Tourisme et nouvelles technologies : les 6 innovations qui vont révolutionner l’industrie
Tous les touristes voyagent avec un smartphone. Il sert à prendre des photos, confirmer des réservations, trouver sa route, découvrir de nouveaux endroits et conserve les tickets pour entrer dans un musée ou visiter un lieu. Pourtant, si le smartphone est toujours indispensable, il ne concentre plus toutes les innovations de l’industrie touristique. Il devient un canal qui se connecte avec des services pour créer de nouvelles expériences. Si aucun secteur d’activité n’est épargné par la transformation digitale, celui du tourisme fait partie des industries avant-gardistes. Illustration en cinq points.
IoT : pour des expériences toujours connectées
IoT signifie Internet of Things, ou l’Internet des objets en français. Le but est d’équiper les objets physiques de capteurs capables de mesurer et de transmettre des données qui peuvent alors être utilisées par des logiciels et applications dédiées. Le but est notamment de mieux contrôler les opérations de maintenance pour faciliter les réparations et anticiper les éventuelles pannes. Filtre pour les piscines, température de l’eau du spa, pression des canalisations pour le chauffage ou la climatisation… dans les hôtels, tout est virtuellement mesurable et constitue un gain de temps et d’argent précieux pour les professionnels.
Mais l’IoT est aussi visible côté client. Dans les chambres, il existe des miroirs connectés qui se transforme en interface de communication : room service, réglage de la température, choix des programmes de divertissement… tout est accessible et contrôlable facilement.
Pour les compagnies aériennes, l’IoT est un game-changer qui fluidifie les processus d’enregistrement. Lufthansa a, par exemple, créé un système de capteur avec Rimowa, maison de bagagerie de luxe, pour transformer la traditionnelle étiquette papier par un tag électronique. L’enregistrement se fait depuis un smartphone par le client avant son départ ou en arrivant à l’aéroport. Ensuite, il suffit de déposer la valise dans un endroit approprié pour qu’elle soit traitée. Terminé les longues files d’attente ! Et on peut même aller encore plus loin en utilisant l’IoT pour géolocaliser un bagage perdu en temps réel, par exemple.
Recherche vocale : pour des interactions en langage naturel
Siri, Alexa, Cortana… les assistants vocaux sont partout… y compris dans les hôtels. Le groupe Marriott International va ainsi intégrer Alexa for Hospitality, qui est une version du système vocal d’Amazon spécialement conçu pour les hôtels et adapté à leur besoin.
Chaque chambre disposera d’une enceinte connectée Echo qui pourra communiquer avec les clients. Contact avec la réception, météo, question sur les activités proposées par l’hôtel, horaires du restaurant, room-service… tout devient accessible grâce aux interactions vocales.
Réalité virtuelle : pour des expériences ludiques et immersives
La réalité virtuelle (ou VR pour virtual reality) est une technologie totalement immersive qui permet de se projeter dans un nouvel environnement. Elle constitue un levier de développement et de créativité important pour les professionnels du tourisme.
Thomas Cook a ainsi développé un partenariat avec Samsung Gear VR pour proposer à ses clients anglais, belges et allemands de tester une destination avant de réserver. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils sont propulsés en Égypte, à Chypre, New York ou Singapour afin de visualiser les lieux emblématiques de ces destinations dans un film à 360 degrés. Une initiative qui a un impact concret : les réservations pour des excursions à New York ont augmenté de 190% après avoir visionné le film de 5 minutes.
Dans le monde des attractions, la réalité virtuelle se déporte aussi dans le jeu. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, les joueurs se déplacent dans un entrepôt géant qui se transforme alors en planète extraterrestre ou un champ de bataille le temps d’une mission. Une sorte de version immersive et hyper-réaliste du laser game.
Blockchain : pour sécuriser et transformer les transactions et interactions
Impossible de parler de la blockchain, de son potentiel et de ses applications en quelques lignes, mais pour simplifier, il s’agit d’une technologie décentralisée qui repose sur un réseau global, dans le même principe que le P2P (peer-to-peer). Les données stockées dans la blockchain deviennent inaltérables, sécurisées et transparentes. Demain, toutes les réservations pour des spectacles, vols, hôtels ou restaurants pourront passer par la blockchain. C’est ainsi que Dubaï va développer un marché basé sur une blockchain permettant de connecter les utilisateurs avec les hôtels et services touristiques.
Dans un autre registre, Axa a lancé un contrat pour couvrir les voyageurs contre les retards d’avion. Grâce à la blockchain, le remboursement est automatisé dès que le retard est constaté, grâce à un outil de suivi de vols, et ce, sans justificatif ni démarche de la part du voyageur.
Wearables devices : pour rester en contact
Ce terme anglais désigne les objets connectés que nous sommes tous susceptibles de porter. Lunettes, montre, bracelet, chaussures, T-shirts… les wearables constituent une catégorie à part, car en constante interaction avec nos habitudes de déplacement et de consommation.
Dans l’univers touristique, ces innovations sont utilisées pour créer de nouvelles expériences. C’est le cas de Disney World qui propose un bracelet connecté à ses visiteurs permettant de vivre une expérience connectée et augmentée. Plus besoin de ticket VIP ou premium, il est stocké dans le bracelet. Dès qu’un visiteur passe à proximité d’une attraction, son nom apparaît. Lorsque des photos sont prises dans le parc, elles sont connectées à l’utilisateur et envoyées dans l’application Disney. Au restaurant, les clients sont localisés par les serveurs, et en cas d’allergie alimentaire, les cuisiniers en sont aussitôt informés. Le bracelet sert aussi à payer, à déverrouiller sa chambre d’hôtel et à personnaliser son expérience. Et ce qui fonctionne pour Disney World peut aussi fonctionner dans tout autre contexte, y compris le tourisme d’affaires.
Si les innovations technologiques vont durablement transformer l’industrie touristique, la question de la sécurité des données ne peut pas être ignorée. Les professionnels du tourisme doivent utiliser avec pertinence et protéger avec soin les données recueillies. Dans un contexte où la vie privée et les informations personnelles constituent un vrai enjeu de société – pour les GAFAM, mais pas uniquement – la maîtrise de ces dernières doit être totale pour transformer la chaîne de valeur touristique.