7 lieux devenus célèbres grâce au tournage de films et séries

Pour faire la promotion d’une destination touristique, un film ou une série constituent le meilleur des plans marketing. Si elles sont vues par plusieurs millions de personnes à travers le monde, ces œuvres peuvent devenir iconiques. À tel point que des parcours touristiques sont organisés pour revenir sur les lieux du tournage, afin de rentrer dans la peau d’un personnage ou d’en apprendre plus sur les coulisses de l’événement. Dans certains cas, cette popularité est ponctuelle et s’estompe quelques mois ou quelques années après la diffusion du film ou de la série. Dans d’autres, la mode dure plus longtemps, à tel point que certaines destinations qui n’y étaient pas préparées se retrouvent incapables de gérer cet afflux touristique qui peut causer des dégâts importants sur l’environnement. Ce fut, par exemple, le cas avec le film « La Plage » et sa célèbre… plage en Thaïlande, dont les autorités ont dû interdire l’accès. Pour partir sur les traces de vos films et séries préférés, retour sur 7 lieux devenus célèbres.

Nouvelle-Zélande : Le Seigneur des Anneaux

La trilogie de Peter Jackson a rencontré un succès mondial dans les salles de cinéma au début des années 2000. Tournés en Nouvelle-Zélande, ces films ont participé à une augmentation de 40% du nombre de visiteurs dans le pays. Ils mettaient en valeur les paysages incroyables de l’archipel, entre plages, forêts, chaînes de montagnes et falaises spectaculaires.

Le village des Hobbit – spécialement créé pour l’occasion – est resté intact et on peut visiter Hobbiton pour voir les lieux où des scènes célèbres ont été tournées, passer la nuit à l’auberge du Dragon vert, manger au café The Shire’s Rest, et même organiser un mariage !

Dubrovnik (Croatie) : Game of Thrones

Après le succès mondial de la série Game of Thrones, il n’est pas surprenant que les lieux de tournage aient été pris d’assaut. Et ils sont nombreux ! En Europe, c’est la Croatie, et en particulier Dubrovnik, qui en a profité, grâce aux lieux de tournages devenus mythiques et incontournables ! La vieille ville a été envahie de touristes, à tel point que la région a proposé d’interdire l’ouverture de nouveaux restaurants afin de réduire le flux de visiteurs vers ce lieu pittoresque de bord de mer.

Avec Game of Thrones, Dubrovnik est devenue une destination incontournable en Croatie, et même en Europe, mais dont le surtourisme pourrait fragiliser l’écosystème.

Albuquerque (États-Unis) : Breaking Bad

Autrefois, ville sans attrait particulier au niveau touristique, Albuquerque a profité à fond du succès de la série Breaking Bad. Pourtant, en 6 saisons, on y parle surtout de drogue, de règlements de comptes et de guerre des gangs. Vince Gilligan, le créateur de la série, avait prévu initialement de tourner à Los Angeles, mais c’est grâce aux réductions fiscales importantes proposées par l’état du Nouveau-Mexique que le tournage s’est finalement installé à Albuquerque. Pour les fans de la série, il existe des circuits autour des lieux phares. Même plusieurs années après la fin de la série, le succès perdure.

 

Alaska (États-Unis) : Into The Wild

Le film est inspiré d’une histoire vraie : celle d’un étudiant américain promis à un grand avenir qui décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Après de nombreuses péripéties il parvient à trouver en Alaska le bonheur recherché et s’installe dans un bus à l’abandon, véhicule iconique dans lequel il finira sa vie, intoxiqué par une plante qu’il pensait comestible. 

Les paysages du Grand Nord poussent un grand nombre de touristes à tenter l’aventure. Certaines agences proposent même un trekking organisé au départ de Whitehorse, au Canada. Mais pour ceux qui tentent l’aventure seuls ou mal préparés, les conséquences peuvent être dramatiques, car les conditions sont terriblement difficiles. Les secours sont souvent appelés pour secourir des touristes, et certains ne survivent pas. L’année dernière, une femme partie sur les traces d’Into the Wild en voyage de noces est même morte en essayant de rejoindre le fameux bus.

Pétra (Jordanie) : Indiana Jones et la dernière croisade

Ce film est un grand classique et a été tourné à plusieurs endroits dans le monde, comme le Grand Ouest américain, Venise, l’Espagne et l’Allemagne. Mais c’est la célèbre scène où Indiana Jones monte à cheval à travers un canyon de grès jusqu’à l’impressionnante façade du Trésor à Pétra qui reste dans les mémoires. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO n’avait pas forcément besoin d’Indiana Jones pour accueillir des touristes, mais le film a popularisé la destination et a donné naissance à plusieurs « Indiana Jones Tours » pour marcher, ou monter à cheval, sur ses traces.

Katmandou (Népal) : Docteur Strange 

Film de super-héros qui s’intègre dans le Marvel Cinematic Universe, une grande partie de Docteur Strange se passe au Népal, et en particulier à Katmandou. Avec son architecture traditionnelle, ses marchés de rue colorés et ses temples sacrés, Katmandou est un cadre idéal pour suivre les aventures de ce super héros en devenir. De nombreux guides touristiques proposent des visites guidées de Docteur Strange pour montrer aux visiteurs les endroits exacts où le film a été tourné.

Brooklyn (États-Unis) : Joker

Après un super héros, place à un super vilain avec Joker et une scène iconique où le super-méchant joué par Joaquin Phoenix monte et descend à plusieurs reprises dans le film une longue volée de marches. Cette scène a été tournée dans une rue en escalier formée par un ensemble de marches raides reliant les avenues Shakespeare et Anderson à la 167e rue ouest dans le Bronx, à New York. Coincés entre deux immeubles d’habitation, ces escaliers sont devenus les #jokerstairs sur Instagram et ce qui était banal est devenu si populaire que la venue de nombreux touristes et curieux perturbe la vie des habitants du quartier. Comme quoi, même de simples escaliers peuvent attirer les touristes !

 

Tourisme et cinéma font généralement bon ménage, en particulier si tout est mis en place pour accueillir les visiteurs et intégrer des parcours dans le respect de l’environnement et des habitants locaux. Pour les professionnels du tourisme, accueillir des tournages de film constitue donc autant une fierté locale qu’une occasion de faire la promotion d’un territoire, une fois le film diffusé. 

Comments are closed.