Traditions et normes culturelles : comment se comporter en voyage ?

L’exotisme, le dépaysement, les rencontres nouvelles, les cultures inconnues… voyager au bout du monde ou dans un pays voisin est toujours plaisant et vivifiant. Toutefois, avant de mettre un pied dans le train ou l’avion, il est toujours intéressant de s’intéresser à la culture de l’endroit dans lequel vous vous rendez. Les traditions et les normes culturelles peuvent varier considérablement d’un pays à un autre. Pour éviter d’être perdu, voire d’être regardé de travers, nous avons compilé quelques exemples et bonnes pratiques à ne pas oublier avant de faire votre valise.

L’intelligence culturelle : savoir interagir avec des cultures différentes

En entreprise, on parle de plus en plus souvent de savoir-faire (les compétences techniques) et de savoir-être (l’intelligence émotionnelle). Mais une nouvelle catégorie se développe de plus en plus : l’intelligence culturelle.
Ce sont les qualités personnelles qui permettent de communiquer efficacement et sans ambiguïtés avec des personnes étrangères. L’intelligence culturelle permet de mieux comprendre les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel et d’éviter, ou de limiter, les situations inconfortables. Pour les managers qui souhaitent travailler à l’étranger, ou pour ceux qui sont amenés à travailler avec des collaborateurs de nationalités différentes, c’est un atout important.

C’est une qualité qui s’acquiert par l’expérience, le dialogue et la connaissance des autres, et qui est indispensable dans l’industrie touristique. Même en France, on ne reçoit pas des convives japonais de la même façon que des Indiens ou des Canadiens. Les attentes sont différentes et les petites attentions personnalisées et adaptées aux besoins exprimés ou non sont cruciales pour un service de qualité. C’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a créé un site spécifique appelé « Do you speak touriste » qui donne des conseils aux professionnels du tourisme en France sur la manière de recevoir les touristes étrangers selon leur nationalité. S’il ne fait pas l’impasse sur certains clichés, cela reste un bon point de départ en matière d’intelligence culturelle.
Les normes et les traditions à connaître quand on voyage
S’il est impossible de couvrir toutes les traditions ou tous les pays du monde, il faut garder en tête certaines règles de base. Politesse, sourire, discrétion et humilité sont indispensables, quel que soit l’endroit où vous vous rendez.

Alcool, tabac et cannabis

La plupart des pays musulmans interdisent ou limitent fortement la vente et la consommation d’alcool. Se promener dans la rue avec une bouteille à la main sera évidemment très mal vu. Pendant le mois du ramadan, soyez également respectueux des traditions locales : dévorer une pâtisserie au milieu de la foule n’est pas la meilleure idée du monde.
La cigarette est très mal vue dans les pays anglo-saxons. Il est interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, dans les parcs, à proximité des écoles et des bâtiments. Il faudra, la plupart du temps, respecter une distance d’une dizaine de mètres entre l’entrée d’un immeuble et la zone autorisée aux fumeurs.

Au Canada et dans certains États américains, la consommation de cannabis est légale et autorisée. Toutefois, il vous faudra aussi respecter les lois en vigueur, en particulier l’interdiction de conduire après avoir fumé ou le fait de ne pas consommer de cannabis en public. Chaque pays et chaque Province ou État disposent de leurs propres lois et règles. Renseignez-vous avant de commettre un impair.

Pourboire

La plupart du temps, en France, le service est compris lorsqu’on commande un repas ou une boisson au restaurant. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. En Amérique du Nord, il sera très mal vu de partir sans laisser de pourboire – à moins d’un service absolument désastreux, ce qui est extrêmement rare. La règle tourne autour de 15% du montant de l’addition. Si vous êtes généreux ou très satisfait, cela peut monter à 18, 20 ou même 25% dans certaines grandes villes.

Photos

C’est une règle universelle qu’il est toujours bon de rappeler : ne prenez jamais en photo une personne sans son consentement. Et ce, même si vous avez très envie de montrer à votre communauté sur Instagram à quel point les Chinois, Kenyans, Argentins… (remplacez par la nationalité de votre choix) sont gentils et serviables. Si on vous refuse la photo, n’insistez pas.

Les repas

Les traditions sont très variables. Par exemple, en Inde, manger avec les mains ne devrait pas offusquer grand monde, sauf si vous utilisez votre main gauche. En effet, la main droite doit toujours être privilégiée. Dans la plupart des pays asiatiques, ne jouez pas avec vos baguettes. Elles vous servent à manger et les planter dans son plat ou les utiliser à mauvais escient est très mal vu.
En Iran et au Japon, finir complètement son assiette n’est pas une chose à faire : le message que vous envoyez à votre interlocuteur est qu’il n’est pas capable de vous rassasier correctement. Laissez toujours un peu de nourriture, cela indiquera que vous avez suffisamment mangé. À l’inverse, en Italie, il est de bon ton de finir complètement son assiette, sous peine de vexer votre hôte qui pensera que vous n’avez pas apprécié le repas.

Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.Cette citation attribuée à saint Augustin devrait rester dans la tête de tous les touristes. Si vous êtes à l’étranger, c’est à vous de vous adapter et non aux autres. Vous ne décidez pas des horaires d’ouverture des restaurants, des traditions et des habitudes culturelles, même si elles sont à l’opposé des vôtres. Une bonne expression à se remémorer avant de partir en voyage, pour booster son intelligence culturelle !

Comments are closed.