FR | EN

École de tourisme : suis-je fait pour des études en bachelor ?

Au moment de choisir la bonne formation pour faire des études dans le monde du tourisme, des voyages et de l’événementiel, plusieurs options s’offrent aux lycéens et étudiants. Le bachelor en tourisme est justement l’une d’entre elles. C’est une formation en trois ans que l’on retrouve au sein des écoles privées et des grandes écoles de management et qui offre un haut niveau d’excellence, un accompagnement personnalisé des étudiants et une proximité naturelle avec les professionnels du tourisme. Comment savoir si ce choix est le bon pour vous ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Les spécificités d’un bachelor en école de tourisme

Un bachelor en tourisme est une formation sur trois ans, accessible sur concours, après l’obtention du baccalauréat ou d’un bac+1 / bac+2. C’est un diplôme professionnalisant qui correspond particulièrement aux étudiants qui ont envie de concret, avec des classes à taille humaine, et un cadre pédagogique. S’il existe plusieurs bachelors de tourisme en France, ils n’ont pas tous le même programme ni les mêmes spécificités. Ainsi, certains peuvent être plus professionnalisants que d’autres avec un parcours pouvant proposer jusqu’à 12 mois de stages sur trois ans. Il est aussi important de comparer le côté international avec l’opportunité de s’expatrier pour un échange universitaire, ainsi que le volume de cours dispensés par des professionnels du secteur. 

À l’issue du bachelor, deux options s’offrent aux étudiants : l’entrée dans la vie active ou la poursuite des études vers un Mastère ou un MSc.

Bachelor en tourisme : 3 années post-bac riches en découvertes

Un bachelor en tourisme permet d’acquérir les connaissances fondamentales du management tout en développant ses compétences dans le monde du tourisme. Les étudiants pourront alors comprendre et piloter la production touristique, assurer la gestion et la rentabilité d’une structure touristique et développer ses qualités personnelles et professionnelles pour être en adéquation avec les métiers du tourisme

Première année : découverte des fondamentaux

La première année d’un bachelor tourisme est composée de deux semestres de cours en France et d’un stage en entreprise de 2 à 3 mois. L’objectif de cette année est de s’ouvrir aux bases du management, de comprendre le secteur du tourisme et ses enjeux, d’appréhender la dimension internationale, de maîtriser les outils bureautiques et de développer ses qualités personnelles et professionnelles.

 

Le conseil pour bien réussir : prendre le temps de se familiariser avec tous les cours, car dès la fin de l’année, certaines tendances vont progressivement se dégager. Vous serez, par exemple, plus à l’aise avec le marketing, la communication, le côté numérique et technologique, ou la dimension finance, par exemple. De quoi commencer à affiner son projet professionnel.

Deuxième année : plongée dans l’international

Les étudiants passent un semestre de cours à l’étranger en université partenaire et un semestre de cours en France, suivi d’un stage optionnel en entreprise de 1 à 3 mois. C’est une année charnière, car elle ouvre les étudiants à l’international pour se perfectionner dans une langue, s’épanouir, développer ses capacités d’adaptation et approfondir la connaissance des marchés du tourisme.

 

Le conseil pour bien réussir : choisissez votre destination internationale avec soin et selon vos envies. Canada, Espagne, Chine, Turquie… les possibilités sont immenses !

Troisième année : le choix de spécialisation

Avec un semestre de cours en France et un semestre de stage en entreprise, cette dernière année du cycle bachelor est importante. Les étudiants doivent d’abord choisir une spécialisation qui viendra colorer leur CV et leur projet professionnel. C’est l’occasion de monter en compétences pour connaître tous les acteurs et les filières du secteur afin de construire un projet professionnel concret. Le deuxième semestre est consacré à la concrétisation et la mise en application des connaissances acquises par un stage de 6 mois, tremplin vers la vie active pour ceux qui le souhaitent.

 

Le conseil pour bien réussir : commencez votre recherche de stage le plus tôt possible, car l’année passe vite ! Vous allez gagner en maturité, en expertise et votre capacité de travail sera mise à l’épreuve au cours d’un stage long qui fait parfois office de période de pré-embauche pour celles et ceux souhaitant travailler après leur bachelor.

Comment s’épanouir au sein d’un bachelor tourisme ?

Au sein d’un bachelor, on retrouve principalement des étudiants passionnés par l’univers du tourisme. Et ce doit d’ailleurs être la première motivation pour choisir un programme dans le tourisme. Aimer voyager ne suffit pas ! Le tourisme est un métier de services où il faut être au service des autres. Les qualités personnelles liées à l’accueil, l’intelligence émotionnelle, l’écoute, l’empathie, et la gestion du stress dans les situations difficiles sont extrêmement importantes. Pour vous épanouir au sein d’un bachelor en tourisme, il faut aussi une bonne dose de rigueur et de créativité. La rigueur pour gérer des projets, parfois complexes, de manière organisée, et la créativité pour apporter un regard neuf dans les expériences à imaginer. Dans tous les cas, un bachelor prend le temps de faire monter en compétences ses étudiants année après année pour définir et travailler sur un projet professionnel à forte valeur ajoutée.

 

Un programme en tourisme, c’est bien plus que le côté académique, international et professionnel. C’est aussi une ambiance, des valeurs et un état d’esprit. C’est pourquoi il est également très important de trouver ce lien entre votre personnalité et celle de l’école visée pour favoriser votre épanouissement.

Comments are closed.