Quels sont les métiers du Tourisme de luxe ?

Quels sont les métiers du tourisme de luxe ?

Si le tourisme s’est très largement démocratisé au cours des dernières décennies, il s’est aussi fractionné en une multitude de marchés de niche. Tourisme religieux, tourisme vert, tourisme local, tourisme d’aventure… il existe presque un type de tourisme pour chaque touriste ! Et parmi les secteurs les plus en vogue, il faut souligner l’importance du tourisme de luxe. Pandémie mondiale ou non, le tourisme de luxe continue de fonctionner en arrière-plan, car ses clients restent une clientèle à part, ultra privilégiée et pour qui presque rien ne se refuse. Travailler dans le tourisme de luxe nécessite de grandes qualités comportementales et une bonne dose de créativité et d’adaptation. Mais c’est un tourisme qui crée des tendances nouvelles et pour qui la qualité du service sera toujours fondamentale. Pour en savoir plus, découvrons ensemble quelques métiers accessibles après une école de tourisme dans le monde voluptueux du luxe.

Dans l’hôtellerie de luxe

Au sein des palaces qui accueillent une grande clientèle internationale, il existe de nombreux métiers pour accompagner la clientèle de luxe. Le manager de l’établissement doit s’assurer que son hôtel fonctionne parfaitement bien, il gère son personnel, intervient en cas de problème, et est souvent l’interlocuteur privilégié des clients exigeants. Le responsable de la communication travaille sur l’image de marque du palace, participe à des salons internationaux et fait la promotion de son établissement. Le chargé de projets événementiel coordonne, organise et vend des grands événements pour une clientèle de professionnels ou de particuliers. Le concierge de luxe est la personne capable de résoudre tous les problèmes et d’anticiper tous les besoins pour s’assurer que le séjour des clients se passe parfaitement bien. 

Entre petites attentions personnalisées et gestion quotidienne, l’hôtellerie de luxe – que ce soit dans les grands palaces internationaux, les résidences de charme ou les relais et châteaux – offre de nombreuses perspectives professionnelles.

Dans le monde du bien-être

Responsable d’un centre de massothérapie, gestionnaire d’un spa, coach sportif, assistant personnel, responsable événementiel… les métiers du tourisme de luxe sont très représentés dans le monde du bien-être. Le but est de créer un moment de détente et d’attention personnalisée pour une clientèle pointilleuse. Produits de première qualité, service premium et attentif, environnement agréable… la clientèle de luxe doit se sentir en confiance lorsqu’elle se rend dans un établissement de soin pour profiter de ses vacances ou pour se détendre. Là aussi, les professionnels du tourisme du luxe doivent construire une offre adaptée aux besoins de leur clientèle et gérer leur activité de manière responsable.

Dans le secteur des transports

Pour voyager, il faut se déplacer. Et dans le monde du luxe, il faut que ce soit le plus simple possible. C’est pourquoi les professionnels du tourisme créent des offres uniques qui s’adaptent aux besoins et aux comportements de leurs clients. Travel Manager, responsable marketing d’une compagnie de jet privé, manager d’une agence de voyages… ce sont des métiers qui peuvent traiter exclusivement ou ponctuellement avec des touristes de luxe afin de les transporter d’un bout à l’autre de la planète selon leurs contraintes, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Organisation du voyage, gestion des déplacements et des formalités administratives, attentions personnelles… tout est fait pour que la clientèle concernée ne s’embarrasse pas des tâches opérationnelles liées aux déplacements.

Dans la conception de voyages

Concevoir un voyage est un métier passionnant. Et dans le monde du luxe, il faut aller encore plus loin. Le but est de construire des expériences uniques dans des endroits magiques et généralement peu fréquentés. Avec le tourisme de luxe, on mise sur l’exclusivité. Celle des lieux dans lesquels se déroulent ces expériences, celle des émotions vécues et celle de la qualité du service attendu. Travaillent ainsi dans ce domaine des consultants, des concepteurs spécialisés, des professionnels de l’accompagnement personnalisé, des directeurs du marketing touristique de luxe, etc. Avec un bon réseau, ces professionnels du tourisme peuvent ainsi se rapprocher de lieux nouveaux pour découvrir des pépites bien cachées qui combleront à coup sûr les besoins des touristes de luxe, tout en faisant la promotion d’un territoire à (re)découvrir.

Malgré la crise sanitaire actuelle, les voyageurs qui ont les moyens de se faire plaisir continuent et continueront toujours à voyager. Alors que le tourisme de luxe est un marché de niche qui devrait repartir rapidement, celui-ci est en constante évolution. Il faut désormais proposer des expériences « covid compliant ​» et écologiquement responsables, capables d’allier sécurité sanitaire, développement durable, confort, luxe et service de haut niveau.

Comments are closed.