FR | EN

10 lieux incontournables et méconnus en Amérique du Nord

Lorsque l’on regarde vers l’Amérique du Nord, nous sommes toujours éblouis par l’effervescence de New York, le Golden Gate Bridge de San Francisco, le Château Frontenac de Québec ou la CN Tower de Toronto. Pourtant, il existe d’autres nombreux petits bijoux cachés, moins connus et tout aussi spectaculaires. Envie de découvrir l’Amérique du Nord différemment ? Alors, c’est parti !

The Wave (Arizona)

Au sein du Vermilion Cliffs National Monument (créée en 2000 entre Utah et Arizona), the Wave fait partie de la zone de Coyote Buttes North, un site naturel protégé et assez peu accessible. Face à la beauté des lieux et pour le protéger du tourisme de masse, le gouvernement limite à 20 personnes par jour l’accès à cette merveille de la nature. Pour avoir une chance de le voir de ses propres yeux, il est nécessaire d’avoir un permis spécial qui s’obtient dans le cadre d’un tirage au sort via le site internet du parc. 

Auyuittuq National Park (Nunavut)

Direction le Grand Nord canadien, dans le territoire du Nunavut, pour découvrir ce parc national célèbre pour ses pics enneigés et déchiquetés, ses petits villages et ses communautés inuites. Les plus aventureux découvriront de magnifiques terres inhabitées, une chaîne de montagnes arctiques, des lacs limpides et des paysages magnifiques. Sans compter les animaux sauvages qui vous tiendront compagnie, comme les ours polaires, les renards arctiques, les bélugas, les phoques, les baleines boréales et les morses. Compte tenu du climat, attention à bien choisir sa saison avant de partir !

Boldt Castle (New York)

Situé sur une île baptisée Heart Island, au sein de l’archipel des Mille-Îles, dans le nord de l’état de New York et à quelques minutes de la frontière canadienne, ce château est l’idée du magnat George Boldt, directeur général du Waldorf-Astoria de New York. Il souhaitait en faire l’une des plus grandes demeures d’Amérique avec un château immense, fruit de multiples influences américano-européennes. 

Hélas, sa construction débutée en 1900 cessa brusquement en 1904 après la mort de son épouse. Le château resta abandonné pendant 73 ans avant d’être racheté et rénové. Un lieu magique pour une histoire tragique dont l’accès n’est possible qu’en bateau au départ du Canada ou des États-Unis.

Bodie (Californie)

Sur le versant oriental de la Sierra Nevada, la célèbre ruée vers l’or de la fin du 19e siècle fait partie de l’histoire et de la légende de la Californie. Parmi ses nombreuses traces, les villages fantômes, vite construits et vite abandonnés une fois l’illusion de la fortune passée, sont incontournables. Bodie est l’un de ces villages les mieux conservés avec son charme authentique et son histoire tumultueuse. Un vrai musée à ciel ouvert.

 

Les îles de la Madeleine (Québec)

Oubliez la modernité et le rythme de la vie urbaine. Il y a une ambiance de terre oubliée dans cet archipel situé au milieu de l’immense golfe du Saint-Laurent. Des dunes de sable créent des lagunes et des kilomètres de plages balayées par le vent relient la plupart des îles. Été comme hiver, les îles de la Madeleine demeurent une destination incroyablement authentique (surtout si vous êtes amateurs de poissons et de fruits de mer !).

Devil’s Tower (Wyoming)

Beaucoup moins connue que les grandes formations rocheuses du Grand Ouest américain, Devil’s Tower reste pourtant un lieu incroyable à voir. Apparu dans le film « rencontres du troisième type », ce monolithe unique et à forte valeur symbolique pour les autochtones se situe loin des sentiers battus. Une expérience à vivre si vous êtes dans la région !

Glacier National Park (Montana)

Situé dans le nord du Montana, près de la frontière canadienne, entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude, Glacier National Park possède des centaines de sentiers de randonnée qui attendent d’être explorés. Des glaciers et des lacs aux prairies alpines, le Glacier National Park est l’endroit idéal pour des vacances actives si vous aimez le plein air, avec l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays.

Churchill (Manitoba)

Aucune route goudronnée ne vous conduira jusqu’à la petite ville de Churchill sur la rive sud-ouest de la baie d’Hudson. C’est par train ou avion qu’il faut venir ici pour voir les célèbres ours polaires, entre juillet à novembre. Surnommée « capitale mondiale de l’ours polaire », Churchill est une ville qui mise tout sur les ours. Et ça fonctionne ! L’expérience est incroyable et respecte le rythme et la vie de ces animaux. Pas de zoo ici, ce sont les ours qui sont en liberté et les humains qui les observent de plus ou moins loin !

Victoria (Colombie-Britannique)

Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, se trouve sur une zone escarpée sur la côte Pacifique. Parfois négligée au profit de sa grande voisine Vancouver, la ville vaut pourtant le détour grâce à son architecture unique, entre néo-baroque et style victorien. Si vous avez le budget, le Fairmont Empress est un incontournable en matière d’hôtels pour son architecture historique et son service raffiné. La nature reste à portée de main de Victoria, et ses nombreux attraits séduiront aussi les amateurs de paysages et de sports.

Canyonlands National Park (Utah)

Par manque de temps (ou de budget), Canyonlands n’est pas toujours sur le parcours classique des touristes qui visitent le Grand Ouest américain. Cela en fait un parc moins fréquenté et pourtant tout aussi beau que le parc national voisin d’Arches. Vous y trouverez d’incroyables descentes en rafting, des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et la célèbre Arche de Mesa. À ne pas manquer !

 

Avec ces dix destinations incroyables, on réalise à quel point il est important de ne pas se contenter des grandes destinations touristiques. Prendre le temps d’explorer d’autres endroits permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux… que vous soyez touriste ou concepteur de voyages !

Comments are closed.