Revenir aux actualités

Les interviews de nos Alumni !

Publié le 06 janvier 2025

Bienvenue dans “Les interviews de nos Alumni” ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour de Noémie Guinard de nous partager son expérience !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Noémie Guinard. J’ai intégré l’École Supérieure de Tourisme de Troyes, anciennement EMVOL, en 2011. J’y ai suivi le Bachelor ainsi que le MBA, et j’ai obtenu mon diplôme en 2016.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière expérience professionnelle ?

Ma dernière expérience a eu lieu lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où j’occupais le poste de Cluster Manager au service aux spectateurs. Maintenant que les Jeux sont terminés, je me tourne vers d’autres grands événements sportifs internationaux, comme ceux de Milan en 2026.

Pouvez-vous nous raconter une journée type ?

Mes missions variaient en fonction des périodes. Plus on approchait de l’événement, plus le travail devenait opérationnel. J’ai rejoint Paris 2024 en mars 2023 pour un travail stratégique, principalement pour mettre en place les différents services et constituer les équipes. Une fois les Jeux lancés, mes journées se sont diversifiées. Il n’y avait pas de journée type : je pouvais être sur le terrain, en renfort opérationnel sur des sites comme Roland-Garros, ou bien au headquarters, où je gérais des crises à distance et coordonnais les activités entre différents sites de compétition. Par exemple, une matinée pouvait être consacrée à superviser des équipes sur place, et l’après-midi à participer à des réunions stratégiques ou de gestion de crise.

Pouvez-vous nous parlez d’une expérience marquante lors de votre passage à l’école ?

Ce qui a certainement le plus marqué mon expérience et qui a finalement donné un point de départ à ma carrière, c’est en 2011, à ma première rentrée. Quelques mois après, il y avait des recrutements pour Club Event. Il y a eu un stage proposé au sein de France Télé pour le Téléthon pendant 1 semaine à Paris. J’ai eu la chance d’être sélectionnée. En une semaine, j’ai tellement appris, je suis tombée amoureuse de l’événementiel. Dans ma dernière année d’études, je suis devenue présidente de la branche événementielle de cette association. Cette expérience a été déterminante pour moi : elle m’a non seulement permis d’acquérir de nombreuses compétences, mais elle a aussi confirmé ma vocation pour ce domaine.

Pourquoi avez-vous choisi L’Ecole Supérieure De Tourisme ? Quand j’ai fini le lycée, j’ai rencontré sur un forum l’École de Tourisme de Troyes. Je me suis dit : mais ça a l’air d’être vraiment cool. Je suis passionnée de voyage, j’aime les langues. Et puis, les personnes que j’avais rencontrées sur le forum m’avaient vraiment mise en confiance. Donc, c’était un peu l’École de Troyes ou rien. Je ne voulais pas aller à la fac. Il n’y avait que cette école-là qui m’avait fait cet effet-là.

Partage cet article