Si la récente crise sanitaire du Covid-19 pouvait laisser planer une part d’ombre sur le secteur du tourisme, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) se veut confiante en prévoyant une nouvelle progression quant au trafic touristique mondial. Plus de 900 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2022, soit le double de l’année précédente. Bien qu’éloigné des chiffres pré pandémie, le secteur du tourisme a su s’adapter pour répondre aux nouvelles demandes d’une clientèle beaucoup plus soucieuse et aux attentes toujours plus variées.
Afin d’y répondre de la manière la plus efficiente possible, l’École Supérieure de Tourisme, propose 2 formations. Une formation, Bachelor, reconnu par l’État et labellisée par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET), ainsi qu’un Mastère qui vous permet d’acquérir les compétences à la création ou la reprise d’entreprise. Ces formations vous offriront une multitude d’opportunités professionnelles dans toutes les branches du secteur touristique. De la gestion des partenariats avec les influenceurs, en passant par la création de séjour, jusqu’à la direction d’un parc zoologique, laissez vous tenter par ce voyage au sein de nos formations et découvrez tous nos métiers.
Restauration & hébergement
- Agent de réservation
- Chef(fe) réceptionniste
- Gouvernant(e)
- Concierge
- Responsable séminaire & banquet
- Chargé(e) des relations prestataires (booking, expédia, Air BnB…)
- Chargé(e) de communication
- Community Manager (gérer les réseaux sociaux)
- Guest Relation (accueil des VIP)
- Responsable marketing
- Responsable expérience client (optimisation du parcours client)
- Sales manager
- Directeur commercial
- Directeur adjoint d’établissement
Directeur Food & Beverage
Il est l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration, à savoir : le restaurant, le bar, le room service voire le banquet. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige, coordonne et supervise le personnel et participe à son recrutement. Son rôle étant, entre autres, de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et gère le budget de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et fixe les prix des menus avec le chef de cuisine. En tant qu’homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement.
Yield Manager
Il adapte et réajuste en temps réel le prix des hébergements proposés. Il met en adéquation l’offre et la demande avec pour objectif d’optimiser la rentabilité des structures. Il peut par exemple décider d’une période de réduction de prix pour susciter des réservations en périodes creuses. Et ainsi optimiser le remplissage de l’hôtel. Il a également en permanence un œil sur la concurrence et il connaît parfaitement les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme. Selon les périodes, il sait dénicher les produits à valoriser, à mettre en promotion ou au contraire à augmenter. C’est en quelque sorte un trader du marché touristique.
Directeur d’hébergement
Il adapte et réajuste en temps réel le prix des hébergements proposés. Il met en adéquation l’offre et la demande avec pour objectif d’optimiser la rentabilité des structures. Il peut par exemple décider d’une période de réduction de prix pour susciter des réservations en périodes creuses. Et ainsi optimiser le remplissage de l’hôtel. Il a également en permanence un œil sur la concurrence et il connaît parfaitement les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme. Selon les périodes, il sait dénicher les produits à valoriser, à mettre en promotion ou au contraire à augmenter. C’est en quelque sorte un trader du marché touristique.
Responsable d’influence
Il adapte et réajuste en temps réel le prix des hébergements proposés. Il met en adéquation l’offre et la demande avec pour objectif d’optimiser la rentabilité des structures. Il peut par exemple décider d’une période de réduction de prix pour susciter des réservations en périodes creuses. Et ainsi optimiser le remplissage de l’hôtel. Il a également en permanence un œil sur la concurrence et il connaît parfaitement les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme. Selon les périodes, il sait dénicher les produits à valoriser, à mettre en promotion ou au contraire à augmenter. C’est en quelque sorte un trader du marché touristique.
Le Transport
- Chargé(e) d’accueil
- Agent d’escale
- Chef(fe) d’escale
- Agent de comptoir
- Manager food & beverage
- Commercial(e) croisière
- Commercial(e) à bord des trains
- Responsable opérationnel de site (superviser une gare)
- Yield Manager (établir la politique tarifaire)
- Responsable de zone
- Responsable marketing
- Responsable expérience clients (optimisation du parcours client)
- Sales manager
- Directeur commercial
- Directeur adjoint
- Directeur
Le guide d’expédition
Il doit être doté d’une forte culture de l’univers touristique et d’un bon niveau en langues étrangères. Le poste requiert une bonne culture générale, un sens relationnel aiguisé et une capacité d’organisation poussée. Le guide accompagnateur fait découvrir des destinations de façon atypique, veille au bon déroulement du séjour et à la bonne entente dans le groupe. Lorsqu’ils ne sont pas en escale, les voyageurs sont invités à suivre des conférences sur des sujets ayant un rapport avec les lieux visités.
Responsable d’animation
Il gère toutes les activités d’animation culturelles et sportives que propose la structure et coordonne l’équipe des animateurs. Il conçoit le programme des activités en fonction des besoins touristiques. En parallèle, il réalise la gestion budgétaire et administrative de l’équipe d’animation, s’occupe de la logistique des équipements et est en contact direct avec les différents prestataires.
Chef de Produit touristique
Il est responsable d’une offre de produits, ici celle de la création de séjours dont il gère les différentes étapes du montage, depuis la conception à la vente. Ainsi, il étudie, suit le marché et assure le développement de nouvelles activités. En constant contact avec les partenaires locaux (guides, hôtels…), il négocie les prix sur place mais également en depuis son lieu d’opération. Spécialisé sur une zone géographique, il connait ses destinations sur par cœur et se doit de se tenir au courant des tendances du secteur.
Le voyage
- Forfaitiste (vente de circuit clé en main)
- Chef(fe) de produits (création de séjours)
- Guide interprète
- Consultant ingénierie touristique (analyse & conseils)
- Agent réceptif (recevoir les clients à l’étranger)
- Yield Manager (établir la politique tarifaire)
- Travel manager (gestion des déplacements pros dans une entreprise)
- Responsable SAV & litige
- Responsable transports
- Animateur réseaux (animer le réseaux des agences)
- Community manager (animation des réseaux sociaux)
- Responsable communication
- Responsable de secteur
- Directeur commercial
- Directeur adjoint d’agence
Le Travel Designer en agence spécialisée
La mission du Travel Designer est la conception d’un séjour de A à Z, il définit le concept du voyage, le branding, s’occupe de coordonner l’hébergement avec les activités prévues sur place (sports extrêmes, œnotourisme, safari). Au sein de l’agence cela va permettre de fixer un tarif tout compris. Toutefois, le Travel designer peut également être mandaté par une agence ou un Tour Opérateur afin de créer spécialement un séjour adapté à la gamme de l’agence.
Conseiller en voyages
Son rôle est de vendre des voyages et conseiller les clients. Face à la concurrence d’internet, le conseiller en voyages se doit de proposer des voyages sur-mesure, au meilleur rapport qualité/prix et de prodiguer des conseils judicieux aux clients. Afin de concrétiser la vente, il se doit de comprendre les attentes du client et doit avoir un fort pouvoir de persuasion grâce à un argumentaire bien établi. Sa valeur ajoutée face à internet, est d’assurer une qualité d’accueil au client et donner une image positive de l’entreprise.
Responsable d’agence en voyage
Il est le garant du développement de la clientèle et du chiffre d’affaires de l’agence. Il propose de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs. Quels voyages proposer aux clients et à quels prix, comment les présenter dans le catalogue, quelles promotions mettre en place, quel personnel recruter ? Il multiplie les opérations commerciales : soirées privées clients, présence dans des salons, mailing, phoning… Enfin, il supervise les ventes et l’activité des conseillers de voyage.
Animateur en Écotourisme
C’est chez les voyagistes spécialisés en tourisme d’aventure ou écotourisme, en centres de plein air, dans des parcs naturels régionaux ou nationaux, etc. que l’on trouve les animateurs en écotourisme. Leurs missions consistent à préparer, organiser et animer des sorties ou voyages. Ils s’adressent de façon pédagogique à un petit groupe de touristes, élèves ou randonneurs, pour leur faire découvrir la nature et le patrimoine culturel local. Ils contribuent ainsi à la protection de l’environnement.
Les institutions
- Chargé(e) d’accueil
- Conseillère en séjour
- Commercial(e)
- Guide touristique / guide conférencière
- Consultant / Data Analyst
- Animateur réseau (fédérer les acteurs touristiques sur le territoire)
- Responsable du pôle attractivité
- Responsable relation avec le public
- Responsable de site touristique
- Responsable développement commercial
- Chargé(e) événementiel
- Responsable marketing
- Directeur de pôle / d’établissement
Chargé de mission développement du tourisme local
Il élabore un programme d’actions touristiques pour développer l’attractivité d’un secteur géographique donné. Il définit et met en œuvre la promotion des richesses locales en vue d’accroître le flux touristique. Il effectue des études de marché et analyse les données socio-économiques sur les clientèles et produits touristiques existants ou à développer.
Animateur du patrimoine
Communes méconnues, monuments oubliés, sites naturels remarquables : l’animateur du patrimoine a pour mission de leur redonner vie, en reconnaissant leur valeur historique et artistique afin de développer ou d’augmenter leur taux de fréquentation. Pour cela il conçoit les circuits, les visites touristiques. Il peut également mettre sur pied des expositions, des projets pédagogiques avec des groupes scolaires. Sa mission s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine. En bon communicant, il édite des publications, réalise des plaquettes d’information, répond aux questions des journalistes. C’est encore lui qui informe et encadre les guides conférenciers.
Responsable d’office du tourisme
Le responsable d’office du tourisme supervise et veille à l’équilibre du budget, encadre son personnel et élabore le planning de travail. Il a pour principale objectif de valoriser et d’animer le tourisme local. De ce fait, une connaissance précise de la région et du patrimoine ainsi que ses ressources touristiques est obligatoire (gastronomie, vestiges historiques, musées, hébergements…). Ses missions ne s’arrêtent pas là, le responsable d’office du tourisme est également chargé des campagnes publicitaires, visites guidées, expositions.
Les loisirs
- Chargé d’accueil
- Agent de réservation
- Responsable groupe & séminaires
- Animateur
- Responsable d’une attraction
- Responsable expérience clients (optimisation du parcours client)
- Responsable MICE (événementiel)
- Responsable marketing
- Directeur commercial
- Directeur adjoint
- Directeur d’établissement
Runner (casino)
Il organise et gère l’exploitation des 3 activités obligatoires (spectacles, restauration, jeux) du casino dans ses dimensions réglementaire, technique, commerciale, humaine et financière dans un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il définit, développe et met en place la stratégie économique de la structure. Partenariats avec des acteurs publics ou privés, stratégie de développement durable ou encore projets.
Guest relation (accueil des VIP)
Le Guest Relation est chargé de l’accueil des clients VIP et assure le contact entre ses demandes et tous les services de l’hôtel (chambre, repas, spa…). Il aura notamment pour mission de fidéliser et d’assurer le respect des standards de qualité de l’hôtel. Afin d’y parvenir le Guest relation doit savoir répondre à toutes les demandes du client, personnaliser les prestations pour chaque client et être attentionné aux moindres détails.
Concepteur Réalisateur de Loisirs Durables
C’est lui qui prend en charge le montage de séjours touristiques durables ou solidaires au sein de différentes structures : tours opérateurs, autocaristes, agences réceptives… Il conçoit les thèmes des séjours ou des voyages, réserve le mode de transport et les hébergements, élabore avec les professionnels locaux les visites et activités du séjour, participe à l’élaboration des catalogues, etc. Avec toujours comme souci de faire appel à des partenaires offrant des garanties de respect et d’éthique. Il doit donc bien connaître les attentes de sa clientèle et savoir anticiper les grandes tendances pour construire une offre de voyage adaptée à la demande. Évidemment, le concepteur réalisateur de loisirs verts intègre les principes de développement durable à la conception de son offre.
Responsable de service dans une structure de loisirs
En lien avec la direction du site, il organise le service dans ses dimensions technique, commerciale, humaine et financière, qui lui est confié dans un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il assure la qualité de la prestation et de la satisfaction du client. Il participe à la définition des orientations commerciales. Il gère et coordonne les équipes de son service. Le responsable de service dans une structure d’hébergement ou d’équipement de loisirs à trois grandes missions :
- participer à la définition de la stratégie de la structure,
- concevoir, produire et commercialiser certains produits ou services de l’entreprise,
- manager une équipe d’animation ou d’accueil.
L’événementiel
- Responsable MICE – Meeting, Incentive, Conférence & Exhibition
En hôtellerie (Hôtels & hébergements avec des salles de séminaire : Groupe Accord, Center Parcs…)
Dans un parc d’attracions (Disney, Nigloland, Walygator…)
Dans un lieu de loisir spécifique (salle de spectacle, zoo…)
Dans un Centre de Congrès
- Responsable séminaire & banquet
En hôtellerie exclusivement
- Chef(fe) de projets évènementiels
En agence événementielle et agence team building
Dans une mairie, en office du tourisme ou dans un musée
Au sein d’une entreprise privée
Responsable MICE
Meeting, Incentive, Conférence & Exhibition forment l’acronyme MICE. Le responsable MICE aura pour mission de gérer l’activité hôtelière et touristique liée à des événements de la vie de l’entreprise. Cette mission comprendra notamment la planification du séjour, les activités proposées, les repas et autres surprises. Il supervisera l’événement en étant le lien entre l’hôtel, ressort… et le client (entreprise…).
Responsable séminaire & banquet
Il gère les demandes de séminaires, réunions, conférences de presse, qui se déroulent dans les salles de réunion ou de réception que possèdent certains hôtels. De l’appel téléphonique à la facturation, il doit détailler toutes les prestations possibles au client et lui proposer une offre adaptée à ses souhaits, le plus rapidement possible. Il travaille alors en collaboration avec tous les autres services de l’hôtel, pour vérifier la disponibilité des salles et des chambres. Une fois la prestation venue, il veille à ce que tout soit prêt pour le jour J. Durant l’événement, il s’assure de la satisfaction du client.
Event Manager
Le responsable d’événements est le garant du bon déroulement de l’événement dans le respect du cahier des charges validé par le directeur commercial, le manager et le client. Il veille ainsi à apporter des solutions concrètes aux impératifs du client tout en appliquant les standards de qualité de la marque. Il contribue à l’optimisation de l’offre « réunions » en étant force de proposition.
POUR ALLER PLUS LOIN
Exemple de diplômés
Directrice du Golden Tulip Troyes
Diplômée Promotion 2007 du Bachelor Tourism Management (bac+3)
Cluster Makerting Director chez The Gate Collection
Diplômée Promotion 2009 du Mastère Tourism Management (bac+5)
Responsable du March Français chez Portaventura World
Diplômée Promotion 2009 du Mastère Tourism Management (bac+5)
.
Commerciale & Développement chez Montpellier Events
Diplômée Promotion 2010 du Mastère Tourism Management (bac+5)
Account Manager Meetings & Groups France chez HRS
Diplômée Promotion 2010 du Bachelor Tourism Management (bac+3)
Director, Partner programs chez Expedia Group
Diplômé Promotion 2011 du Bachelor Tourism Management(bac+3)
Executive Manager chez international Papillomavirus Society
Diplômée Promotion 2011 du Bachelor Tourism Management(bac+3)
.
Regional Marketing Manager for Middle East, Africa, Turkey & India chez Accor)
Diplômée promotion 2012 du Mastère Tourism Management(bac+5)