FR | EN

Comment réussir le concours de l’Ecole Supérieure de Tourisme ?

Parce qu’elle est sélective, l’école supérieure de tourisme Troyes-Metz, comme la plupart des grandes écoles de management, recrute sur concours. Or, c’est un exercice qui est souvent craint, en particulier pour les lycéens qui ne se sont jamais vraiment confrontés à ce type d’épreuve. Se concentrant avant tout sur l’oral, le concours met davantage l’accent sur les soft skills et la motivation. C’est-à-dire qu’il valorise la capacité à savoir se vendre, valoriser ses expériences passées, présenter un projet professionnel et justifier sa motivation. S’il est important de bien s’y préparer, il faut surtout savoir rester soi-même.

Qui peut passer le concours de l’école supérieure de tourisme de Troyes-Metz ?

Les écoles de tourisme sont ouvertes à tous les publics et tous les profils à partir du moment où les candidats ont un intérêt particulier dans le secteur du tourisme, des voyages, des loisirs et de l’événementiel. Travailler dans le tourisme nécessite une grande passion, un sens du service marqué et une bonne communication. Ce sont donc des qualités recherchées pour intégrer l’école à travers trois voies d’admission possibles :

  • Pour les admissions en première année de bachelor : être titulaire du baccalauréat français (ou équivalent étranger).
  • Pour les admissions en troisième année de bachelor : être titulaire d’un diplôme de 1er cycle (diplôme bac +2 français) ou équivalent étranger, ou disposer de 120 crédits ECTS obtenus en deux ans dans le cadre d’une licence universitaire.
  • Pour les admissions en première année de Mastère : être titulaire d’un diplôme bac +3 français ou étranger, ou disposer de 180 crédits ECTS.

Les épreuves d’admission en détail

Toutes les écoles de tourisme ont des modalités différentes dans le cadre de leur concours. À Troyes et à Metz, les épreuves d’admission s’articulent autour de trois grands principes :

 

  • 3 minutes pour convaincre : les candidats ont 3 minutes pour présenter au jury un produit de leur choix  en lien avec le tourisme (destinations, circuits touristiques, domaines d’exception…). Le but est de donner au jury l’envie de le découvrir ! À travers cet exercice, on regarde bien sûr les qualités orales, mais aussi la qualité des arguments, la culture générale et la capacité de conviction et d’innovation.
  • L’entretien de motivation : les candidats disposent de 30 minutes pour expliquer au jury pourquoi ils souhaitent intégrer l’école supérieure de tourisme et quelles sont leurs ambitions. Ici, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est de faire connaissance et de mieux comprendre le profil des candidats à travers leurs expériences et leurs parcours.
  • L’épreuve orale et écrite d’anglais : impossible de vouloir travailler dans le tourisme sans parler anglais ! Cette épreuve débute donc par un entretien oral de conversation courante de 10 minutes en anglais, qui sera ensuite suivie d’un QCM de 15 minutes. Le but est de mesurer le niveau d’anglais des candidats et leur capacité de progression. Il n’est, bien sûr, pas nécessaire d’être bilingue, mais de s’assurer de la compréhension de la langue.

Les conseils pratiques pour réussir les épreuves orales

Le concours d’admission à l’école supérieure de tourisme de Troyes-Metz vise à faire connaissance avec les candidats, juger leur motivation et découvrir des personnalités en phase avec les valeurs de l’école. La préparation pour l’oral repose exclusivement sur la personnalité d’un candidat et son état d’esprit à un moment donné. Passer une série d’épreuves peut être parfois stressant et les jurys le savent parfaitement. Le concours n’est pas là pour déstabiliser ou pousser à la faute, mais bien au contraire pour révéler les personnalités des candidats. Pour cela, voici quelques conseils à garder en tête :

  • Être soi-même : il est inutile de s’inventer une personnalité ou de rentrer dans un rôle, le jury s’en apercevra rapidement. Si vous ne savez pas répondre à une question, dites-le franchement, plutôt que de tenter de s’en sortir, de ne pas y arriver, de paniquer et de stresser. 
  • S’entraîner : en famille, avec vos amis ou devant votre miroir, il peut être utile de préparer quelques accroches. Inutile de réciter un discours par cœur. Il vaut mieux avoir une liste de mots clés sur lesquels rebondir pour s’assurer de ne rien oublier. N’oubliez pas de travailler aussi votre ton, votre voix et votre débit de parole.
  • Soigner son look : un entretien restera toujours une épreuve avec un certain formalisme. Sans trop en faire, il est toujours apprécié de savoir soigner son apparence. En travaillant dans le tourisme, vous serez amené à être en contact avec des clients, partenaires ou fournisseurs. Il est donc important que votre apparence reste soignée, alors autant commencer dès le concours !
  • Surveiller son langage corporel : la manière de dire les choses est parfois plus importante que les choses elles-mêmes. Se tenir droit, avoir une poignée de main franche et regarder les membres du jury dans les yeux suffisent souvent à donner une bonne impression. N’oubliez pas de sourire et d’avoir une approche positive. Rappelez-vous que votre corps parle !

 

Si vous êtes bien préparé et très motivé, le concours devrait être une formalité. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’obtention de votre diplôme en cours ou la validation de votre année. C’est la raison pour laquelle des sessions de concours sont régulièrement organisées tout au long de l’année afin de vous permettre de gérer en parallèle vos projets pour la rentrée suivante et la fin de votre année scolaire ou universitaire en cours.

Comments are closed.