Covid-19 : quelles sont les précautions à prendre quand on voyage en voiture ?

La pandémie de covid-19 ne facilite pas la vie des voyageurs et des touristes. Alors que les vols internationaux sont toujours fortement limités, la meilleure option pour voyager en toute sécurité reste souvent la voiture. Un retour en force des road trips où le voyage compte autant que la destination finale. On prend le temps de rouler, on s’arrête ici et là, on passe par des petites routes pour découvrir des merveilles cachées…. le voyage en voiture, c’est l’éloge de la sérendipité touristique.

Mais il ne faut pas preuve de négligence pour autant. Les résurgences de coronavirus dans des régions très touristiques et les comportements à risque soulignent l’importance de prendre soin de soi et d’avoir les bons réflexes pour ne pas être contaminé et contaminer à son tour. Si le risque zéro n’existe pas, il faut pouvoir le maîtriser le plus possible. Pour savoir comment profiter de votre voyage en voiture, nous avons réuni les meilleurs conseils afin que votre week-end ou vos vacances se passent bien. Bon voyage !

Choisir des hébergements touristiques responsables

Le Sars-Cov-2 n’a pas encore révélé tous ses secrets. Un des sujets qui préoccupe les scientifiques est de savoir quelle quantité de virus reste dans l’air lorsqu’une personne contaminée occupe une chambre d’hôtel ou un logement AirBnB par exemple. Si certains professionnels appliquent des normes de décontamination très strictes, il est difficile de savoir si le virus peut être totalement tué dans l’hébergement potentiellement contaminé. Aux États-Unis, Hilton a annoncé un programme visant à mettre en place une norme de propreté et de désinfection en collaboration avec le fabricant des produits désinfectants Lysol. Le but est de mettre au point des processus stricts et de former le personnel afin d’aider les clients à profiter d’un séjour encore plus propre et plus sûr, de l’enregistrement au départ de l’hôtel.

Pour limiter les risques au maximum, vous devez vous renseigner en amont sur les normes appliquées avant de faire la réservation. D’autre part, vous pouvez demander le laps de temps écoulé entre deux réservations. Si celles-ci s’enchaînent en continu, prudence ! Si l’hôtelier ou le propriétaire du logement s’astreint à respecter un délai de deux à trois jours entre deux réservations, c’est beaucoup plus responsable et rassurant.

Prévoyez un plan B pour vos repas

Les repas en plein air sont préférables aux repas à l’intérieur. Or, il arrive que les terrasses soient fermées ou inaccessibles – en raison de la météo ou du monde. Si c’est le cas, il faut se rabattre sur un plan B. Si vous êtes bien organisés, prévoyez toujours deux ou trois restaurants différents pour chaque étape. Sinon, faites vos courses et cuisinez vous-même avec les moyens du bord. Pique-niquer autour de sa voiture en regardant un coucher de soleil sur un lac entouré d’une belle forêt… n’est-ce pas le symbole absolu du road trip ?

Partez l’esprit tranquille avec une voiture en bon état

Voyager en voiture – en solo, en couple ou en famille – est toujours une aventure, mais celle-ci peut mal tourner en cas de panne, d’accident ou de crevaison par exemple. Avant de partir, assurez-vous que votre véhicule tienne la route. Plein d’essence, révision mécanique, pneus neige si vous allez en montagne cet hiver, kit de réparation… soyez prêt pour savoir comment réagir en cas de problème. Si vous n’avez pas confiance dans votre voiture – ou si vous n’en avez pas – vous pouvez en louer une, mais n’oubliez pas d’avoir les bonnes assurances afin d’être parfaitement couvert, en particulier avec un service d’assistance réactif joignable en tout temps.

Soyez inventif et prenez votre temps

Vous avez envie de nouveautés ? Oubliez l’autoroute et votre GPS et naviguez à l’ancienne. Une bonne vieille carte papier peut vous apporter beaucoup de surprises. Routes alternatives, lieux à visiter, panoramas incontournables, petites routes sinueuses… laissez-vous porter par le temps et l’aventure ! Un bon road trip c’est aussi des rencontres improbables. Avec le covid-19, c’est plus compliqué. Mais avec toutes les précautions nécessaires (masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale…) rien ne vous empêche de faire escale dans ce restaurant ou ce bar sur la place d’un village par exemple. Et si vous voulez aller encore loin, tentez le voyage non planifié. Partez dans une direction et laissez-vous guider par votre instinct et la chance ! Les souvenirs n’en seront que plus forts.

Un voyage en voiture, c’est un retour aux sources. Et si le covid a changé les comportements en tant que touriste, il ne doit pas entraver votre soif de découvertes. En se comportant de manière responsable, il est possible de profiter d’un tourisme local et plus authentique, où la voiture vous emmènera découvrir de nouveaux endroits pour des expériences uniques. Et si, en plus, vous roulez en voiture propre, électrique ou hybride, c’est encore mieux !

Comments are closed.