Les interviews de nos Alumni !
Publié le 02 mai 2024
La Fabrique des talents du tourisme de demain !
Bienvenue dans les “Interviews de nos Alumni” ! Nous avons prévu toute une série d’interviews avec certains de nos anciens élèves afin de retracer leur parcours depuis la sortie de notre école. Reste à l’écoute pour découvrir leurs histoires inspirantes et leurs succès professionnels après avoir franchi les portes de notre établissement. Aujourd’hui, c’est au tour de Satine Louzon de nous dévoiler son parcours !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis votre diplôme de l’École Supérieure de Tourisme ?
Après mon Bachelor en Management du Tourisme à Y SCHOOLS, je me suis dirigée vers un Master en événementiel, en alternance dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de dernière année de Bachelor : Eventiz Media Group (EMG), leader du média touristique français. Je suis chargée de projets événementiels chez EMG. Ayant été formée et ayant pleinement intégré cette entreprise, j’ai de nombreuses responsabilités, mais également beaucoup d’opportunités grâce à ce travail. Je suis très épanouie dans ma vie professionnelle car très bien encadrée, on me pousse tous les jours à donner le meilleur de moi-même et on m’aide à m’améliorer avec des conseils constructifs et bienveillants. J’ai eu beaucoup de chance d’intégrer Eventiz Media Group, dans laquelle je grandis un peu plus chaque jour.
Comment votre formation à l’école vous a-t-elle aidé dans votre carrière ?
Ma formation à l’École Supérieure de Tourisme m’a été d’une grande aide car le contenu des cours nous a apporté le bagage théorique indispensable dans le secteur du tourisme et les connaissances en management qui permettent de prendre des responsabilités. Le semestre d’études à l’étranger (CUE) m’a permis de découvrir ce pour quoi j’étais vraiment faite : l’évènementiel. L’Université de Nicosie, qui offrait de nombreux cours spécialisés dans le management de projets événementiels, a beaucoup contribué à mon développement personnel mais également professionnel, complétant mes connaissances dans ce domaine et m’aidant grandement à améliorer mon niveau d’anglais. L’école Supérieure de Tourisme m’a par ailleurs aidé dans la préparation de ma vie professionnelle en me permettant de me rendre au salon professionnel de l’IFTM en octobre 2022, lors de la période de recherche de stage. C’est là-bas que j’ai rencontré l’entreprise dans laquelle je continue d’exercer ma passion : l’évènementiel.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre passage à l’école ?
J’ai de nombreux souvenirs de mon Bachelor. Que ce soit mon voyage à Chypre, les rencontres que j’ai pu y faire, les soirées à étudier la comptabilité avec ma meilleure amie en essayant de comprendre pourquoi nous avions des résultats différents sur nos comptes de résultats autour d’une assiette de spaghettis… Il y en a énormément, cela serait bien trop long à lister !
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?
Le conseil que je pourrais donner est de rester assidu, quoi qu’il arrive, de poser des questions et de persévérer. Cela m’a permis de décrocher haut la main mon diplôme et d’être fière de mon parcours, en ayant tout donné malgré les difficultés rencontrées. Je donnerais également comme conseil de sortir de sa zone de confort, surtout pour le CUE. J’ai pris la décision de partir complètement seule dans un autre pays, alors que je ne l’avais jamais fait, ce qui me paraissait impossible… Cette décision a été plus que bénéfique pour moi et cela m’a forgé et m’a permis de développer mon sens de l’adaptation, nécessaire dans le métier que j’exerce maintenant. Mon dernier conseil serait le suivant : ne vous mettez pas la pression pour essayer de trouver votre voie en vous concentrant sur une seule et même idée, les opportunités arrivent généralement aux bons moments et même si elles ne correspondent pas initialement à vos attentes, elles peuvent parfois tomber à pic !
Quels sont vos projets futurs dans le domaine du tourisme ?
Précisément dans le domaine du tourisme, je ne sais pas, mais je souhaite ouvrir mon entreprise, à terme, aux États-Unis. L’ouverture au monde que j’ai pu acquérir lors de mon Bachelor m’a permis de savoir où je me voyais plus tard, et le fait d’avoir voyagé à l’étranger m’a permis de perfectionner mon niveau d’anglais qui est maintenant assez développé pour me permettre d’aller où je le souhaite dans le monde. Je sais également que si ce projet ne se concrétise pas, j’aurais toujours une solution grâce au diplôme que j’ai décroché et aux compétences acquises lors de mon diplôme en Management du Tourisme, qui ouvre forcément beaucoup plus de portes dans le milieu professionnel.