Focus : Fred Lizée
Publié le 22 décembre 2023
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Ce Jeudi 14 décembre nous avons eu la chance de recevoir Fred Lizee, un auto entrepreneur spécialisé dans le tourisme, venu délivrer une Master class pour nos étudiants avec pour thème : le tourisme d’aventure et le tourisme durable.
Nous avons trouvé intéressant de lui poser quelques questions afin de connaitre son parcours, ses projets, ses conseils etc.…
“Je m’appelle Fred Lizee j’ai 37 ans, je suis originaire de Nantes et je travaille dans le tourisme depuis 15 ans”
“J’ai fait des études dans les langues, au départ en licence LEA Langue Etrangères Appliqués (anglais chinois) puis ensuite j’ai eu un MBA et aussi un Master 2 en tourisme, en double diplôme. “
“Eh bien depuis la COVID j’ai monté mon activité d’autoentrepreneur, donc je suis globalement consultant pour des opérateurs de tourisme.
Je suis donc consultant pour des tours opérateurs et start-up digitale, donc il y a beaucoup de recherches de clients et de développement de réseaux. Mes missions vont être soit du business développement ou du sourcing de prestataire, et en parallèle ça peut être aussi du développement de produits touristiques Aventure responsable.”
“J’ai lancé un projet qui me tient à cœur depuis maintenant 3 ans qui s’appelle le New Explorer Challenge. Il est à destination de la nouvelle génération et ça challenge plus de 1000 étudiants chaque année. Globalement, l’un de mes objectifs majeurs, c’est de développer cet évènement en national et en international. J’ai par exemple valider un premier jeu New Explorer Challenge au Bénin, en Afrique en aout prochain, donc globalement je sais qu’il y a un potentiel à développer dans diffèrent pays plutôt francophones dans un premier temps. Et puis j’ai également un autre objectif par rapport à ça. J’ai commencé depuis cette année : lorsque je fais des voyages avec des étudiants comme des expéditions immersives, c’est de tourner des petits films documentaires et là, j’ai pour projet sur 2024 d’en faire un plus gros pour aussi ensuite sensibiliser le grand public sur les voyages responsables d’aventures”
“Un conseil qui lie un petit peu tout ça, je préconiserais de faire des études jusqu’à potentiellement l’entreprenariat. L’importance est vraiment de développer son réseau. En fait, on se lance en tant qu’entrepreneur globalement quand on a un socle de compétences assez important, et surtout un réseaux. Aujourd’hui, on a tous les outils pour développer sa présence digitale en réseaux professionnelle, notamment sur Linkedin et ça commence dès maintenant, dès les études. J’ai eu la chance de le commencer assez tôt, et aujourd’hui, quand on se met, surtout en tant qu’entrepreneur, à la recherche de clients et pour assoir aussi sa reconnaissance en tant que professionnelle du tourisme c’est vraiment important.”