur du Domaine de la Klauss. En fin d’année nous allons débuter d’importants travaux afin d’agrandir notre spa que nous allons passer de 800 m2 à 3000 m2.

Nous allons également bientôt ouvrir un deuxième hôtel et spa à Ventron dans les Vosges. Nos projets sont de continuer notre développement et de devenir des acteurs majeurs du tourisme dans la région.

Je développe également au sein du Domaine un tourisme orienté vers la passion des chevaux en proposant à la clientèle des expériences uniques avec les chevaux tel que le développement personnel, la découverte de l’éthologie et de l’équicoaching pour notre clientèle séminaire.

Partage cet article