FR | EN

Quels sont les métiers de l’événementiel ?

Quels sont les métiers de l'événementiel ?

Depuis mars 2020, nous vivons dans un monde où notre attention est constamment centrée sur la pandémie de covid-19. Mais projetons-nous un moment dans 12 à 18 mois. Imaginez qu’un vaccin soit efficacement distribué et administré à l’ensemble de la population et que nous soyons tous immunisés contre le Sars-Cov-2. La vie quotidienne reprend alors ses droits, l’économie se relance et l’événementiel tourne à plein régime pour rattraper son retard, et surtout pour répondre à la demande des professionnels et du grand public qui ont retrouvé la confiance. Ils ont un fort besoin de se retrouver, et de vivre des expériences nouvelles après des mois de confinements, de restrictions et de couvre-feux.

Face à la demande, il faut des professionnels du tourisme et de l’événementiel solidement formés capables de répondre présents pour relever tous les défis. C’est donc le moment de se renseigner sur ces métiers pleins d’énergie et de passion au service des autres.

Chargé de projets

C’est l’un des métiers les plus populaires dans le monde de l’événementiel. Et pour cause, car c’est un rôle clé dans l’organisation d’événements, que ce soit une réunion d’un comité de direction dans un grand hôtel ou l’organisation d’un festival attirant des dizaines de milliers de festivaliers. Le chargé de projets est le chef d’orchestre. C’est lui qui coordonne et qui a une vision globale sur le projet, que ce soit en termes de budget, de calendrier et de gestion des équipes. Il est présent de la signature du contrat avec le client jusqu’à la fin de l’événement. Parfois, il peut s’appuyer sur des équipes pour gérer plusieurs événements en parallèle, mais pour les événements d’envergure, il est généralement consacré à un seul projet. Il peut aussi créer et imaginer des événements personnalisés qui répondent parfaitement au besoin du client.

Chargé de projets est un métier exigeant qui nécessite une très grande rigueur, beaucoup d’organisation et une bonne dose de créativité pour résoudre des imprévus au dernier moment. Il doit toujours avoir un plan A, un plan B, et parfois, un plan C ! Et quand l’événement est important, une bonne résistance au stress compte ! C’est le capitaine qui garde le cap et qui pilote l’événement d’un point de vue opérationnel. Il doit ainsi communiquer avec toutes les autres équipes : sécurité, communication, relations presse, relation client, traiteur, animations, hôtels et restaurants, etc. C’est un métier prenant et passionnant qui se vit à 100 à l’heure !

Directeur de foire, salon, congrès, exposition

C’est le poste le plus important quand une entreprise ou une association organise une foire, un salon, un congrès ou une exposition. C’est un métier qui s’acquiert après plusieurs années d’expérience sur le terrain et qui nécessite souvent un bac+5, car la dimension managériale est cruciale. Avec ses équipes, le directeur est sur tous les fronts : il supervise l’inscription des exposants, valide le programme, gère la communication interne et externe et s’implique sur tous les sujets. Une journée, il va travailler sur des aspects stratégiques avec des clients ou partenaires publics. Le lendemain, il peut aider ses équipes à faire de la manutention, monter des stands ou gérer l’installation électrique d’un hall d’exposition ! C’est un poste qui nécessite d’excellentes compétences managériales pour gérer ses équipes pluridisciplinaires, mais aussi beaucoup de tact et de diplomatie pour communiquer avec les clients, partenaires et financeurs d’un événement.

Wedding Planner

Souvent qualifié « d’événement d’une vie​ » ou du « plus beau jour d’une vie ​», le mariage a toujours le vent en poupe et son organisation prend désormais des dimensions de plus en plus conséquentes. Selon les besoins des mariés et leur budget, le wedding planner intervient pour faciliter l’organisation du mariage, gérer les prestataires tiers et être la personne de référence qui accompagne le couple dans l’organisation du mariage. Le wedding planner est bien sûr présent le jour J, gère les imprévus, et assume la pression et le stress à la place des mariés.

Parce qu’un mariage est un événement particulier avec ses normes, ses codes et ses tendances, le wedding planner est aussi toujours en veille sur les modes et les bonnes pratiques. Bien qu’il soit souvent sur le terrain, il s’occupe aussi de la partie administrative : relations avec la mairie ou l’institution religieuse le cas échéant, gestion des invités, création, impression et envoi du faire-part, réservation de la salle, DJ, animations, etc. Son but : créer des expériences uniques et mémorables dont les invités et les mariés se souviendront longtemps.

Organisateur d’événements sportifs

C’est un métier spécifiquement lié au monde du sport dont le but est d’organiser des événements, matchs, tournois et compétitions. En général, on retrouve ces métiers au sein des clubs professionnels. Ce sont eux qui organisent, chaque semaine, les matchs à venir en lien avec les équipes internes. Ils peuvent aussi travailler pour des fédérations sportives locales, régionales, nationales ou internationales, ainsi que des collectivités territoriales (mairie, communauté de communes, conseil départemental ou régional). Il est aussi possible de rejoindre l’organisation d’événements sportifs d’envergure comme les Jeux olympiques, les grands tournois internationaux (UEFA, FIFA, coupe du monde de rugby, championnat d’athlétisme, etc.), le Tour de France,  etc.

Travailler dans l’événementiel est avant tout un métier de passion. Il faut aimer le contact, l’action et être partie prenante d’une grande machine capable de proposer des émotions et des expériences fortes au public et aux participants. Dans tous les événements, les règles de base sont les mêmes : organisation, rigueur, communication, humilité et implication maximale ! Prêt à vous lancer ?

Comments are closed.