FR | EN

5 pays incroyables encore épargnés par le tourisme de masse

Le tourisme est un secteur économique qui se porte bien. Le nombre de touristes est en augmentation constante dans le monde et continuera à croître dans les années à venir. Le problème, c’est que face à cette déferlante, toutes les destinations ne sont pas prêtes et certains lieux, centres-villes et parcs nationaux sont déjà saturés de touristes. Si des aménagements locaux sont toujours possibles pour les destinations les plus populaires, d’autres en profitent pour tirer leur épingle du jeu. Nous en avons sélectionné 5 qui brillent par leur authenticité et leur relative tranquillité (pour le moment).

Bhoutan

Ce petit pays d’Asie s’est ouvert au tourisme à la fin des années 2000 après s’être fermé sur lui-même pendant très longtemps pour protéger son modèle et sa culture dans un contexte de méfiance importante à l’égard du modèle occidental. Le Bhoutan, coincé entre deux géants – la Chine au nord et l’Inde au sud, est un territoire qui protège l’accès à son territoire. Il est généralement nécessaire de passer par une agence spécialisée pour franchir les frontières et les touristes sont accompagnés pendant tout le séjour d’un guide et d’un chauffeur.

 

Peu de voyagistes peuvent d’ailleurs vendre un séjour au Bhoutan : il faut s’adresser à des spécialistes des voyages d’aventure pour organiser son voyage. Face à une politique restrictive, des prix élevés et une infrastructure pas toujours adaptée, les touristes ne sont donc pas très nombreux. Et pourtant, le Bhoutan est un pays incroyable pour découvrir les modes de vie de ses habitants, leurs valeurs spirituelles, et voyager dans une région préservée, naturelle et authentique. Entre monastère accroché à flanc de falaise, vallée sauvage et traditions ancestrales, voyager au Bhoutan, c’est sortir de sa zone de confort pour découvrir un pays d’une richesse inégalée.

Rwanda

S’il est impossible d’ignorer l’histoire moderne dramatique du Rwanda qui reste profondément ancrée dans les mémoires, le pays s’ouvre néanmoins au tourisme et développe ses capacités d’accueil, en particulier sur le segment du tourisme haut de gamme.  

 

Découvrir la faune et la flore fait partie des expériences à vivre au Rwanda. Très célèbres, les montagnes du parc national des volcans abritent ainsi une des dernières populations de gorilles sauvages. Le Rwanda offre aussi la possibilité de découvrir des plages magnifiques, et des villes indispensables à visiter – en particulier Kigali et Butare – pour bien comprendre l’histoire du pays.

 

Voyager au Rwanda permet de se tenir un peu à l’écart des grandes routes touristiques et de rencontrer des habitants accueillants, ouverts et authentiques, entre parcs nationaux, animaux sauvages et expériences hors du commun.

Jordanie

Au-delà de la cité antique de Pétra, immortalisée dans de nombreux films, la Jordanie recèle de nombreux autres trésors et découvertes pour les voyageurs qui veulent bien s’en donner la peine. Alors que le contexte géopolitique du Moyen-Orient est complexe et peut évoluer rapidement, la Jordanie reste relativement épargnée et demeure un pays à découvrir. Il est toutefois recommandé de bien préparer son voyage en amont et d’être accompagné par un guide ou un chauffeur lorsque cela est possible, à la fois pour des questions logistiques, mais aussi pour bénéficier de conseils pratiques et du savoir-vivre local. 

 

Parmi les endroits à découvrir, on peut évidemment citer Pétra, mais aussi la capitale, Amman, le désert du Wadi Rum pour découvrir la richesse de la culture bédouine ou encore tenter une baignade dans la mer Morte, dont la forte concentration en sel vous fera flotter sans effort. Enfin, même si cela va de soi, il est très fortement déconseillé de voyager à proximité des zones frontalières avec la Syrie et l’Irak

Mongolie

Chevaux, steppes, yourtes, yacks et désert de Gobi. Voici un concentré de ce que la Mongolie représente pour de nombreux touristes. Le pays, qui s’est progressivement ouvert au tourisme à partir des années 1990, dispose de toutes les qualités pour devenir une destination hors normes. Encore épargnée par le tourisme de masse, la Mongolie est le pays des grands espaces, des paysages incroyables et d’une culture nomade traditionnelle

 

Bien que l’infrastructure touristique de la Mongolie soit loin d’être parfaite, les voyageurs y vont pour vivre une aventure unique, pour se reconnecter avec la nature, et pour découvrir une population accueillante et chaleureuse. 

Monténégro

À moins de trois heures de Paris, le Monténégro est une destination qui se développe vite. Petit pays des Balkans, le Monténégro est un terrain de jeu idéal pour les sportifs et les aventuriers avec ses canyons, ses montagnes, ses falaises et son littoral propices aux randonnées, au VTT et aux sports d’eau vive. 

 

La capitale Podgorica donne également un bon aperçu de la culture et de l’histoire locale. Malgré sa proximité avec l’Europe, le Monténégro est dépaysant, vivant et naturel. Un trésor caché qui connaîtra peut être le destin touristique de sa voisine croate. Raison de plus pour en profiter dès maintenant !

 

En dehors des grands lieux touristiques habituels, l’émergence de nouvelles pépites touristiques permet de s’ouvrir vers de nouvelles options, parfois moins faciles d’accès, mais plus naturelles. Ces 5 pays incroyables représentent ainsi un tourisme moins conventionnel, mais tout aussi dépaysant pour des expériences à ne pas manquer.

Comments are closed.