FR | EN

Spécial rentrée : à quoi ressemble la vie étudiante dans une école de tourisme ?

La vie d’un étudiant dépend fortement de l’école ou l’institution dans laquelle il évolue. En effet, l’ambiance et les valeurs véhiculées peuvent être très différentes entre une classe préparatoire, une école d’ingénieurs, ou une licence de sociologie à l’université. Les écoles de tourisme ont ainsi une vie étudiante qui leur est propre. La vie étudiante dans une école de tourisme est ainsi très rythmée et contribue à faire de ces quelques années d’études des moments fondateurs dans une vie. 

Une vie association omniprésente

Il est impossible de ne pas parler des associations étudiantes, tant elles sont importantes dans les écoles de tourisme. C’est encore plus vrai lorsque le programme de tourisme est adossé à une grande école de management, comme c’est le cas avec l’École Supérieure de Tourisme de Troyes et Metz. Au sein des écoles de tourisme, il existe de nombreuses associations qui fonctionnent toutes comme des mini-entreprises. Elles ont des projets à gérer, de l’argent à faire rentrer, des équipes à manager et des comptes à rendre. S’investir dans une association pendant ses années d’études en école de tourisme, ce n’est pas seulement faire la fête ou organiser un tournoi de sport. C’est aussi gérer une organisation et mettre en application les connaissances techniques pratiques acquises pendant les cours. 

Pour les étudiants, c’est autant d’occasions de mettre en pratique ses savoir-faire (hard skills) et ses savoir-être (soft skills). En effet, dans une association étudiante, le travail en groupe est quotidien. Les projets sont gérés en équipe et une coordination sans faille est indispensable. Écoute des autres, gestion des réunions, capacité d’organisation, intelligence émotionnelle, intuition… les sensibilités personnelles ont ici un terrain de jeu parfait pour s’exprimer, se confronter aux autres et se construire. En animant l’école, en journée et en soirée, les associations sont un pilier de la vie étudiante en école de tourisme.

Que ce soit dans le domaine sportif, gastronomique, humanitaire, événementiel, culturel ou business, il existe forcément une association pour tous les étudiants. Et si vous souhaitez créer la vôtre, c’est même une expérience qui sera encore plus formatrice !

Une multiculturalité au quotidien et des rencontres tournées vers d’autres programmes

Beaucoup d’écoles de tourisme sont fortement tournées vers l’international. Cela signifie que les étudiants partent un ou plusieurs semestres à l’étranger, mais que l’école accueille également des étudiants issus des universités partenaires. Sur le campus, la vie étudiante se déroule donc dans toutes les langues et à tout moment. Cette forte multiculturalité quotidienne permet de favoriser les rencontres, de parler et de pratiquer différentes langues, et d’apprendre des étudiants internationaux, tout en facilitant leur intégration. Une expérience à forte valeur ajoutée, en particulier pour les futurs globe-trotters qui visent le monde comme terrain de jeu professionnel.

Lorsque l’école de tourisme fait partie d’un groupe pluridisciplinaire, les étudiants en tourisme côtoient des étudiants issus d’autres formations, que ce soit en management ou en design par exemple. Ce mélange des cultures favorise aussi des rencontres nouvelles et est propice à la mise en place de projets transverses au sein de l’école. Une fois en entreprise, un professionnel du tourisme sera amené à travailler avec des financiers, marketeurs, designers, artistes, etc. Autant commencer le plus tôt possible !

Une vie étudiante en dehors des murs de l’école

Si l’école est le premier pourvoyeur d’expériences étudiantes, la ville dans laquelle elle est implantée peut aussi accélérer et développer des initiatives. En effet, c’est la ville et l’agglomération qui gèrent la programmation culturelle, les équipements sportifs, l’attractivité du centre-ville et les événements étudiants. Ainsi, à Troyes, ce sont plus de 170 formations (BTS, DUT, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Licences, Masters, Diplômes d’ingénieurs…) dans une multitude de domaines et de thématiques qui sont dispensées sur le territoire. La ville est d’ailleurs la 3e ville étudiante de France dans le palmarès L’Étudiant dans le classement des villes moyennes. Une attractivité qui souligne les efforts déployés pour rendre la ville accessible et plaisante aux étudiants, du centre-ville typique avec de nombreux bars et restaurants, en passant par les animations culturelles et sportives comme Les Clés de Troyes (festivités étudiantes en septembre), le festival musical des Nuits de Champagne (octobre), des salles de concert, des expositions temporaires dans les musées de la ville et à la médiathèque. On choisit donc à la fois une école, mais aussi un lieu de vie quand on est étudiant en école de tourisme !

Au final, chaque étudiant peut être libre de vivre sa vie étudiante comme il l’entend. L’école fournit des outils et ouvre des opportunités, mais c’est à chacun de les saisir. L’essentiel, c’est de trouver son équilibre entre son mode de vie et ce que vous avez envie de faire en dehors de l’école. 

Comments are closed.