FR | EN

Paris, Metz, Troyes : à la découverte des campus de l’École Supérieure de Tourisme

Paris, Metz, Troyes : à la découverte des campus de l'école de tourisme

Lancée il y a plus de 15 ans, en collaboration avec des entreprises partenaires et des professionnels du tourisme, l’École Supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS répond aux exigences et aux besoins du secteur. Hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme d’affaires, écotourisme, oenotourisme, tourisme de luxe… elle permet aux étudiants d’acquérir les bases du management et de la gestion et de se spécialiser dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Résiliente face à la crise sanitaire mondiale, elle poursuit sa vocation de former les futurs managers de l’industrie du tourisme. 

Née à Troyes, au cœur de la Champagne, l’école s’est développée à l’international avec des partenariats sur tous les continents et dispose aujourd’hui de trois campus en France. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus. 

Troyes : le campus historique

C’est là où tout a commencé ! Le campus champenois accueille la plupart des formations de Y SCHOOLS, dont le programme de l’école de tourisme. Entièrement réaménagé et agrandi en 2014, le campus de Troyes offre aujourd’hui 15 000 m² d’espaces de vie avec un bâtiment de haute qualité environnementale, une accessibilité immédiate aux moyens de transport, et des locaux adaptables pour davantage de confort pédagogique. Toute la vie étudiante y est concentrée dans un grand espace de travail et de vie, avec de nombreux amphithéâtres, des salles multimédias et un espace de restauration.

Troyes est une ville à taille humaine qui fait partie des villes étudiantes les plus attractives de sa catégorie. Le campus est situé à quelques minutes du centre-ville historique, et est entouré de nombreuses résidences étudiantes. La ville offre un large choix d’activités à un coût abordable. Et sans voiture ! Tous les trajets peuvent se faire à pied, à vélo ou en transport en commun.

Pourquoi choisir le campus de Troyes ?

  • Pour la qualité de vie : vivre et étudier à Troyes vous permet de profiter pleinement de la vie et des animations étudiantes dans une métropole à taille humaine.
  • Parce que c’est le campus le plus important : vous serez en contact permanent avec tous les autres étudiants de Y SCHOOLS et profiterez à fond de la dynamique de l’école avec une vie de campus omniprésente.
  • Parce qu’y vivre est abordable : le loyer et le coût de la vie à Troyes sont beaucoup moins chers que dans les grandes métropoles.

Paris : le campus capital !

Situé rue Victor Hugo à Levallois-Perret, à proximité immédiate du 17e arrondissement, le campus parisien de l’École Supérieure de Tourisme intègre des étudiants du programme Bachelor. Il permet aux familles et aux étudiants de profiter de la vie parisienne au cours de ces deux premières années post-bac. À l’issue de l’obtention de leur deux premières années de Bachelor, les étudiants parisiens rejoindront ensuite le campus troyen pour terminer leur Bachelor (Bac+3). 

Pourquoi choisir le campus de Paris ?

  • Pour la vie parisienne : idéalement situé au nord-ouest de Paris, le campus est facilement accessible en transport en commun. Les étudiants peuvent ainsi profiter de tous les avantages de la vie parisienne : culture, sport, événement… la vie parisienne est à vous !
  • Pour les étudiants franciliens : selon l’endroit où vous habitez en Île-de-France, le campus de Paris peut être plus facile d’accès et faciliter votre organisation et votre budget.

Metz : le petit dernier de l’écosystème

C’est en 2020 que l’École Supérieure de Tourisme s’est implantée en Lorraine. Metz est une ville idéalement située, facile d’accès et à proximité du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique. Elle dispose d’une bonne qualité de vie, à deux pas des Vosges et de l’Alsace. Ville étudiante importante, Metz est aussi une ville verte et culturelle. De quoi profiter pleinement de sa vie étudiante !

Les étudiants lorrains peuvent réaliser les deux premières années de leur cycle Bachelor post-bac sur le campus de Metz puis faire leur dernière année à Troyes avec un semestre de cours et un semestre en stage en entreprise.

Pourquoi choisir le campus de Metz ?

  • Pour une question de proximité : il peut être plus facile pour les lycéens lorrains et alsaciens de choisir une école à proximité de leur lieu d’habitation afin d’intégrer une école post-bac.
  • Pour découvrir une nouvelle région : la Lorraine regorge d’endroits à visiter et de lieux à explorer, été comme hiver. Étudier à Metz, c’est profiter de nouvelles expériences pour multiplier les occasions de rencontres et de découvertes.

Que ce soit à Troyes, à Paris ou à Metz, il n’y a que les campus qui changent. Le programme reste, quant à lui, strictement identique et les standards de qualité pédagogique sont rigoureusement les mêmes. Avec trois campus en France pour l’école de tourisme, cela veut dire plus d’options afin de favoriser la diversité et l’inclusion de nos étudiants.

Comments are closed.