FR | EN

Parcoursup : comment ça marche pour les écoles de tourisme ?

Parcoursup est la plateforme indispensable pour se projeter dans ses études pour les lycéens de terminale. C’est une procédure qui s’étale sur plusieurs mois et qui concerne près de 20 000 formations. Bien sûr, les écoles de tourisme ne sont pas en reste, puisque certaines d’entre elles sont bien présentes sur Parcoursup. Une manière de faciliter l’orientation des futurs étudiants qui souhaitent faire carrière dans le monde du tourisme, des voyages, de l’événementiel et des loisirs. 

À quoi sert Parcoursup ?

Parcoursup, c’est la plateforme nationale de préinscription en première année d’enseignement supérieur. Elle concerne donc les lycéens, mais également les étudiants en réorientation après une première année qui n’a pas été à la hauteur de leurs attentes, ou pour les personnes en reprise d’études. Il s’agit donc d’un passage incontournable pour débuter dans l’enseignement supérieur. Parcoursup intègre la procédure d’orientation et de sélection des formations proposées, mais aussi des résultats d’admission permettant avant de s’inscrire dans une formation post-bac. 

 

Sur Parcoursup, les futurs étudiants doivent donc créer leur dossier de préinscription, trouver des informations sur les différentes écoles de tourisme selon le statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, et les critères généraux d’examen des candidatures. Ensuite, il suffit de saisir ses vœux de poursuite d’études et de compléter le dossier avec les éléments demandés par les formations choisies. Une fois les vœux confirmés, ils seront examinés par les écoles et formations et chaque lycéen pourra recevoir des propositions d’admission pour y répondre dans les délais indiqués.

Les dates clés de Parcoursup

C’est le 21 décembre que la plateforme Parcoursup s’est ouverte. Une première date clé qui en appelle de nombreuses autres pour l’année 2022 :

 

  • 20 janvier 2022 : début des inscriptions sur Parcoursup et création du dossier candidat. Chaque personne peut formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux maximum.
  • 29 mars 2022 : date limite de formulation des vœux.
  • 7 avril 2022 : date limite pour finaliser le dossier candidat et confirmer les vœux.
  • Du 7 avril à fin mai 2022 : les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur examinent les vœux formulés par les futurs étudiants.
  • 2 juin 2022 : début de la phase d’admission principale. Les candidats commencent à recevoir de manière progressive les réponses d’admission. Ils doivent aussi formuler leur réponse dans les délais indiqués.
  • 23 juin 2022 : début de la phase complémentaire. Dans l’hypothèse où les candidats n’aient pas reçu de réponses positives, ils peuvent en formuler de nouveaux dans la limite des places disponibles.
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale. C’est aussi la date limite de confirmation de l’inscription dans la formation choisie.
  • Mi-septembre 2022 : fin de la phase complémentaire.

Comment choisir les bonnes écoles de tourisme sur Parcoursup ?

Depuis la mise en place de Parcoursup, le calendrier plus structuré nécessite de prendre un peu d’avance pour faire les bons choix. Dès le début de l’année de terminale, si ce n’est pas déjà fait, il faut s’interroger sur son projet professionnel. Le tourisme est un monde de passionnés. C’est un secteur d’activité qui recrute pour des postes en France ou à l’étranger et qui nécessite de grandes qualités humaines d’écoute, de service, d’accueil et de bienveillance. 

 

Si le tourisme vous intéresse, il faut alors faire le tour des différentes écoles, prendre le temps de comparer les formations, les matières enseignées, les débouchés et les possibilités offertes en termes de séjours internationaux ou de stages en entreprise. Les journées portes ouvertes constituent aussi un bon moyen pour faire connaissance avec l’école, rencontrer les étudiants et échanger avec les professeurs.

 

Une école de tourisme est une formation qui mêle théorie et pratique et qui respecte les normes européennes LMD. Le programme se construit à la carte selon les envies des étudiants. Il est alors possible de s’arrêter avec un bachelor (bac+3) pour rechercher un emploi à visée opérationnelle, ou de poursuivre avec un bac+5 (dans le tourisme ou éventuellement au sein d’un parcours grande école d’une école de management) pour des métiers où le management aura un impact important. Le programme d’une école de tourisme est ajusté selon les besoins des entreprises, les changements majeurs de l’industrie du tourisme et les recherches des enseignants-chercheurs. Il intègre ainsi toutes les innovations et les grandes tendances du moment pour coller à la réalité du marché de l’emploi.

 

L’École Supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS a pour objectif de former les futurs managers de l’industrie du Tourisme. Pour savoir si l’école est faite pour vous au moment de faire vos choix dans Parcoursup, inscrivez-vous à un « Travel Day  » pour vibrer au rythme de notre campus : parrainé par l’un de nos étudiants, vous assistez à une demi-journée de cours et vous découvrez l’ambiance qui règne sur le campus. L’école vous propose ainsi de vivre cette journée comme si vous faisiez déjà partie de l’école !

 

Pour toute information complémentaire et personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !

 

    Niveau d'études*

    Type de votre demande*

    *Champs obligatoires

    Comments are closed.