Les interviews de nos Alumni !
Publié le 11 juin 2024
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Bienvenue dans « Les interviews de nos Alumni » ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eugénie Galley de nous dévoiler son parcours !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme de l’École Supérieure de Tourisme ?
Lors de ma dernière année de Bachelor à l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz en 2021, j’ai effectué mon stage de fin de cursus au sein du Domaine de la Forêt d’Orient, logis hôtel 4*, restaurant spa et golf, en tant que réceptionniste. A l’issue de ce stage, j’ai eu la chance d’être embauchée et j’ai pu évoluer comme première de réception. En juillet 2022, je suis devenue responsable de réception. Pendant l’année 2023, j’ai pu encore évoluer dans mes missions et mes responsabilités et j’ai été nommée directrice hébergement. Enfin, depuis janvier 2024, j’exerce en tant qu’assistante de direction générale, toujours au sein du Domaine de la Forêt d’Orient. Je gère, en coordination avec les gérants, les différents services de l’établissement : l’hôtel, le restaurant, le spa et le golf.
Comment votre formation à l’école vous a-t-elle aidé dans votre carrière ?
La formation Bachelor Management du Tourisme est complète et variée, autant sur l’apprentissage des compétences que sur les expériences vécues. Beaucoup d’éléments ont eu un impact sur ma carrière professionnelle, bien sûr les cours, qui nous donnent une base de connaissances très utile dans le monde professionnel mais aussi les stages qui permettent d’avoir de l’expérience et bien évidemment le semestre à l’étranger qui accroît nos connaissances en langues étrangères et nous permet d’avoir une belle ouverture d’esprit.
Je pense que la force majeure de l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz réside dans son réseau d’entreprises et surtout d’Alumni. Celui-ci permet de faciliter l’insertion professionnelle et l’évolution au sein d’une entreprise.
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre passage à l’école ?
Un de mes meilleurs souvenirs à l’école est la première année de Bachelor. Nous avons eu de nombreuses journées de cohésion comme la Music Week, les clés de Troyes, … Il y avait une vraie synergie entre les élèves des différentes promotions et cursus. Le semestre à l’étranger a été également une expérience très enrichissante et mémorable. Pour ma part, je suis allée à Rome, où j’ai validé mon semestre d’étude à l’Université la Sapienza.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?
Je leur conseillerai tout d’abord de profiter de toutes les expériences qu’ils vivent grâce à l’école, de travailler pour arriver à leurs objectifs, de ne pas avoir peur de “l’après école” car il y a de nombreuses opportunités qui les attendent. Mon meilleur conseil est de trouver un métier qui les anime, qu’ils feront avec passion et envie.
Quels sont vos projets futurs dans le domaine du tourisme ?
La suite de mon projet professionnel serait d’évoluer en tant que directrice générale dans un établissement hôtelier et à plus long terme, pourquoi pas ouvrir mon propre établissement !