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Quels sont les avantages d’un mastère en tourisme ?

Après un bac+3, en tourisme ou non, il est possible de poursuivre ses études dans le cadre d’un programme de niveau mastère en tourisme. Un cursus en deux ans qui permet d’avoir une vision globale sur l’une des plus grandes industries du monde. Un mastère en tourisme est ainsi l’occasion de développer de nouvelles compétences, de se spécialiser et d’affiner son projet professionnel dans le monde du tourisme. Et les avantages sont nombreux.

Une vision globale et internationale

Alors qu’un bac+3 permet de bien appréhender les fondamentaux du tourisme, de la gestion économique du tourisme, des voyages et des loisirs, ainsi que du fonctionnement de l’entreprise, deux années supplémentaires permettent de passer à la vitesse supérieure avec une vision globale. L’international joue ici un rôle clé au niveau Mastère. Ainsi, dans certaines écoles, ce sont deux années d’études qui sont enseignées totalement en anglais, ce qui permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans des domaines stratégiques liés au tourisme et de devenir expert dans l’un d’eux. En parallèle, l’apprentissage d’une 3e langue comme le russe, le chinois, l’italien, ou l’arabe représente une excellente manière de se différencier, et de faire fructifier son CV. Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’expérience internationale, que ce soit lors d’un séjour d’études auprès d’une université partenaire ou lors d’un stage en entreprise à l’étranger. Dans certains cas, il est même possible d’obtenir un double diplôme. Cela signifie que vous obtiendrez, en plus du diplôme de votre établissement d’origine, celui d’un second établissement, grâce à la réalisation d’une partie de votre scolarité dans cette structure.

Des spécialisations à forte valeur ajoutée

Au niveau mastère, le but est de donner aux étudiants les clés pour travailler au sein de carrières spécifiques à des postes de management. Pour cela, il existe des options et spécialisations qui vont confronter les étudiants à des problématiques réelles et partager les évolutions de ces secteurs. Au sein de l’école supérieure de tourisme de Troyes et de Metz, il existe deux grandes spécialisations enseignées en anglais. La première concerne le tourisme de luxe, en pleine expansion avec l’apparition de nouvelles clientèles (russes, chinoises, brésiliennes…), et la seconde est liée au monde des affaires et de l’événementiel avec les salons, les séminaires, les foires internationales. 

Des professionnels omniprésents

La valeur ajoutée des écoles de tourisme repose notamment sur la qualité de l’apprentissage, partagée entre enseignants-chercheurs de haut niveau et professionnels du tourisme. Avoir un enseignant qui accepte de donner de son temps alors qu’il dispose d’un poste à responsabilité dans l’univers du tourisme, par exemple, permet un partage d’information concret et réel. En niveau mastère, l’équilibre entre théorie et pratique est mis au service de la réussite des étudiants. Les professionnels partagent ce qu’ils vivent au quotidien, les défis qu’ils rencontrent, les bonnes pratiques à connaître et les évolutions du marché. De quoi rendre concret et actionnable un enseignement tourné vers l’action. En parallèle, des Master Class animées par des leaders du tourisme, conférences et événements professionnels viennent compléter la formation des étudiants.

Une insertion rapide et une évolution rapide

Une fois le bac+5 tourisme en poche, c’est ici qu’une nouvelle aventure commence pour les diplômés : l’insertion professionnelle et l’évolution de leur carrière. Et les chiffres sont bons : pour l’école supérieure de tourisme de Troyes et de Metz, 81% des diplômés sont en poste moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. 27% d’entre eux travaillent en Île-de-France et 23% à l’international. Ces deux années supplémentaires représentent également un accélérateur de carrière en cas de changement d’entreprise ou de poste afin de tendre vers des fonctions managériales. Gestion d’une équipe, définition des objectifs, suivi des projets, définition et gestion d’un budget… ce sont autant de tâches qui font partie du quotidien des managers experts du tourisme. De la direction d’un hôtel à la gestion d’une nouvelle destination au sein d’un groupe touristique, en passant par le pilotage d’un événement national ou la communication et le marketing d’un territoire, un bac+5 en tourisme offre de très nombreuses possibilités de carrière pour les étudiants. 

Un mastère en tourisme est donc une porte ouverte sur le monde. Deux années d’études supplémentaires qui garantissent l’obtention de nouvelles compétences grâce aux cours, aux expériences internationales et aux stages en entreprise. De quoi disposer d’un CV solide au moment d’intégrer le marché du travail. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

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