FR | EN

École de tourisme : les avantages d’un séjour universitaire à l’étranger

avantages-séjours

Difficile de vouloir travailler dans le monde du tourisme sans être exposé à l’international. Pour les étudiants en école de tourisme, cela se caractérise par la présence d’étudiants étrangers sur le campus, par des cours en anglais, par l’apprentissage de plusieurs langues, par des stages à l’étranger, mais surtout par un séjour universitaire international. Une expérience transformative à plus d’un titre qui n’a que des avantages. Préparez votre valise, nous partons étudier un semestre à l’étranger !

Développer des qualités humaines et comportementales

Sur un plan personnel, quelle que soit la destination choisie, vivre un ou deux semestres à l’étranger sur un campus dans un autre pays est une expérience à vivre. En effet, il faut donc appréhender le choc culturel, la langue, de nouvelles habitudes, et c’est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. À l’étranger, on apprend des autres et de soi-même. Confiance en soi, intelligence émotionnelle, intelligence culturelle, prise de risque, communication, empathie… ce sont autant de soft skills qui se développent quand les étudiants sont propulsés dans un nouvel environnement. Si le choix de la destination dépend avant tout d’une aspiration personnelle en lien avec un projet professionnel, il n’y a pas forcément besoin d’aller au bout du monde pour profiter de ces bénéfices qui changent en profondeur le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur ceux qui les entourent. Une maturité qui s’accompagne aussi de nouvelles connaissances et d’une montée en compétence importante.

Appréhender de nouvelles méthodes d’enseignement

Étudier sur un campus étranger apporte toujours son lot de nouvelles découvertes. Chaque pays dispose de ses propres codes et l’enseignement y est souvent très différent. Le volume d’heures de cours dépend des modèles pédagogiques et impose parfois un travail important de recherche. Dans certaines universités, on met l’accent sur le travail en groupe ou sur des séminaires de co-construction pluridisciplinaire. On y apprend l’art de la synthèse, de la présentation, du pitch et de la persuasion. Étudier à l’étranger plonge donc les étudiants dans un nouveau bain où ils doivent réapprendre à apprendre, à se remettre en question, à pratiquer l’observation, l’humilité, à s’adapter et à être curieux. La relation entre les professeurs et les étudiants y est aussi très différente, et chaque interaction en cours ou dans le cadre d’un projet est une source d’apprentissage.

Renforcer ses compétences langagières

À moins de partir dans un pays ou une région francophones, un séjour à l’international est propice à l’apprentissage ou au renforcement d’une langue étrangère. Ça tombe bien, car dans le monde du tourisme, c’est justement un point clé qui peut faire toute la différence. Les étudiants en échange parlent au quotidien dans une autre langue, que ce soit dans le cadre des cours ou des interactions sociales avec des étudiants locaux ou internationaux. C’est une bonne pratique pour gagner en fluidité, pour oser s’exprimer davantage en public, et pour développer une plus grande richesse de vocabulaire.

Plaire aux recruteurs

De la PME au grand groupe, les recruteurs apprécient toujours une expérience internationale. Il existe d’ailleurs certains secteurs d’activité pour lesquels c’est un passage quasi obligatoire, comme le tourisme de luxe, l’aviation, et tous les postes en lien avec le service et l’accueil de touristes internationaux. Une expérience internationale permet d’ouvrir certaines portes et d’accélérer les mises en relation au moment d’intégrer le marché du travail. Enfin, si votre projet professionnel est de vivre et travailler à l’étranger, nul doute que votre expérience internationale vous sera utile.

Vivre une aventure unique

Une fois de retour en France, les étudiants qui reviennent d’un semestre à l’étranger sont transformés. En effet, ils ont la chance d’avoir vécu une expérience intense et unique, où tout est possible. C’est un bon moyen de s’affranchir de certaines barrières personnelles pour oser et passer à l’action. Étudier à l’étranger est un challenge à relever qui permet de devenir une meilleure version de soi-même, plus  mature, plus responsable, mais aussi plus à l’aise dans toutes les circonstances ! En matière de développement personnel et professionnel, l’expérience est sans limites et donne envie de repartir très vite.

Un séjour à l’international est une chance pour les étudiants. Au sein de l’École Supérieure de Tourisme de Troyes et de Metz, les étudiants partent étudier un semestre au sein de nos universités partenaires durant un semestre en 2e année (programme bachelor) et en 5e année (programme mastère). Dans certains cas, il est même possible d’obtenir un double diplôme. De quoi s’ouvrir sur le monde, développer sa confiance en soi et accélérer son employabilité !

Comments are closed.