Du nouveau dans la vie asso !

Du nouveau dans la vie asso !

À la rentrée de janvier 2018, les étudiants du Groupe ESC Troyes ont eu la bonne surprise de découvrir une nouvelle association étudiante : He for She. Nous avons voulu en savoir plus et sommes allés  à la rencontre de la présidente, Emma AHLAMINE-DELACOUR.

He for She est un mouvement international, peux-tu nous en parler? D’où vient-il? Que fait-il ?

Emma : He for She, c’est un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des sexes mis en place par ONU Femmes en 2014. Il vise à encourager les hommes et les garçons de militer, agir et s’exprimer contre les inégalités subies par les femmes et les filles.

Nous avons plusieurs objectifs tels que :

  • Accroître la participation des femmes dans les directions
  • Mettre fin aux violences à l’encontre des femmes
  • Engager les femmes dans tous les aspects du processus de paix et de sécurité
  • Améliorer l’indépendance financière des femmes
  • Faire de l’égalité des genres le centre du développement national et budgétaire

 

Quelles actions envisagez-vous de faire au sein de l’École ?

Emma : Notre but étant de sensibiliser les étudiants à propos de l’égalité homme-femme, nous prévoyons d’organiser des sessions de discussions, des apéro- débats, un ou plusieurs ateliers de self-défense, une semaine de sensibilisation (en septembre), des interventions dans des lycées et/ou écoles, de faire intervenir des personnalités, des associations , au sein du Groupe ESC Troyes et d’obtenir des partenariats avec des associations de l’école et/ou extérieures.


Qu’est-ce qui t’as poussé à créer cette association ?

Emma : Depuis que je suis jeune, je me suis rendue compte qu’il existait encore beaucoup de discriminations que ce soit en France ou dans le monde, principalement vis-à-vis des femmes, mais il ne faut pas négliger les hommes. Ainsi, cela fait maintenant un an que je souhaitais créer une association pour l’égalité des genres. L’année dernière, j’étais déjà engagée et c’est comme ça que cette année, j’en ai parlé à mes camarades de classe. Ils défendaient les mêmes valeurs que moi, on a donc décidé de créer une association comme celle-ci.


Peux-tu nous parler de votre équipe ? Amis? camarades? connaissances… ?

Emma : Il faut savoir que actuellement nous sommes 7 dans l’association. En ce qui concerne le bureau, il y a : moi, Emma AHLAMINE-DELACOUR (Présidente), Nina PINOT (Vice-Présidente), Robert ZOUVI (trésorier), Marion JAUFFRED (Secrétaire) . Nous sommes tous en BTM1.

Par ailleurs, nous comptons parmi nous également Julie SATICQ (BTM 1), Esther VANOVERBEKE (BBA) et Justine ZANIVAN ( BTM1).

Nous espérons recruter plus de garçons afin d’obtenir la parité au sein de notre association !

Si vous aussi vous souhaitez vous engager, rendez-vous sur le site www.HeForShe.org.

Comments are closed.