Accueil > Bachelor Management du Tourisme

Bachelor Management du Tourisme

Présentation globale
de la formation

Et si tu choisissais une formation te permettant de révéler tes talents pour devenir un expert du tourisme de demain ?

À travers ta formation, tu apprendras à manager dans le secteur du tourisme en combinant :

  • L’art de faire venir le client
  • L’art de le recevoir et de le conseiller.

Durée
3 ans (180 crédits ECTS)

Admission
Postbac via Parcoursup
Admission parallèle via concours propre

Langues
Français & anglais

Rentrée
Septembre

Rythme
Formation initiale et alternance possible en 3ème année

Campus
Troyes ou Metz

Accréditations

Un diplôme reconnu par l’État (niveau 6)

Une formation labellisée par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme

1ère année

Les fondamentaux

2 semestres de cours en France

Stage en entreprise en France
ou à l’étranger

VOIR +

2ème année

Cap sur l’International

1 semestre de cours en France

1 semestre de cours à l’étranger dans une université partenaire

VOIR +

3ème année

Spécialisation

Parcours classique :
cours en France + stage de 6 mois en entreprise en France ou à l’étranger

Parcours alternance :
cours en France + mission en entreprise sur 12 mois

VOIR +

Le Bachelor Management du Tourisme est une formation sur trois ans, accessible sur concours après l’obtention du baccalauréat ou d’un bac+2. Nous te formons aux différents secteurs des métiers du tourisme.

En 3ème année, tu auras le choix entre les spécialisations suivantes :

Notre Bachelor se veut professionnalisant grâce à ses 8 à 11 mois de stages.

Qui dit tourisme dit international !
C’est pourquoi tu auras l’opportunité de t’expatrier pour un semestre de cours lors d’un échange universitaire parmi plus de 40 destinations.

Afin de préparer ton entrée sur le marché du travail actuel, des professionnels du secteur te formeront tout au long de ton parcours afin de te permettre de devenir le professionnel de demain.

Les étudiants titulaires d’un Bac+2 peuvent rejoindre l’École Supérieure de Tourisme directement en 3ème année, que ce soit en parcours initial (cours en continu) ou en alternance.

L’alternance constitue un vrai tremplin vers l’avenir puisque tu pourras passer une année entière en entreprise. Tu pourras ainsi acquérir les compétences d’un vrai professionnel et t’essayer sur le terrain avant même d’être diplômé !

À l’issue du Bachelor, deux options : l’entrée dans la vie active ou la poursuite de vos études vers un Master, Mastère ou MSc.

5 bonnes raisons de choisir cette formation !

Assure ton aveniren obtenant un diplôme reconnu et visé par l’État

Professionnalise-toigrâce à l’alternance et aux stages

Ouvre-toi au mondepars à l’international dans l’une de nos universités partenaires

Découvre-toiet développe ton potentiel en intégrant la vie associative

Vis de nombreuses expériencesuniques à travers des projets qui t’animent

Embarque vers
l’univers du management et du tourisme !

Voyage à
l’international !

Destination vers
ta spécialisation !

Accès BAC+2

Cette année se caractérise par 2 semestres de cours en France sur le campus de ton choix : Troyes ou Metz.

Tu découvriras les fondamentaux du management appliqué au tourisme (marketing, commercialisation et gestion).

Quel est l’objectif ?

  • Découvre les acteurs du secteur,
  • Comprend dans quel environnement ils évoluent (géographie, économie, actualités appliquées au tourisme…),
  • Ouvre-toi à la dimension digitale.

Exemple de cours :

  • Géographie du tourisme en France
  • Acteurs et évolution de l’industrie du tourisme
  • Conceptions et vente de produits touristiques
  • Droit du tourisme
  • Les fondamentaux du marketing
  • Les fondamentaux de la comptabilité
  • Économie du tourisme
  • Langues vivantes LV1 & LV2
  • ….

L’année se conclut par un stage opérationnel de 2 mois minimum en entreprise, en France ou à l’étranger.

Durant le 1er semestre, tu approfondiras tes connaissances des marchés et des organisations.

Exemple de cours :

  • Sustainable destination management
  • Évolution du comportement de la clientèle touristique
  • Marketing expérientiel
  • Wolrd geography
  • Réglementation du tourisme
  • Introduction à l’hospitality
  • Community management
  • Analyse financière
  • Principle of customers service
  • Langues vivantes LV1 & LV2

Le second semestre est quant à lui consacré à l’international avec une véritable immersion pour vivre une expérience riche de sens et d’apprentissage.

  • 1 semestre de cours à l’étranger : découvre nos universités partenaires et pars à l’aventure découvrir un nouveau pays et sa culture.
    Tu y feras des rencontres inoubliables issus de tous les pays du monde.
  • 4 mois de cours en France
  • Stage en entreprise : 1 à 3 mois, en France ou à l’étranger (optionnel)

Cette 3ème année te permettra de consolider tes acquis d’en développer de nouveaux afin d’optimiser ton expérience professionnelle et ton expertise métier.

Ainsi, tu développeras ton réseau et tu t’ouvriras à de nouveaux horizons concernant les métiers du tourisme.

Zoom sur les spécialisations

Cette spécialité te permettra de développer l’art d’accueillir, d’accompagner, de servir, et satisfaire le client pour rendre son expérience unique et faire de lui un ambassadeur.

Tu auras alors accès à des métiers plutôt terrain, de service et de contact humain.

CAMPUS

Disponible sur le campus de Troyes

Exemples de cours

  • International hospitality operations management
  • Production événementielle
  • Storytelling dans le tourisme
  • Optimisation du parcours client

FORMAT

Alternance : l’entièreté des cours dispensés sont en français.

En continu : l’entièreté des cours dispensés sont en anglais, la fin du cursus se conclura par un stage de 6 mois en France ou à l’International.

EXEMPLES DE MÉTIERS

  • Responsable de Site Touristique ou d’Attraction
  • Responsable d’Animation
  • Chargé de Mission Événementielle
  • Attaché Commercial Séminaire et Banquets
  • Chef de Réception en Hôtellerie
  • Conseiller en Voyages
  • Responsable Relation Client

Cette spécialisation a pour objectif de vous permettre de développer l’art de marketer, vendre, distribuer pour faire venir et fidéliser les clients.

Tu auras alors accès à des métiers plutôt techniques, analytiques et télétravaillables.

CAMPUS

Disponible sur le campus de Metz

EXEMPLES DE COURS

  • Data analysis
  • Production et négociation de produits touristiques
  • Advanced Revenue Management
  • Stratégie de distribution omnicanale

FORMAT

Alternance : l’entièreté des cours dispensés sont en français

EXEMPLES DE MÉTIERS

  • Responsable Commercial
  • Responsable Marketing et E-distribution
  • Chargé de Communication Digitale
  • Community Manager / Social Media Manager
  • Responsable de Projets et Développement Touristique
  • Revenue Manager
  • Data Manager

Les avantages de la formation ?

Tu acquerras une solide expérience tout en restant accompagné par l’école et une indépendance financière : prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise et rémunération de l’étudiant.

L’alternance ? Ça te branche ?

Découvre ton tremplin vers l’avenir !
Effectuer une année en alternance te permettra de t’essayer au monde professionnel et de te former sur le terrain. Véritable partie prenante de l’entreprise que tu intègreras, cette expérience permettra d’enrichir ton CV et te garantira une embauche rapide à la fin de tes études.

Les alternants sont particulièrement appréciés par les entreprises !

VOIR + DE TÉMOIGNAGES

Romain BECHER

Promotion 2023

« Actuellement en alternance en tant que réceptionniste au James Boutique Hôtel à Colmar, mes missions sont variées. Je m’occupe de l’accueil du client, traite les réservations, oriente le client sur les activités touristiques. J’apprécie pouvoir appliquer en entreprise tout ce que j’apprends à l’école et les cours proposés sont également intéressants et variés. Acquérir une expérience professionnelle d’un an en parallèle de ses études, ainsi que mon semestre en Thaïlande m’assure une forte employabilité. »

Nous rencontrer

Nos financeurs nous font confiance