FR | EN

Focus sur les métiers de l’événementiel

métiers-événementiel

Mariage, convention d’entreprise, festival de musique, séminaire interne, exposition culturelle, tournoi sportif… tous ces événements ont un commun le fait de faire travailler de nombreux professionnels de l’événementiel. Ensemble, ils imaginent, conçoivent, organisent et promeuvent un événement au retentissement local, régional, national ou international. Des métiers qui se vivent à 200 à l’heure et où l’adrénaline peut monter très vite. Pour cela, il est important d’aimer les métiers de contact, de services, savoir rassurer ses clients, et être particulièrement rigoureux, tout en sachant garder son sang-froid.

Travailler dans l’événementiel, ça veut dire quoi ?

L’événementiel recouvre une très grande variété de métiers. De la scénographie d’une déambulation touristique à la création d’un site web, en passant par le marketing digital ou l’installation et la décoration d’un lieu de réception, il existe de multiples tâches dans le cadre d’un événement. Après une école de tourisme, les personnes qui souhaitent travailler dans l’événementiel sont généralement sur des postes de services à la clientèle, de gestion de projet, de coordination ou de management. Cela veut dire savoir gérer un budget, manager des équipes, organiser un planning, faire preuve de disponibilité et être présent pour aider et accompagner les clients, visiteurs ou utilisateurs. Il est possible de travailler dans l’événementiel de différentes manières :

  • En étant à son compte (wedding planner, consultant spécialisé, conférencier, etc.).
  • En travaillant pour une entreprise privée (organisation d’événements corporate interne et externe pour un grand groupe).
  • En travaillant pour une collectivité ou un territoire (chef de projet touristique d’une ville, responsable communication d’un musée, concepteur d’événements pour un parc national).
  • En travaillant dans un lieu touristique qui organise des événements pour ses visiteurs (châteaux, hôtels, caves de Champagne, parc d’attractions, stades, etc.).
  • En travaillant pour une agence spécialisée.

Quelles sont les qualités attendues pour travailler dans l’événementiel ?

Travailler dans l’événementiel est à la fois exigeant et excitant. Exigeant, car la rigueur et l’organisation sont les clés de la réussite. Dans l’événementiel, il faut être à la fois au four et au moulin. Gérer un plan stratégique de communication le matin et devoir installer une salle de réunion l’après-midi, tout en contactant des traiteurs pour obtenir un devis. Dans les métiers de l’événementiel, la planification est essentielle. Il faut savoir quoi faire à quel moment, avoir les bons contacts, être agile, et surtout avoir un plan B en toute circonstance.

Travailler dans l’événementiel est aussi excitant, car ce sont des métiers de services et de contact. Votre rôle consiste alors à créer des expériences qui doivent être uniques et mémorables. Il est donc essentiel d’être ouvert d’esprit, empathique, de savoir écouter, et d’aimer partager les choses. Autant de soft skills qui sont indispensables pour réussir ! Enfin, selon le contexte, il est souvent indispensable de maîtriser l’anglais.

Les métiers clés de l’événementiel

Un même métier peut être très différent selon que l’on est dans une petite structure ou un grand groupe international. Pour autant, les principes fondateurs restent les mêmes.

Chef de projet événementiel

C’est un rôle clé dans l’organisation d’événements, que ce soit une réunion d’un comité de direction dans un grand hôtel ou l’organisation d’un festival attirant des dizaines de milliers de personnes. Le chargé de projet est le chef d’orchestre qui coordonne l’événement et qui a une vision globale sur le projet, que ce soit en termes de budget, de calendrier et de gestion des équipes.

Chargé de communication événementielle

C’est la personne qui s’occupe de faire connaître l’événement aux personnes ciblées. D’un événement interne, comme un séminaire de team building, à l’organisation du Tour de France, le chargé de communication est un rouage essentiel dans la chaîne de valeur de l’événement. Selon les occasions, il peut écrire du contenu pour le site web, gérer des campagnes marketing, rédiger des communiqués de presse, ou superviser les réseaux sociaux.

Organisateur de business event

Le tourisme d’affaires consiste à organiser des événements professionnels, salons, conférences et colloques. Que ce soit pour une ville ou un département, un palais des congrès ou un hôtel, l’organisateur de business event coordonne le projet de A à Z. Il s’assure que les participants savent où aller, quoi manger, où dormir et participent aux activités qu’il a mises en place pour les divertir.

Directeur de festival

Théâtre, musique, littérature, arts plastiques… le directeur de festival décide de la saison artistique, de la programmation, des choix culturels et pérennise un projet de festival dans le temps. Il a un rôle de coordination et de management pour tous les aspects (recrutement, gestion financière et administrative, juridique, etc.) et est responsable du suivi et du bilan des actions de son festival. C’est une mission qui peut nécessiter de longs mois de travail de préparation avant de voir le festival se concrétiser

Manager en agence événementielle

Lorsque les entreprises ne veulent pas gérer un événement elles-mêmes, elles le confient à une agence qui s’occupe de tout faire à sa place. L’agence doit donc comprendre les tenants et aboutissants de l’événement, les besoins de son client, et tout mettre en place afin d’organiser un événement réussi, tout en respectant le budget et le calendrier. Travailler en agence permet d’être exposé à de multiples événements dans de très nombreux domaines d’activité.

Les métiers de l’événementiel sont particulièrement prisés des étudiants qui sortent d’une école de tourisme. En effet, ils donnent l’occasion d’être dans l’action, d’apprendre vite et d’être au contact d’équipes pluridisciplinaires pour créer des expériences fortes. De quoi grandir très vite quand on est jeune diplômé !

Pour en savoir plus sur les débouchés de l’Ecole Supérieure de Tourisme, cliquez-ici.

Comments are closed.