FR | EN

Que voir et que visiter à Metz ?

Que voir et que visiter à Metz ?

Si les racines de l’école supérieure de tourisme de Y SCHOOLS sont à Troyes, au sein de la capitale historique de la Champagne, l’école s’est fortement développée depuis sa création. Elle est aujourd’hui présente à Paris et à Metz où les étudiants peuvent suivre le cursus au format bachelor (bac+3). Aujourd’hui, nous prenons la direction de Metz pour vous présenter les incontournables d’une ville étudiante du Grand Est. Métropole européenne et destination écotouristique, la ville a beaucoup à offrir. De la capitale de la Champagne à la capitale de la Lorraine, il n’y a qu’un pas (ou presque).

Découvertes autour de la Cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale majestueuse qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe, elle fait partie des lieux emblématiques de la ville. On retrouve autour d’elle de nombreux circuits touristiques pour se promener dans les rues médiévales de la colline Sainte-Croix. Vous pouvez également en profiter pour flâner en direction de la Moselle et découvrir la majestueuse place de la Comédie et le plus ancien opéra-théâtre de France en activité. Ville humaine, chaleureuse et à l’immense diversité architecturale, Metz se parcourt comme un livre d’histoire aux multiples influences.

En vous éloignant un peu, vous parviendrez au jardin de l’Esplanade et à la place de la République, deux grands espaces animés pour profiter des animations proposées par la ville. Juste à côté se trouvent le plan d’eau et la Moselle à découvrir en bateau solaire écoresponsable.

Culture et architecture autour de la gare

Grâce au TGV, Metz est facilement accessible : Paris, Strasbourg, Luxembourg, mais aussi Lyon ou Marseille sont autant de villes que vous pouvez rejoindre à grande vitesse. D’ailleurs, saviez-vous que la gare de Metz a été élue à trois reprises « plus belle gare de France » ? Si elle est impressionnante, c’est surtout un excellent point de départ pour poursuivre votre exploration de la ville. L’avenue Foch construite au début du 20e siècle est un véritable kaléidoscope d’architecture sur laquelle il faut déambuler. Juste à côté se trouve le célèbre Centre Pompidou-Metz. Il s’agit de la première décentralisation du célèbre centre d’art parisien dédié à l’art moderne et contemporain. Présentation de spectacles vivants, d’œuvres d’art, de conférences, d’expositions temporaires et de séances de cinéma, il y en a pour tous les goûts ! Sans compter que l’architecture du centre vaut à elle seule le détour !

Enfin, si vous aimez la poésie et la culture, n’oubliez pas la Maison de Verlaine située au centre-ville. Il s’agit de l’appartement où est né le Paul Verlaine, poète incomparable devenu une légende dans les courants littéraires et artistiques du 19e siècle.

Retour aux sources historiques

L’histoire s’est faite et défaite à Metz. Pour en découvrir tous les détails, rien de mieux que de visiter le Musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion. Ressortons les livres d’histoire : suite à la guerre de 1870, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’empire allemand jusqu’à la fin de la première guerre mondiale en 1918. Un épisode de l’histoire qui se découvre dans ce musée récent inauguré en 2014 et qui a été construit sur les lieux mêmes des combats d’août 1870. Un bel exemple de tourisme historique et mémoriel.

L’histoire de Metz, c’est aussi celle de la paix et de la coopération européenne. Est-ce que le nom de Robert Schuman vous parle ? C’est l’un des pères fondateurs de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. En collaboration avec d’autres hommes d’État européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d’une paix durable en Europe. À proximité de Metz se trouve sa maison qui se visite. Une plongée dans une demeure lorraine typique des années 1950.

Et si vous voulez remonter encore plus, il faut découvrir l’aqueduc de Jouy-Aux-Arches qui date du début du 2e siècle. Ce tronçon le mieux conservé de 17 arches se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Metz. Non seulement il se visite, mais il a, en plus, un charme fou qui fera resplendir votre compte Instagram !

Metz et sa région sont un territoire dynamique, coloré, naturel et en pleine effervescence. Écoles d’ingénieurs, établissements supérieurs, campus… à Metz, on croise des lieux d’études dans de nombreux quartiers et la vie étudiante s’en ressent. Étudier le tourisme à Metz, c’est vivre à deux pas du Luxembourg et de l’Allemagne, à proximité de Paris en TGV, et dans un cadre de vie où vous ferez l’expérience d’une ville étudiante, d’une ville jardin et d’une ville culturelle !

Comments are closed.