Les interviews de nos Alumni !
Publié le 16 mai 2024
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Bienvenue dans les « Interviews de nos Alumni » ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour de Manon Pendl de nous dévoiler son parcours !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme de l’École Supérieure de Tourisme ?
Dès la fin de mon diplôme, j’ai obtenu un CDI au sein du Service Commercial Groupes de l’entreprise CroisiEurope, compagnie dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’étude.
En effet, lors de la 3ème année de licence, l’école nous demande de faire un stage de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger. Après plusieurs candidatures et entretiens, j’ai été prise en stage au poste d’Agent de réservation au sein du Service Commercial Groupes de CroisiEurope, leader de la croisière fluviale en Europe et dont le siège se situe à Strasbourg. J’y ai fait mon stage de mars à aout 2023, et dès la fin de cette période, on m’a proposé de rester dans l’entreprise, à temps plein, afin d’occuper les mêmes fonctions que j’avais en tant que stagiaire. Une proposition que j’ai négociée et acceptée. Je travaille donc pour CroisiEurope depuis septembre 2023.
Comment votre formation à l’école vous a-t-elle aidé dans votre carrière ?
Ma formation « Bachelor Management du Tourisme est une formation complète et détaillée qui balaye tous les aspects du tourisme, de la vente d’un séjour à la création de celui-ci, et développe également de nombreuses compétences en management. Cela crée un réel avantage sur un CV et permet d’accéder à des postes très variés. Personnellement, ma formation a fait la différence lors de mon entretien pour accéder au poste de stagiaire que je souhaitais, notamment grâce à cet aspect managérial. Ensuite, c’est la valeur de ce diplôme qui m’a permis de négocier les conditions de mon embauche.
Par ailleurs, l’école propose de nombreuses rencontres au sein même de l’école, ou encore des sorties, ce qui est un très bon moyen pour commencer à se créer un réseau professionnel. L’école à par exemple organisé une visite au salon des professionnels du tourisme qui a lieu tous les ans en septembre à Paris, le salon IFTM. C’est lors de cette visite que j’ai rencontré l’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui (et c’est le cas pour plusieurs de mes camarades).
Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre passage à l’école ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs au sein de l’école. Il est vrai que la première année n’a pas été évidente, car commencer des études de tourisme en pleine pandémie mondiale (septembre 2020), ce n’était pas l’idéal. Mais malgré ça, j’ai rencontré beaucoup de belles personnes, que ce soit à l’école ou lors de mon CUE (Cursus Universitaire à l’Étranger) à Lillehammer en Norvège. Mention spéciale également à certains intervenants qui ont été d’une bienveillance et d’une gentillesse incroyable avec nous, et qui ont su rendre certains cours normalement compliqués beaucoup plus agréables et fun.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?
C’est toujours compliqué de prodiguer des conseils à des personnes que l’on ne connait pas, je vais donc vous donner quelques conseils que j’aurais aimé recevoir au début de mon Bachelor.
Quels sont vos projets futurs dans le domaine du tourisme ?
A ce jour, je compte rester au poste que j’occupe encore 1 ou 2 ans afin de me créer une expérience professionnelle sur des bases solides. Ensuite, j’aimerais pouvoir accéder à un poste avec davantage de responsabilités et dans l’idéal à l’étranger. Je n’ai pas vraiment de projet professionnel très précis en tête, car je préfère agir selon les opportunités qui se présenteront à moi. En effet, je suis entrée à l’École Supérieure de Tourisme avec une idée relativement précise de ce que je souhaitais faire, et finalement, au fur et à mesure des stages et de mes rencontres, j’ai découvert d’autres aspects du tourisme, qui m’ont menée dans d’autres directions. A présent, seul l’avenir sait ce qui m’attend mais j’ai confiance !