Revenir aux actualités

Comment bien s'orienter après le bac pour travailler dans le tourisme ?

Publié le 06 décembre 2024

Avec l’essor du tourisme en France et dans le monde, de nombreux lycéens et étudiants envisagent une carrière dans ce secteur passionnant. Que ce soit pour devenir agent de voyages, guide-conférencier, responsable événementiel ou manager d’un hôtel, les opportunités sont multiples. Mais comment choisir la bonne orientation après le bac pour concrétiser ces ambitions ? Entre les BTS, licences professionnelles, masters et écoles spécialisées, chaque parcours offre des atouts spécifiques. Si vous êtes perdu, suivez notre boussole !

Quels bacs privilégier pour travailler dans le tourisme ?  

Le secteur du tourisme accueille des profils variés, et techniquement, aucune spécialisation n’est véritablement excluante toutefois, certaines filières offrent une meilleure préparation aux études de tourisme.

Pour les lycéens dans un cursus général, des spécialités comme Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ou Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE), disposent d’un socle académique solide pour intégrer des formations supérieures. La capacité à maîtriser plusieurs langues étrangères est un atout majeur pour ces étudiants, qui peuvent prétendre à des parcours longs et spécialisés.

Pour les lycées qui sont dans une filière technologique ou professionnelle, le bac STMG ou le bac professionnel tourisme ou hôtellerie-restauration préparent directement à des études pratiques et professionnalisantes. Ces profils bénéficient souvent de compétences concrètes, comme la gestion ou l’accueil, qui sont très prisées dans les premiers stages. 

Les formations universitaires post-bac dans le tourisme  

Les formations courtes sont idéales pour acquérir rapidement des compétences pratiques et intégrer le marché de l’emploi dans le monde du tourisme, ou poursuivre ses études.

Le BTS tourisme : une formation professionnalisante  

Le BTS tourisme est le diplôme par excellence pour les personnes qui recherchent un cursus court et professionnalisant. En seulement deux ans, le BTS combine enseignements théoriques et pratiques. Au programme : gestion de la relation client, informatique touristique, élaboration d’offres et six heures hebdomadaires de cours en langues étrangères. Les stages, qui totalisent plusieurs mois, permettent aux étudiants de se familiariser avec des métiers comme agent de voyages, animateur touristique ou gestionnaire de clientèle.

À noter qu’après un bac+2, les licences professionnelles spécialisées dans le tourisme offrent une grande diversité de débouchés. C’est notamment le cas pour  :  

  • La licence professionnelle « Métiers du tourisme et des loisirs » qui prépare à des carrières dans le marketing ou le développement territorial.  
  • La licence professionnelle « Gestion touristique territoriale et internationale » qui forme des professionnels capables de promouvoir des destinations et territoires.  
  • La licence professionnelle « Tourisme et loisirs sportifs » qui allie passion sportive et compétences touristiques.

Les BUT : une option plus généraliste  

Bien qu’il n’existe pas de BUT dédié au tourisme, des parcours comme le BUT techniques de commercialisation (option stratégie de marque et événementiel) permettent d’envisager une carrière dans les loisirs ou l’événementiel. Cette formation apporte des compétences en marketing et communication utiles dans le tourisme. Un BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Si ce diplôme n’est pas spécialisé dans le tourisme, il offre, en revanche, une vision globale du monde de l’entreprise et peut faciliter l’accès à un programme de niveau Master dans le monde du tourisme dans un second temps.

Les écoles spécialisées en tourisme : un choix stratégique  

Ce sont des écoles qui accueillent des étudiants après un bac, bac+2/+3 ou +4. Elles offrent des avantages uniques grâce à leur proximité avec les entreprises et leur pédagogie tournée vers l’opérationnel. C’est notamment le cas de l’école supérieure de tourisme de Troyes et de Metz où les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs et des experts en activité, ce qui garantit une formation actualisée et en phase avec les attentes du marché.  

Un autre atout majeur de ces écoles est leur réseau d’anciens élèves. Ce dernier constitue une ressource précieuse pour trouver un stage, décrocher un premier emploi ou évoluer dans sa carrière. Les événements organisés par les écoles, comme des rencontres professionnelles ou des forums de recrutement, permettent de développer un carnet d’adresses solide dès les études.

Ces écoles ouvrent la voie à des métiers variés dans le tourisme, les loisirs, les voyages ou l’événementiel. Les stages, souvent obligatoires, offrent une première expérience déterminante et facilitent l’insertion professionnelle. Enfin, pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, les écoles de tourisme proposent un cursus bac+5 pour se spécialiser et prétendre à des postes de managers dans le monde du tourisme, comme directeur d’agence de voyages, chef de projet touristique ou cadre dans des collectivités territoriales.

Le secteur du tourisme offre des opportunités de carrière variées, adaptées à tous les profils, du bac généraliste aux parcours professionnels. Si les formations comme le BTS ou les licences professionnelles permettent une entrée rapide sur le marché de l’emploi, les écoles spécialisées se distinguent par leur lien étroit avec les entreprises et leur capacité à former des professionnels opérationnels dès le diplôme en poche.

Partage cet article