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Depuis 18 mois, le monde du tourisme est très sérieusement chahuté par la pandémie de COVID-19. Et si la situation semble s’améliorer, il est légitime de s’interroger sur les impacts de cette crise sur l’industrie du tourisme. Tous les ans, des tendances naissent et meurent. Mais dans le monde du tourisme, certaines sont pérennes et s’inscrivent dans la durée. Des tendances qui vont définir le tourisme de demain et qui impacteront autant la demande que l’offre touristique.

Un tourisme numérique

Demain, le numérique sera intrinsèquement lié avec le monde du tourisme. La problématique principale est d’être en capacité de s’appuyer sur le pouvoir de la donnée. C’est elle qui doit être au cœur d’un projet d’avenir pour étudier les comportements et mieux anticiper la demande. Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises touristiques ont eu du mal à suivre l’évolution des préférences des consommateurs en matière de numérique. C’est notamment le cas des PME qui n’ont pas été en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies, soit par manque de temps, de connaissances ou de compréhension des sujets clés. Or, c’est précisément sur la capacité d’intégrer le numérique dans son organisation que la différence se jouera.

 

Enregistrement et paiement sans contact, cartes d’hôtel virtuelles, réalité augmentée au lieu d’un guide touristique, véhicules autonomes, robots nettoyeurs, prise de température automatique… le COVID-19 a accéléré la transformation digitale de nombreuses organisations. Et la tendance va s’accélérer. Le digital est indissociable du tourisme de demain à toutes les étapes du cycle de vie d’une offre touristique. Savoir collecter, traiter et analyser les données est indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment et l’intégration des outils numériques dans l’expérience touristique permettra de gagner du temps et de l’argent afin de développer l’agilité organisationnelle des entreprises touristiques.

Un tourisme durable

Le tourisme de demain sera nécessairement durable. Non seulement par choix, mais surtout par obligation. La prise de conscience est globale et les changements climatiques démontrent, s’il y en avait encore besoin, de la nécessité de réduire notre empreinte carbone. Les offres touristiques qui se distingueront seront celles capables d’intégrer des solutions à cet enjeu global, et surtout de le faire savoir. Restauration avec des produits locaux et biologiques, énergies vertes, transports doux et non polluants, découverte de paysages et parcs naturels… c’est un changement de paradigme qui s’opère.

 

Sur le marché national, la pandémie a donné l’occasion à certains territoires de faire évoluer leur positionnement touristique. C’est notamment le cas du tourisme vert ou du tourisme durable qui commence à gagner ses lettres de noblesse. Sur le segment du luxe, il faut aller au-delà du durable et intégrer les notions d’environnements économique, social et sociétal. Cela signifie que l’écologie et la préservation de la nature sont indispensables, mais il faut aller plus loin en incluant davantage les communautés locales dans la dynamique touristique.

 

Le tourisme durable n’est pas une mode ou un épiphénomène. C’est une réalité qui doit s’intégrer dans toutes les offres des professionnels du tourisme, et qui donnera l’occasion à certains territoires de sortir de l’ombre afin de réinventer d’autres lieux pour mieux faire pivoter une offre devenue excessive.

Un tourisme expérientiel

Demain, le tourisme devra aussi être expérientiel. C’est-à-dire qu’il consiste à s’immerger dans l’essence même d’une destination de voyage au lieu de la vivre de manière superficielle. L’objectif n’est plus nécessairement de partir loin, mais de vivre une expérience, et le tourisme local et régional répond à cette attente. La recherche de l’émotion devient la ligne directrice du processus de consommation. Ce faisant, la création d’expériences pour les consommateurs constitue une opportunité pour l’entreprise de vendre son offre à un prix plus intéressant. En effet, le consommateur ne paie pas pour le produit ou le service, mais pour l’expérience qui, elle, est unique. Le tourisme expérientiel s’impose pour vivre des expériences uniques qui valorisent la « vraie ​» vie des territoires. C’est une démarche qui est notamment particulièrement recherchée par les plus jeunes générations dont l’inspiration se nourrit des réseaux sociaux.

 

Dans tous les secteurs économiques, il est important de pouvoir se projeter pour anticiper l’avenir. En tant qu’école du tourisme, il est aussi de notre responsabilité de faire de même pour aller plus loin, afin de former des futurs professionnels du tourisme qui soient alignés avec les attentes du marché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter gratuitement notre livre blanc sur le tourisme du futur. Réalisé en collaboration avec 7 experts du monde du tourisme, il donne une vision prospective du tourisme de demain dont vous avez eu un aperçu dans cet article.

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