FR | EN

Destination tourisme : découverte de la Nouvelle-Zélande

Destination tourisme : découverte de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande constitue un pays un peu à part dans le monde. Et ce, pas uniquement en raison de l’exemplarité de sa jeune première ministre, la personnalité politique la plus appréciée au monde, ou de la manière dont le pays a géré la pandémie de COVID-19. C’est aussi un archipel éloigné qui intrigue et dont la légende rugbystique n’est plus à faire avec ses célèbres All Blacks. Avant la crise sanitaire, le tourisme était la plus grande industrie de la Nouvelle-Zélande qui rapportait près de 41 milliards de dollars au pays et employait 8,4 % des travailleurs néo-zélandais. C’est donc l’occasion d’explorer un peu plus en détail un pays singulier par nature pour une destination touristique hors du commun.

Se plonger dans le monde du Seigneur des Anneaux

La sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux, à partir de 2001, a donné un grand coup de projecteur sur la Nouvelle-Zélande. Au-delà du fait que son réalisateur Peter Jackson soit natif de l’archipel, c’est sur place qu’ont été tournés les trois films grâce à des paysages grandioses. Il faut dire que la Nouvelle-Zélande a tout pour elle en matière de diversité, avec ses plages, falaises, dunes, glaciers, montagnes et fjords. Vingt ans après la sortie du film, les lieux de tournage restent des lieux populaires qui se visitent toujours. Les collines de Matamata vous invitent ainsi à suivre un circuit guidé du magnifique décor de tournage de Hobbiton situé dans des prairies luxuriantes choisies pour représenter la Comté. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Faire une croisière au milieu des baleines

Sur l’île du Sud, à deux heures de la ville de Christchurch, vous pouvez partir en croisière d’observation toute l’année pour une rencontre exaltante avec les grands cachalots, admirer des groupes de dauphins ou vous approcher des otaries. La ville côtière de Kaikoura est un point de départ idéal pour vivre une belle aventure sur la mer.

Pagayer à travers la Bay of Islands

À 3 h 30 au nord d’Auckland, la plus grande ville du pays, Paihia constitue une base idéale pour découvrir la Bay of Islands. Imaginez plutôt : 144 îles où vous pourrez nager avec les dauphins, faire une croisière, profiter d’une expérience en kayak et vous détendre sur les plages de sable fin. Un savant mélange d’aventures, de repos et de dépaysement dans un cadre extraordinaire.

Découvrir Auckland

Impossible de passer à côté d’Auckland. C’est une ville moderne et active où chacun vit à moins d’une demi-heure de belles plages, de sentiers de randonnées et d’une douzaine d’îles avec un climat ensoleillé. Auckland, c’est aussi la Sky Tower qui domine la ville. Depuis le sommet de cette tour, vous aurez une vue sublime sur la ville et réaliserez à quel point Auckland est étendu et entouré de verdures malgré ses allures de mégalopole. Enfin, impossible d’ignorer la culture et l’influence polynésienne. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et du pays, l’Auckland War Memorial Museum est incontournable.

Explorer les fjordss

Direction le Fiordland sur l’île du Sud qui est une région parmi les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Sculpté par les glaciers pendant plus de 100 000 ans, c’est un lieu où les chutes d’eau tombent sur des centaines de mètres dans de profonds fjords noirs, où une forêt humide primitive laissée intacte par l’homme s’accroche au flanc des montagnes, et où les lacs miroitants et les pics de granit gardent le même visage qu’il y a un millénaire. Le Parc national de Fiordland est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. À pied, en voiture, en bateau ou par les airs, il ne faut pas manquer de l’explorer.

Faire du sport (extrême) à Queenstown

La ville située sur la rive du lac Wakatipu, à l’eau cristalline, est entourée de chaînes de montagnes spectaculaires. Le cadre est idéal pour le sport et l’aventure, et ça tombe bien, car c’est justement sur ce créneau qu’elle accueille de nombreux touristes. Luge d’été, Shotover Jet, parachute, rafting, saut à l’élastique… il y en a pour tous les goûts, les bourses et les risques ! La ville reste néanmoins un très bon point d’étape pour les moins aventureux !

Découvrir la « 90 Mile Beach ​»

C’est une plage immense située à l’extrémité septentrionale de l’île du Nord, bordée de dunes impressionnantes qui en font l’une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. Et la surprise ne s’arrête pas là, car cette plage est aussi… une autoroute ! En effet, elle est parfois utilisée comme déviation de l’autoroute principale, la State Highway 1 lors de travaux et a même été utilisée comme piste d’atterrissage pour les avions de transport de courrier en provenance d’Australie par le passé.

Un article de blog ne suffirait pas à lister tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Un tourisme raisonné, vert, sportif et globalement respectueux qui participe sans doute à la bonne image du pays à travers le monde. Peut-être une future destination pour un stage à l’international pour les étudiants de l’école de tourisme, lorsque les frontières seront rouvertes ?

Comments are closed.