Les interviews de nos Alumni !
Publié le 05 juin 2024
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Bienvenue dans « Les interviews de nos Alumni » ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour de Loïs Frémion de nous dévoiler son parcours !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme de l’École Supérieure de Tourisme ?
A la suite de mon stage de fin d’étude réalisé en Espagne dans un domaine viticole de la Rioja en tant qu’assistant Oenotourisme, j’ai décidé de rester quelques mois de plus afin d’approfondir mes compétences et d’acquérir de l’expérience dans l’entreprise qui m’avait accueilli.
Après quelques mois passés dans cette entreprise en CDD, j’ai souhaité découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis. C’est pourquoi, peu après la cérémonie de remise de diplôme de ma promotion, j’ai postulé il y a un an environ dans un autre domaine viticole qui m’avait été recommandé par une personne de l’école qui avait réalisé son stage dans cette entreprise. J’ai été directement embauché après avoir passer l’entretien en tant que Responsable Oenotourisme au sein du domaine Terra Remota en Catalogne, poste que j’occupe toujours aujourd’hui.
Comment votre formation à l’école vous a-t-elle aidé dans votre carrière ?
Venant d’un petit village de la campagne Meusienne, on peut dire que j’étais beaucoup moins ouvert d’esprit que je ne le suis aujourd’hui. Je n’avais jamais vraiment connu autre chose que la Meuse et pour être honnête je pensais y rester puisque j’avais unes certaine peur de sortir de ma zone de confort. Disons que l’Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes a été pour moi une révélation. Le fait d’être entouré quotidiennement par des étudiants de plusieurs régions de France et des quatre coins du monde m’a grandement aidé à développer ma curiosité et mon ouverture d’esprit. L’Ecole a été le déclencheur dont j’avais besoin pour prendre pleinement conscience des capacités que j’avais, des opportunités que je pouvais saisir et de mon potentiel de réussite.
Ma formation m’a permis de développer des compétences académiques qui rythment aujourd’hui mon quotidien ainsi que des qualités plus personnelles telles que la curiosité, l’autonomie, l’ambition, la pratique de différentes langues étrangères et j’en passe.
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre passage à l’école ?
Il y en a eu tellement que ce serait difficile de faire un classement mais parmi eux je dirai les campagnes lors des élections étudiantes pour devenir membre de l’association du BDE (Bureau des Elèves), le WEI (weekend d’intégration) lors de rentrée en 1ère année et la performance que l’on devait présenter lors du séminaire « The Musical » lors duquel nous avons écrit, enregistré et interprété en live une chanson, le tout en groupe, la meilleure occasion de sortir de sa réserve et de se découvrir des talents cachés !
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?
Faites des rencontres, parlez aux gens qui vous entourent, puisque c’est en apprenant des autres qu’on en apprend plus sur soi-même.
Quels sont vos projets futurs dans le domaine du tourisme ?
Pour le moment mon objectif dans le tourisme est de travailler dans l’œnotourisme dans différents domaines viticoles à travers le monde afin de découvrir ce qui se fait de mieux dans ce secteur d’activité en plein essor tout en pouvant partager et faire vivre ce qui me passionne, la culture du vin.