FR | EN

Dormir dans un vaisseau spatial de Star Wars : quand l’hôtellerie et la pop culture fusionnent

Dormir dans un vaisseau spatial de Star Wars : quand l’hôtellerie et la pop culture fusionnent

 

Le tourisme s’inscrit dans une multitude de niches et de genres. S’il peut être simple, vert, durable et sans fioriture, il peut aussi être expérientiel, intense et immersif. C’est-à-dire qu’il consiste à s’immerger dans l’essence même d’un lieu ou d’une destination pour aller le plus loin possible. La recherche de l’émotion devient la ligne directrice de ce tourisme expérientiel. C’est, par exemple, ce qu’on retrouve avec les parcs à thèmes. Le touriste s’inscrit dans un univers magique et féérique pour que l’immersion joue à plein. Et dans le domaine, Disney vient de passer à la vitesse supérieure avec Star Wars : Galactic Starcruiser. Explications.

Un hôtel qui fusionne avec un parc à thème et un jeu de rôle

Cette nouvelle expérience, qui a ouvert ses portes début 2022, se déroule au Walt Disney World Resort en Floride. Ici on entre dans une nouvelle dimension qui s’inscrit dans la durée puisque les voyageurs embarquent dans un univers sur le thème de Star Wars pendant 3 jours et deux nuits. Bob Chapek, président de la Walt Disney Parks and Resorts, a d’ailleurs déclaré que l’hôtel Star Wars serait le « concept le plus expérimental de Disney ». Et pour cause. Star Wars : Galactic Starcruiser ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vécu : c’est à la fois un théâtre immersif en direct, un environnement à thème, une expérience culinaire, un hôtel thématique et un jeu de rôle grandeur nature. Évidemment, il vaut mieux être amateur de l’univers de Star Wars pour en apprécier toutes les subtilités. 

 

Le but est donc de créer un storytelling où le touriste devient le héros. Contrairement aux attractions classiques qui consistent à s’asseoir et à se laisser divertir dans un grand huit, un cinéma dynamique ou un petit train, avec Star Wars: Galactic Starcruiser, le touriste est actif. Il est immergé dans un univers, est confronté à une histoire, et à des protagonistes tous costumés, et prend des décisions qui auront un impact sur son expérience. On est comme dans un livre dont vous êtes le héros. À ceci près que l’expérience est bien réelle. À mi-chemin entre escape game, Cluedo grandeur nature, représentation théâtrale, jeu de rôle et hôtel, le voyageur entre dans un nouveau monde. Un tourisme expérientiel poussé au maximum.

Une expérience active et impliquante

Dès l’entrée dans l’attraction, il faut prendre des décisions et choisir une histoire où vous décidez de votre destin. Suivrez-vous les règles du Premier Ordre ou rejoindrez-vous la Résistance dans un complot secret ? Allez-vous conclure un marché avec un gang de contrebandiers ou vous asseoir et regarder le tout à distance ? Cette narration d’un nouveau genre, qui pousse le transmédia storytelling à son paroxysme, fait de cette expérience un pilier essentiel de la mythologie de Star Wars. 

 

Les intrigues se développent de manière organique au cours de ce voyage, en fonction de la façon dont les joueurs (car finalement, il s’agit plus d’un jeu que d’une expérience touristique) interagissent et réagissent aux membres du casting et aux actions qu’ils entreprennent en cours de route. L’immersion est le mot d’ordre ici : chaque panneau est écrit à la fois en anglais et dans l’alphabet fictif. Chaque personne du staff (serveur, barman, etc.) est déguisée et est aussi immergée dans l’univers en discutant de leur propre vie pour vous faire entrer dans le monde imaginaire de Star Wars.

Un hôtel d’un nouveau genre

L’expérience dure trois jours et les voyageurs dormiront dans le Galactic Starcruiser. Toutefois, même l’hôtel s’éloigne des conventions classiques. Vous n’êtes pas un touriste qui se repose. Vous êtes un personnage de Star Wars qui vit, dort et mange comme dans la franchise. Dans l’espace, il n’y a pas de piscine, de salle de sport ou de spa, et pratiquement aucune lumière naturelle. C’est donc la même chose ici. 

 

Cet exemple illustre parfaitement la fusion entre pop culture et tourisme, et entre expérience touristique et jeu. Star Wars n’est plus une simple franchise que l’on retrouve dans les livres, les films, les figurines et les jeux vidéo. C’est aussi un lieu dans lequel on peut vivre durant trois jours et qui se rapproche un peu de ce que la série Westworld propose. 

 

Cette expérience n’est toutefois pas accessible à tous, car il faut débourser entre 5000 et 6000 dollars pour y participer. À ce prix, Disney n’a pas le droit à l’erreur, mais pourra sans doute créer un nouveau modèle, car demain, pourquoi ne pas passer trois jours dans le monde de Captain America, d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux ? Le tourisme expérientiel a encore largement de quoi nous surprendre.

 

Auteur : Julien Redelsperger

Comments are closed.