7 destinations pour un tourisme made in France

Alors la France s’éveille un peu groggy de trois mois de confinement en raison de la pandémie de covid-19, le monde du tourisme rouvre lentement ses portes. Le cru 2020 des vacances estivales risque d’être bien différent des autres années. Au programme, masque et gel hydroalcoolique en abondance, touristes étrangers quasi absents, et l’occasion de (re)découvrir des lieux différemment sans tomber dans les pièges du surtourisme. Vous ne savez pas encore quoi faire et où partir ? Voici 7 idées de destinations pour un tourisme made in France entre grands classiques et nouvelles découvertes.

La vallée de la Loire et ses châteaux

Région mythique et magnifique rassemblant sur plusieurs centaines de kilomètres tous les châteaux de la Loire, cette région peut se parcourir à son rythme. Que vous soyez plutôt grandes métropoles ou petites villes, il est facile de composer un programme sur mesure selon vos préférences. Surtout qu’en dehors des classiques Chambord, Cheverny, Amboise ou Chenonceau, il existe de nombreux autres châteaux moins connus et tout aussi intéressants à explorer. C’est, par exemple, l’occasion de découvrir celui de Rigny-Ussé (le célèbre château de La Belle au Bois Dormant), la forteresse de Montbazon et son univers médiéval, ou encore le Château de l’Islette, lieu de rendez-vous favori de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. Au total, ce sont près d’une cinquantaine de châteaux qui vous accueillent dans une vallée également connue pour son art de vivre et sa gastronomie. 

Le Bordelais et ses vignobles

Après quelques jours à  Bordeaux pour profiter de sa très belle architecture du XVIIIème siècle, vous pouvez partir à la découverte du vignoble proche. La région offre un vaste choix, labellisé « Vignobles & Découvertes », entre les restaurants gastronomiques travaillant subtilement leurs accords mets et vins, les bistros familiaux et le bon rapport qualité-prix de leur carte, ainsi que de nombreux bars à vin. Partez également à la découverte des châteaux, grandes maisons, propriétés et vignerons passionnés dans une région qui a construit sa renommée internationale sur ses vins uniques. C’est notamment le cas de Saint-Émilion, perchée au milieu des coteaux, qui a conservé un incroyable patrimoine historique et architectural.

Carcassonne et les châteaux cathares

Découverte de la cité médiévale fortifiée, promenade sur les remparts, visite du château comtal… ce ne sont là que quelques exemples d’expériences à vivre à Carcassonne. La ville accueille chaque année près de 4 millions de visiteurs. Nul doute que cette année, l’ambiance sera très différente et permettra de se plonger plus facilement dans l’univers médiéval de la cité. Au-delà de Carcassonne, c’est tout le pays cathare qui offre de nombreux sites historiques et de grands espaces naturels. Entre Pyrénées et Méditerranée, vos prochaines vacances vont vous en mettre plein la vue !

Le massif du Vercors

Situé entre Isère et Drôme, le massif du Vercors est un territoire préservé et protégé, classé Parc Naturel Régional depuis 1970. Avec 4 000 kilomètres de chemins balisés sur le territoire du parc, on peut y trouver des itinéraires où vous aurez l’impression d’être seul au monde. De quoi maximiser sa distanciation sociale tout en profitant pleinement des reliefs et des paysages exceptionnels ! Plateaux, forêts, falaises et gorges y forment des paysages aussi divers que mémorables à proximité d’une faune et flore exceptionnelles. Bouquetin, chevreuil, chamois ou cerf ne sont que quelques exemples de la fantastique biodiversité du massif du Vercors.

Saint-Malo et sa région

Ville historique et fortifiée posée sur la mer, Saint-Malo et sa région au sens large, entre Rennes, Saint-Brieux et le célèbre Mont-Saint-Michel, sont une destination parfaite pour cet été. Plages, monuments remarquables, grandes marées… si Saint-Malo se visite toute l’année, c’est l’été que la ville est la plus agréable et que les touristes peuvent profiter de ces tours émergeant des fortifications qui donnent à la ville sa silhouette unique. À une heure de route, le célèbre Mont-Saint-Michel se laisse découvrir que vous soyez passionné de patrimoine ou simple curieux, pour pousser les portes d’un riche passé. 

Le Périgord et ses bonnes tables

Direction le sud-ouest, dans une région parfaite pour de belles vacances d’été en famille, entre le repos à la campagne, l’histoire de la région et les activités sportives dans un cadre naturel exceptionnel. Les sites touristiques du Périgord et de la Dordogne sont connus pour leur patrimoine historique et leurs paysages fantastiques. Châteaux, musées, grottes (avec Lascaux bien sûr !), jardins, villages troglodytiques… il y en a pour tous les goûts !

La Champagne et son art de vivre

À moins de deux heures de Paris, la Champagne recèle de nombreux secrets cachés. Au-delà de la célèbre boisson que vous pourrez déguster dans les caves à proximité de Troyes, d’Épernay et de Reims, la région Champagne est aussi un cadre propice au slow tourisme et au tourisme durable. Lacs, forêts, nature… les grands parcs naturels régionaux vous attendent pour vous en mettre plein la vue. Capitale historique de la Champagne, Troyes est une ville à découvrir avec ses ruelles pavées, son architecture aux mille couleurs et son magnifique centre-ville historique.

 

La pandémie de covid-19 aura finalement été l’occasion de ramener sur le devant de la scène un tourisme plus local afin de découvrir des territoires touristiques avec un oeil différent. De quoi susciter de nouvelles vocations et inciter les professionnels du tourisme à un maximum d’innovations et de créativité, tout en respectant les mesures sanitaires qui font désormais partie de notre quotidien.

Comments are closed.