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Les innovations du tourisme digital

Les innovations du tourisme digital

En général, les entreprises innovent dans trois cas de figure : pour prendre des parts de marché et relancer leurs activités, lorsqu’elles arrivent sur un nouveau marché avec une nouvelle offre, ou en cas de crise. Dans le monde du tourisme, l’innovation est continue en raison de l’impact du digital. Les comportements ont drastiquement changé au cours des dernières années et ils continueront à le faire dans le futur. Mais au-delà des réseaux sociaux, plateformes d’intermédiation, applications mobiles, et systèmes de paiement sans contact qui sont désormais ancrés dans notre quotidien, à quoi pourraient ressembler les innovations de demain ? Livrons-nous à un petit exercice de prospective pour bien terminer l’année !

La réalité virtuelle

Techniquement, la réalité virtuelle n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis plus de dix ans, mais ces dernières années, elle est devenue plus facile à utiliser. Les casques sont autonomes, les risques de malaises ou de mal-être ont été réduits, de nouvelles offres émergent, et certains tentent même de faire de la réalité virtuelle un canal de distribution unique, comme l’éditeur Valve Corporation avec le célèbre jeu vidéo Half+Life : Alyx sorti cette année.

Dans le monde du tourisme, la réalité virtuelle offre des opportunités très importantes avant, pendant ou après un voyage : visite virtuelle pour bien choisir son hôtel, découvrir un parc national, échanger avec des locaux, ou profiter d’une nouvelle expérience dans un musée ou un parc d’attractions. Et en cas de confinement, la réalité virtuelle permet aussi de voyager sans quitter son canapé. Toujours utile pendant une pandémie !

La question est donc de savoir quelle place pourrait prendre la réalité virtuelle dans le futur du tourisme. En Finlande, l’équipe d’Helsinki Marketing qui s’occupe de promouvoir la capitale finlandaise a travaillé pendant plusieurs années sur un projet se basant sur les données ouvertes et la modélisation 3D pour créer un monde virtuel. On peut ainsi découvrir Helsinki, s’y promener en toute saison, mais aussi concevoir son propre avatar, rencontrer d’autres personnes et même participer à des événements virtuels comme des concerts ou des expositions. Grâce à son côté immersif, la réalité virtuelle permet vraiment de se plonger dans un nouveau monde où l’offre est encore à créer et à imaginer.

Réalité augmentée

C’est une technologie qui, là aussi, n’est pas nouvelle, mais dont les cas d’usage se développent de plus en plus. En ajoutant une couche virtuelle sur le monde réel, la réalité augmentée n’est pas immersive, mais permet de créer de la valeur ajoutée à des expériences réelles en regardant le monde à travers une tablette ou un smartphone. Pour le moment, ces expériences sont généralement assez courtes, car porter une tablette ou un smartphone à bout de bras pendant de longues minutes n’est pas confortable pour l’utilisateur. Mais si les fameuses lunettes de réalité augmentée qu’on nous promet depuis le lancement des Google Glass en 2013 arrivent un jour sur le marché, ça pourrait tout changer.

En attendant, il existe des initiatives à souligner permettant d’accéder à des données et des informations en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’hôtel Hub by Premier Inn a rendu la réalité augmentée compatible avec les cartes murales qu’il place dans les chambres d’hôtel. Lorsqu’elles sont visualisées sur un smartphone ou une tablette, elles contiennent des informations supplémentaires sur certains des lieux d’intérêt locaux. Un guide touristique qui est toujours disponible si vous ne savez pas quoi faire.

On peut aussi utiliser la réalité augmentée pour accéder à des informations quand on découvre une ville ou un monument comme la description touristique dans la langue de son choix, l’intégration de vidéos et de photos, et même d’un audioguide qui peut accompagner la déambulation touristique. De quoi proposer de nombreux services personnalisés directement depuis son téléphone ou sa tablette.

Smart hotel

En matière d’innovations technologiques et touristiques, les hôtels constituent un terrain d’expérimentation parfait. On pourrait ainsi transformer un hôtel en smart hotel pour apporter de nouveaux services et de nouvelles expériences pour les visiteurs. Imaginez plutôt :

  • Enregistrement automatique depuis son smartphone. Avant même d’arriver à l’hôtel, vous savez si votre chambre est prête et où elle est située.
  • Entrée dans la chambre sans contact avec déverrouillage par smartphone ou smartwatch.
  • Affichage virtuel du signe « ne pas déranger ​» ou « chambre prête à être nettoyée ​».
  • Collecte de données sur les préférences des clients pour personnaliser le service (repas, heure de réveil, heure d’arrivée et de départ, mais aussi composition de la famille, date d’anniversaire, musique préférée, etc.).
  • Gestion vocale de la chambre via Siri, Alexa ou Google Home (lumière, douche, commande de repas, contact avec la réception, problème dans la chambre, réservation d’un massage, etc.).

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’expérience sans friction dans le marketing. Les innovations du tourisme du futur devraient conduire à un tourisme sans friction où tout est fait pour connecter des services ensemble afin de limiter le temps d’attente (à l’aéroport, à la gare, à l’entrée d’un musée, au restaurant, etc.) et créer des expériences uniques. Le monde du tourisme est grand ouvert. À vous d’être partie prenante de la prochaine innovation qui va changer le monde !

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