Les influenceurs et blogueurs qui font rayonner le tourisme

Les influenceurs et blogueurs qui font rayonner le tourisme

Voyager tout en étant payé pour le faire. Le rêve ? C’est en tout cas ce que font les influenceurs et les blogueurs voyages durant une bonne partie de l’année. Peu parviennent réellement à en vivre comme une activité à temps plein, mais ceux qui réussissent sont courtisés par les grandes marques pour promouvoir une destination, un restaurant, un hôtel ou encore une expérience touristique particulière. Derrière cette démarche se cache en réalité un redoutable levier business que l’on appelle le marketing d’influence. C’est un travail de fond qui consiste à développer sa marque personnelle, à engager sa communauté et à partager des moments vécus avec plus ou moins de naturel et de mise en scène pour promouvoir l’idéal d’une expérience touristique.

Les mécanismes du marketing d’influence touristique

On ne devient pas un influenceur du jour au lendemain. C’est un travail qui se construit lentement, jour après jour, et qui est souvent le fruit d’une passion personnelle que les influenceurs ont alors la chance de convertir en projet professionnel. S’il n’y a pas d’écoles pour devenir influenceur, on retrouve toutefois souvent les mêmes compétences chez ces globe-trotters numériques :

  • Une grande maîtrise des codes et des normes des réseaux sociaux.
  • De bonnes aptitudes à la communication.
  • Un souci du détail poussé dans les moindres détails.
  • De bonnes connaissances techniques et technologiques.
  • Une empathie et une aisance naturelle à la prise de parole et à la valorisation de son image personnelle.

Pour les professionnels du tourisme, travailler avec des influenceurs n’est aujourd’hui plus une option. En quelques tweets, photos ou articles, ils peuvent toucher une communauté bien plus grande et plus active que n’importe quelle publicité, et pour un coût souvent moindre. Or, travailler avec les influenceurs ne s’improvise pas. C’est une relation qui est basée sur la confiance et qui peut être complexe. Choix des sujets, processus de validation, liberté éditoriale… les influenceurs et les blogueurs veulent être libres. Ils ne font pas de communication ou de publicité, mais du partage d’expériences.

Ces sensibilités – et le temps liés à rechercher, convaincre, briefer et travailler avec un influenceur – font partie des raisons qui poussent les annonceurs à travailler avec des agences et des intermédiaires dont c’est le métier.

Dans le tourisme, comme dans tous les autres secteurs d’activités, en B2B comme en B2C, le marketing digital et l’influence sont omniprésents.

Influenceurs et blogueurs : les exemples à suivre

Difficile d’être exhaustif ou d’avoir une méthodologie scientifique irréprochable lorsqu’il s’agit de sélectionner et de valoriser des influenceurs. Nous avons tout de même réalisé une sélection de 4 influenceurs qui se démarquent et dont le travail mérite d’être souligné. Mais ne vous y trompez pas : derrière ces apparences idylliques de loisirs et de découvertes touristiques se cache un travail passionnant, mais qui peut aussi être éprouvant et chronophage.

Votre tour du monde

Son blog voyage est l’un des plus complets et Bruno est également présent sur YouTube, Instagram et la plupart des réseaux sociaux. Le magazine Capital lui a même récemment consacré un article dans lequel il explique recevoir jusqu’à cinq à six e-mails de demande de collaboration par jour. Il travaille notamment avec de grandes entreprises comme Air France, la SNCF ou AccorHotels.

World Else

Derrière ce carnet de voyage numérique, on retrouve Pauline et Benoît, deux aventuriers qui parcourent le monde et qui font partager à leur communauté leurs découvertes et coups de coeur. Très présents sur les réseaux sociaux (dont l’incontournable Instagram), ils partagent de nombreux contenus sur les voyages réalisés, ainsi que des conseils, trucs et astuces divers, et une page consacrée à l’écotourisme pour voyager autrement.

Le blog de Lili

Blog géré par une hédoniste parisienne, cette influenceuse voyage, tourisme et lifestyle se concentre principalement sur des activités touristiques et culturelles qui se déroulent autour de Paris. Restaurants, monuments, musées, activités diverses et culturelles… tout y passe. Elle est également très présente sur Instagram où elle partage de nombreuses photos avec une mise en scène particulièrement soignée.

Le sac à dos

C’est Ryan qui est aux commandes de cette plateforme qui diffuse des récits de voyage, des conseils, des bons plans et des photos à couper le souffle. Plus d’une trentaine de destinations sont déjà référencées sur son blog et il a écrit ou coécrit des guides de voyage aux titres évocateurs : « l’art de voyager seule », « le van à 1000 euros » ou encore « comment réussir son tour du monde ». Un site tout-en-un très pratique qui se décline aussi sur les plateformes sociales.

En plus de la vente directe ou indirecte, du site web et de quelques brochures, le marketing de contenu et le marketing d’influence ont transformé la manière dont travaillent les professionnels de la communication touristique. Aujourd’hui indispensables, les influenceurs et blogueurs ont un rôle important à jouer dans le marketing touristique. Un changement de paradigme qui peut perturber les acteurs de l’industrie qui ne s’y sont pas encore préparés.

Comments are closed.