FR | EN

Parcoursup : tout savoir pour rejoindre une école de tourisme

S’il y a bien un mot que les lycéens et leurs parents connaissent bien, c’est « Parcoursup ​» ! Source de questionnements, d’angoisses et parfois de doutes, Parcoursup soulève les passions et les crispations. Le principe est pourtant simple : aider les lycéens à trouver leur voix et simplifier le processus d’inscription en première année de l’enseignement supérieur. Plateforme nationale, Parcoursup accueille des milliers de formations partout en France permettant ainsi d’explorer toutes les options possibles. Et le tourisme n’est, bien sûr, pas en reste !

Parcoursup : retour aux fondamentaux

Parcoursup est réservé aux lycéens (et aux étudiants en recherche d’une réorientation), que ce soit dans le cadre d’une formation en apprentissage ou non, qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Pour cela, vous devez constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme qui comprend plus de 17 000 formations supérieures partout en France. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de se renseigner sur les formations disponibles selon votre projet personnel et professionnel, ce que vous aimez faire et les domaines dans lesquels vous souhaitez vous orienter. Pour y parvenir, les salons, journées portes ouvertes et recherches en ligne restent incontournables.

Une fois que vous y voyez un peu plus clair, le calendrier de Parcoursup se décline en plusieurs étapes :

  • Du 20 janvier au 11 mars : inscription sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat et formuler vos vœux.
  • 8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de vos vœux.
  • Avril et mai : chaque formation demandée organise une commission pour examiner les candidatures à partir des critères généraux d’examen des vœux.
  • 27 mai :  début de la phase d’admission principale et réception des propositions d’admission. Chaque réponse doit être obligatoirement confirmée ou infirmée dans les délais indiqués.
  • 16 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire.

Quelles formations en tourisme sur Parcoursup ?

Quand on cherche une formation en tourisme sur Parcoursup, ce sont plus de 300 formations disponibles qui s’affichent. Pour faire votre choix, il est donc nécessaire d’affiner un peu la recherche. En y regardant de plus près, on réalise que les trois quarts des formations proposées sont en réalité des BTS. Pour intégrer une école de tourisme, il faut donc sélectionner « formations des écoles de commerce et de management  ​».

Les écoles de management et les BTS sont deux options possibles pour étudier dans le tourisme directement après le bac. Néanmoins, le parcours pédagogique et la finalité ne sont pas les mêmes et il existe de grandes différences entre les deux. Exemples :

Objectifs de la formation :

  • Le BTS est une formation courte à visée professionnelle où l’insertion sur le marché du travail est privilégiée. Néanmoins, beaucoup de diplômés de BTS poursuivent leurs études vers un bac+3.
  • L’école de tourisme mêle théorie et pratique et respecte les normes européennes LMD avec un programme à la carte selon les envies des étudiants. On peut s’arrêter avec un bachelor (bac+3) ou poursuivre avec un bac+5 (dans le tourisme ou tout autre domaine).

L’insertion professionnelle :

  • Après un BTS tourisme, les métiers qui s’ouvrent aux étudiants sont souvent ceux de conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou animateur. Ce sont des métiers opérationnels en prise directe avec le terrain.
  • Après une école de tourisme, il est possible de travailler dans tous les secteurs du tourisme, des voyages et des loisirs, en France ou à l’international. Les fonctions visées sont alors celles de la relation clientèle, du management d’équipe, de la vente, de la gestion de projets, de l’événementiel, etc. Les perspectives d’évolution permettent d’occuper rapidement des postes de middle management.

 

La dimension internationale :

  • Avec un BTS, elle reste limitée aux cours de langues. Dans certains cas, les étudiants peuvent aussi faire un stage à l’étranger.
  • Dans les écoles de tourisme, l’international est omniprésent : sur le campus avec la présence de centaines d’étudiants étrangers, mais aussi avec des cours de langues et des cours de tourisme en anglais. Sans compter un semestre minimum obligatoire à l’étranger en université étrangère et des stages longs à l’international.

Avec Parcoursup, il est donc possible d’intégrer facilement une école de tourisme avec le bac en poche. À noter toutefois que les admissions dans les écoles de tourisme sont également ouvertes en 2e année après un bac+1, en 3e année avec un bac+2 ou en 4e année après un bac+3. Pour cela, pas besoin de passer par Parcoursup : les écoles de tourisme disposent alors généralement de leur propre voie d’admission avec un concours propre.

Rejoindre l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz :

  • Admission en 1ère année du Bachelor via ParcourSup. Retrouvez-nous dans les formations des écoles de commerce et de management en cliquant sur Y SCHOOLS – École Supérieure de Tourisme
  • Admission en 2ème & 3ème année du Bachelor sur concours et entretien
  • Admission en Mastère sur concours et entretien
Comments are closed.