Les conseils utiles pour profiter de son été tout en préparant sa rentrée en école de tourisme

Les conseils utiles pour profiter de son été tout en préparant sa rentrée en école de tourisme

Habituellement, l’été rime avec vacances, soleil et repos. Cette année, le covid-19 va certainement bousculer un peu les habitudes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas bien préparer sa rentrée en école de tourisme. Deux mois, ça passe très vite, alors autant ne pas perdre de temps pour organiser son été entre bonnes pratiques pour optimiser sa rentrée et vacances bien méritées.

Lisez… beaucoup !

Personne ne vous en voudra de vous réfugier dans la presse people, les magazines, bandes dessinées ou comic books. Mais prenez le temps de lire aussi sur des sujets qui touchent directement votre futur cursus. L’actualité du tourisme est extrêmement riche en ce moment. Notre blog vous en donne déjà un bon aperçu. À vous d’aller plus loin. 

Lire vous permet d’améliorer votre agilité intellectuelle, d’appréhender de nouveaux concepts, d’apprendre de nouvelles choses et de vous tenir informé. Le bon ratio, c’est le fameux trois tiers : un tiers de lecture facile (magazines), un tiers de lecture d’actualité (en lien ou non avec le tourisme) et un tiers de lecture détente (romans ou bandes dessinées par exemple). De quoi garder votre cerveau opérationnel tout l’été sans se stresser.

En parallèle, vous pouvez également écouter des podcasts sur des sujets qui vous intéressent. Pourquoi ne pas tester Destination on the Left, par exemple ? C’est un podcast centré sur l’industrie du voyage et du tourisme qui explore les collaborations réussies, les idées créatives et les meilleures pratiques du moment. Vous pouvez aussi tester Tourism Marketing Mastery. De quoi améliorer votre anglais tout en développant vos connaissances du tourisme. 

Prenez du recul et réfléchissez

Tout va bien, on a le temps !

C’est une phrase que l’on entend souvent à l’automne, durant les premières semaines de la rentrée. On a le temps de mettre à jour son CV, on a le temps de réfléchir à son projet professionnel, on a le temps pour trouver un stage, on a le temps pour travailler sur un projet de groupe, etc. Le problème, c’est que le temps passe très vite. 

Et si vous profitiez de l’été pour mettre à jour votre CV ? C’est l’occasion de construire un modèle que vous pourrez faire évoluer au fil du temps et de vos expériences nouvelles. Pensez aussi à prévoir une version anglaise. Faites-le relire et renseignez-vous sur les bonnes pratiques pour un CV qui se démarque. C’est aussi le temps de vous renseigner sur les différents secteurs d’activités du monde du tourisme afin d’arriver bien préparé pour vos premiers cours et recherches de stages. 

Enfin, toujours utile à faire : créer ou mettre à jour votre profil LinkedIn, suivre des personnes pertinentes sur le réseau social professionnel, et se familiariser avec cet outil indispensable pour booster sa carrière.

Découvrez votre nouvel environnement avant la rentrée

Étudier dans une nouvelle ville peut être un peu stressant. Prenez le temps pour vous installer dans votre nouvel appartement quelques jours avant la rentrée pour éviter le grand rush de septembre. Vous pouvez ainsi en profiter pour visiter la ville, partir à la découverte de ses richesses et essayer de rencontrer un maximum de monde.

C’est important de prendre ses repères et de développer une bonne connaissance de la région, que ce soit d’un point de vue purement pratique (trouver les bons magasins, supermarchés, bars et restaurants, mais aussi médecin, salle de sport et cinéma par exemple) ou plus touristique (faites une visite guidée de la ville, explorez ses grands monuments et prenez le temps de la découvrir). Car une fois la rentrée enclenchée, tout va aller très vite !

Entretenez votre anglais

Vous n’avez pas forcément envie de vous replonger dans des livres de grammaire anglaise tout l’été, et on vous comprend. Pour autant, essayer d’entretenir, voire d’améliorer votre anglais. Regarder films et séries en version originale sous-titrée en anglais n’a jamais été facile avec les grands services de streaming.

Non seulement le rendu est souvent meilleur avec la vraie voix des acteurs, mais en plus vous gagnez quelques automatismes qui vous seront très utiles pour communiquer avec les étudiants internationaux sur le campus, et pendant les cours d’anglais. Sans compter que, par nature, travailler dans le tourisme requiert un bon niveau d’anglais. Autant commencer le plus tôt possible !

De côté de notre école de tourisme, nous vous souhaitons d’excellentes vacances et avons hâte de vous (re)voir à la rentrée de septembre pour celles et ceux qui intégreront notre cursus bachelor (bac+3) ou mastère (bac+5). Rendez-vous en septembre pour continuer à suivre l’actualité du monde du tourisme sur notre blog. Bel été à tous !

Comments are closed.